MXGP & Europe

EMX125: Podium pour Rossi, top 10 pour Fueri, Valin & Giorgessi en Espagne

Image: MXJuly

Déjà vainqueur à Arroyomolinos la saison passée, le jeune pilote Néerlandais Ivano Van Erp a remporté sa première victoire de la saison en Espagne – sa quatrième dans la catégorie –  alors que le leader du championnat, Cas Valk doit se contenter de la quatrième place de journée. La bonne nouvelle du week-end, c’est le retour sur la seconde marche du podium du pilote Tech32 KTM, Marc-Antoine Rossi, qui jongle sur l’Europe 125 et l’Elite MX2 cette saison pour préparer sa future transition en catégorie 250. Le pilote Corse n’était plus monté sur le podium de l’Europe 125 depuis l’épreuve Française, la saison passée (2e).

Marc-Antoine Rossi retrouve le podium en Espagne @MXGP

En première manche, c’est Maximilian Werner qui a pris les commandes de la course devant le leader du championnat, Cas Valk, et le Français Alexis Fueri. Auteur d’un gros départ, Mathis Valin pointe en quatrième position au premier tour devant l’Italien Matteo Russi.

Il faudra attendre le troisième tour pour voir Cas Valk s’emparer du leadership devant Alexis Fueri, qui s’est également débarrassé de Maximilian Werner. Plus rapide que tous ses concurrents, Alexis Fueri trouvera la faille sur son plus gros rival au championnat dans le 5ème tour pour prendre la première place et ne plus la lâcher. À la mi-course, Alexis Fueri devance Cas Valk et Janis Reisulis tandis que Mathis Valin & Marc-Antoine Rossi complètent le top 5; Maximilian Werner se voit rétrograder en sixième position.

Auteur d’un bon départ, Adrien Petit sortira de la piste et pointera 16ème à la mi-course, juste derrière Arnaud Colson, mais devant Toni Giorgessi. 33ème au premier pointage, Noah Vampa pointe 28ème à l’entame de la seconde moitié de course. Parti dans le groupe de tête mais victime de deux chutes, Tom Brunet se voit contraint de cravacher pour tenter de revenir dans les points.

Alexis Fueri remporte la première manche haut la main

Devant, pas de changement dans le top 3 en seconde moitié de course alors qu’Alexis Fueri s’envole vers une troisième victoire de manche de la saison, non sans voir un piquet Acerbis se bloquer dans son frein avant; ce qui n’empêchera pas le pilote Fantic de terminer la manche en tête devant Cas Valk et Janis Reisulis. Marc-Antoine Rossi termine 4ème devant Ivano Van Erp et Karlis Reisulis, qui ont tous trois trouvés l’ouverture sur Mathis Valin (7e). Toni Giorgessi termine finalement 14ème devant Arnaud Colson; on retrouve Adrien Petit en 17ème position, Noah Vampa en 24ème position et Tom Brunet en 32ème position.

En seconde manche, Ivano Van Erp signe le holeshot et mène devant Janis Reisulis et Tom Brunet, de nouveau auteur d’une excellente sortie de grille. Vainqueur de la première manche, Alexis Fueri chute dans le premier virage et emmène une poignée de pilotes avec lui; voila le pilote Français contraint de remonter depuis la dernière place pour sauver les points au championnat. Au terme du premier tour, Marc-Antoine Rossi et Toni Giorgessi pointent 4ème et 5ème, devant Tom Brunet.

Ivano Van Erp en tête, Janis Reisulis se voit attaqué par son frère Karlis Reisulis pour la seconde place et, dans le 4ème tour, Janis partira à la faute et perdra deux positions au profit de Karlis Reisulis et Marc-Antoine Rossi.

Mathis Valin signe deux manches dans le top 10 @FullSpectrumMedia

À la mi-course, Mathis Valin pointe en 6ème position devant Toni Giorgessi. Adrien Petit est alors en 10ème position, Tom Brunet occupe la 12ème place. Alexis Fueri intègre le top 20 à l’entame de la seconde moitié de course et Noah Vampa pointe en 23ème position.

En fin de manche, et après une belle passe d’armes entre les coéquipiers Van Erp / Reisulis, c’est finalement Ivano Van Erp qui aura le dernier mot et ira chercher son premier succès de manche de la saison, mais également sa première victoire d’épreuve en 2022. Troisième, on retrouve Marc-Antoine Rossi devant Janis Reisulis, qui parvient à tenir tête à Cas Valk (5e) jusqu’au drapeau à damier.

Mathis Valin termine 6ème de cette seconde manche, Adrien Petit 8ème, Toni Giorgessi 9ème, Arnaud Colson 10ème, Alexis Fueri 12ème devant Tom Brunet (13e). Noah Vampa termine 23ème.

Ivano Van Erp s’adjuge sa première manche de la saison @MXGP

Au terme de la journée, Ivano Van Erp (5-1) devance Marc-Antoine Rossi (4-3) et Janis Reisulis (3-4) sur le podium. On retrouve Cas Valk (2-5) et Karlis Reisulis (6-2) dans le top 5 de journée.

Sixième de journée, Alexis Fueri (1-12) concède 4 points à Cas Valk en Espagne. 7ème, le pilote 737 Performance GasGas Mathis Valin réalise sa meilleure journée sur l’Europe 125, tout comme Toni Giorgessi (14-9) qui intègre le top 10 à Arroyomolinos pour sa première apparition sur l’EMX 125 cette saison. Adrien Petit (17-8) termine 11ème et ne loupe le top 10 que pour deux unités. Pour sa seconde épreuve EMX125 de la saison, Arnaud Colson (15-10) se classe 12ème. Tom Brunet (32-13), de l’équipe WID Motorsports, réalise sa meilleure opération de la saison en terminant 17ème de journée, et en se rapprochant du top 10 en seconde manche. Noah Vampa (24-23), se rapproche petit à petit de ses premiers points sur l’Europe 125.

Tom Brunet aux portes du top 10 en seconde manche @MXJuly

Cas Valk est toujours leader du championnat après cette 4ème épreuve. Le pilote Fantic Factory Maddii augmente son avance sur son coéquipier Alexis Fueri (-27) en Espagne. Le top 5 provisoire ne bouge pas après Arroyomolinos, puisque Karlis Reisulis (-30), Janis Reisulis (-44) et Ivano Van Erp (-45) sont toujours présents derrière Alexis Fueri. Marc-Antoine Rossi gagne 3 positions au provisoire et pointe désormais 6ème. Contraint à un double abandon ce week-end, son coéquipier Mattéo Russi en est bon pour une belle entaille au bras et 3 places de perdues au championnat. Adrien Petit, Mathis Valin & Arnaud Colson se talonnent au provisoire de la 13ème à la 15ème place.

EMX125: Podium pour Rossi, top 10 pour Fueri, Valin & Giorgessi en Espagne
Retour