MXGP & Europe

EMX125: Le doublé pour Janis Reisulis en Suède


En signant son second doublé – et sa 5ème victoire – de saison à Uddevalla ce week-end, Janis Reisulis prend une belle option sur le titre de champion d’Europe 125 avant la finale du championnat qui se disputera à Matterley Basin fin septembre. Le pilote Letton compte une avance de 37 points sur le Français Mathis Valin avant l’ultime rendez-vous de l’année, et s’adjugera le titre de champion d’Europe 125 dès la première manche qui se disputera en Angleterre s’il intègre le top 8 de cette dernière.

Parti troisième de la première manche du samedi disputée sur le sec, Janis Reisulis ne fera qu’une bouchée de Mathis Valin et Maximilian Werner dans les premiers tours pour s’emparer du leadership et ne plus le lâcher jusqu’au drapeau à damier; le pilote Letton s’adjugera sa neuvième victoire de manche devant Mathis Valin, qui ira chercher le pilote Fantic pour le gain de la seconde place quelques minutes après Janis Reisulis, mais le Français ne sera pas en mesure d’aller chercher le pilote MJC Yamaha par la suite; Mathis confirmera avoir roulé sans frein arrière en première manche. Werner troisième, c’est le jeune Néerlandais Gyan Doensen qui ira chercher la quatrième place devant le Finlandais Kasimir Hindersson. 

Il faisait beau le samedi … @MXGP

Noel Zanocz se débarrassera d’Elias Escandell et Markuss Ozolins pour aller chercher la sixième place devant le Tchèque Vitezslav Marek (7e). Elias Escandell se contentera de la 8ème place devant le Danois Nicolai Skovbjerg & le Tchèque Julius Mikula.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Mano Faure ira chercher les deux points de la 19ème place, tandis que Tom Brunet (21e) terminera aux portes des points. Felix Cardineau sera pilote réserviste et ne participera pas à la manche. Nicolas Clement ne passera pas la barre des qualifications.

Résultats première manche EMX125 – Uddevalla

Mathis Valin n’a pas pu contrer le pilote Letton ce week-end @MXGP

Le dimanche et après une nuit pluvieuse, c’est dans une épaisse couche de boue que se déroulera la seconde manche. Toujours aussi à l’aise lors des sorties de grilles, Maximilian Werner sortira de nouveau en tête et emmènera Elias Escandell, Janis Reisulis, Mathis Valin & Francisco Garcia dans les premiers tours. Le top 5 se figera jusqu’en seconde moitié de manche. Un temps doublé par l’Espagnol Francisco Garcia, Mathis Valin reprendra ses droits en quatrième place au bout de deux tours. Devant, Escandell revient sur Werner et emmène Janis Reisulis dans sa roue arrière mais Elias écopera d’une pénalité de 10 positions pour avoir sauté en présence d’un drapeau jaune. Le pilote Espagnol fondra sur Maximilian Werner dans les dernières minutes de course et, dans le dernier tour, le voilà dans la roue arrière de son coéquipier Allemand. Sur un saut, Elias glisse et chute. Il manquera de se faire percuter par un pilote mais repartira en sixième place, offrant alors la seconde position à Janis Reisulis ou encore la troisième à Mathis Valin. Quelques mètres plus loin, c’est la machine de Maximilian Werner qui rend l’âme à quelques virages de l’arrivée, privant ainsi le pilote Fantic de sa première victoire de manche dans la catégorie. En quelques secondes, Janis Reisulis se voit offrir la victoire en seconde manche devant Mathis Valin et Francisco Garcia. Kasimir Hindersson ira chercher la quatrième place devant Julius Mikula.

Nicolai Skovbjerg terminera sixième devant Vitezslav Marek et le Français Tom Brunet (8e). Maxime Lucas, de l’équipe tech 32 KTM, intègre ses premiers points en terminant 9ème devant Maximilian Werner qui sera crédité de la 10ème place malgré son abandon. Elias Escandell sera rétrogradé jusqu’en 16ème place. Felix Cardineau participera à cette manche et terminera 31ème, Mano Faure abandonnera avant la mi-course.

Résultats seconde manche EMX125 – Uddevalla

Janis Reisulis s’adjuge un nouveau doublé en Suède @MXGP

Janis Reisulis (1-1) devance donc Mathis Valin (2-2) et Kasimir Hindersson (5-4) sur le podium à Uddevalla. Maximilian Werner (3-10) se contentera de la quatrième place de l’épreuve devant l’Espagnol Francisco Garcia (13-3). Vitezslav Marek (7-7), Julius Mikula (10-5), Nicolai Skovbjerg (9-6), Gyan Doensen (4-13) et Elias Escandell (8-16) complèteront le top 10 en Suède. 13ème place pour Tom Brunet (21-8), 26ème place pour Mano Faure (19-DNF) et 35ème place pour Felix Cardineau (DNS-31).

37 points, voilà l’avance confortable avec laquelle Janis Reisulis abordera la finale en Angleterre d’ici un mois et demi. Mathis Valin ne peut plus être inquiété par ses poursuivants à ce stade de la saison; Maximilian Werner et Vitezslav Marek se disputent toujours la troisième place du championnat, tout comme les Espagnol Garcia & Escandell se disputent la cinquième place.

EMX125: Le doublé pour Janis Reisulis en Suède
Retour