Si vous ne le connaissez pas encore; ça ne saurait tarder. À peine débarqué sur la scène internationale que le jeune Anglais Jamie Keith s’assure un soutien de Yamaha pour faire ses débuts à temps plein sur le championnat d’Europe 125 l’an prochain. Du sang neuf pour nos voisins Britanniques.
Vice-champion d’Angleterre en catégorie 125cc cette année, Jamie Keith – 16 ans – a participé au championnat du monde Junior dans le sable d’Heerde en Juillet dernier. Auteur d’un 6-8 aux Pays-Bas, il terminera 6ème de la JWC 2024 avant de se mesurer aux pilotes de l’Europe 125 le en août, en participant à l’épreuve d’Arnhem. Il accrochera une quatrième place en première manche, avant d’être contraint à l’abandon dans le second débat.
On retrouvera ensuite Jamie Keith sur la finale de la Blu Cru Cup aux Nations de Matterley Basin. Pilote le plus rapide lors des essais libres et chronométrés, Jamie Keith se livrera à un gros duel avec le Néo-Zélandais Levi Townley; un duel qui tournera à l’avantage de Keith qui s’imposera.
Au terme de deux journées d’entraînement effectuées dans le sud de la France – au MC des Costières – en présence de Gautier Paulin, Brian Jorgensen et Nancy Van de Ven, une poignée de garçons ont été sélectionnés pour intégrer le programme de Yamaha la saison prochaine. Jamie Keith se voit intégré à la structure JK Racing Yamaha pour la saison 2025, afin de faire ses débuts sur l’Europe 125. Il fera équipe avec Isak Gifting, Giorgio Orlando ou encore la nouvelle venue en WMX: Nellie Fransson. Levi Townley a lui déjà été annoncé chez MJC Yamaha, aux côtés de Mano Faure, Dani Heitink et Jarne Bervoets.
Du côté de la catégorie 85cc, le jeune néerlandais Kay Zijlstra – 13 ans – a été sélectionné et recevra un soutien de la part de Yamaha pour la saison 2025. En catégorie 65cc, deux pilotes ont été sélectionnés: l’Anglais Tommy Wood, et le Néerlandais Jann Huisman.