MXGP & Europe

EMX125: Second podium de saison pour Mano Faure à Saint Jean d’Angely

Illustration: Niek Kamper

Mano Faure (2-4) continue de scorer gros sur l’Europe 125 cette année. Le jeune pilote Français – désormais membre de l’équipe MJC Yamaha – a signé son second podium d’épreuve sur le championnat d’Europe 125 ce week-end, devant le public de Saint Jean d’Angely. Alors qu’il se battait encore pour intégrer les points l’an dernier, Mano Faure cherche – déjà – à décrocher sa première victoire Européenne en 125cc. Auteur d’un premier podium à Riola Sardo (3e), l’officiel MJC Yamaha confirme en terminant de nouveau troisième à Saint Jean d’Angely, derrière Simone Mancini (1-2) et Noel Zanocz (3-1).

Vainqueur à Trentino et Lugo, Simone Mancini rempile donc à Saint-Jean d’Angely en signant un troisième succès de saison en 5 épreuves disputées. Le pilote Italien – dans le dur lors de l’ouverture du championnat d’Europe 125 à Riola Sardo – revient désormais au contact des deux gros poissons du championnat: Noel Zanocz & Gyan Doensen. Le pilote Néerlandais réalise une mauvaise opération ce week-end en concédant 12 points à son concurrent Hongrois.

Mano Faure a signé son meilleur résultat de manche de la saison lors du premier débat @MXGP

Au départ de la première manche disputée dans des conditions difficiles (la première manche se disputera finalement en fin de journée, après les autres catégories), Filippo Mantovani prendra la tête de course mais se fera rapidement doubler par Mano Faure. Dans la première descente, le pilote Français verra Simone Mancini le déborder et l’Italien passera sous la cellule en tête devant le Français. Mantovani, Perez et Frank seront alors présents dans le top 5 tandis qu’auteurs d’un mauvais départ, Noel Zanocz & Gyan Doensen seront englués en fond de top 15.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Après quelques minutes de course, Filippo Mantovani se verra sorti du top 5 par Noel Zanocz & Jarne Bervoets, alors que Gyan Doensen peinera à trouver des solutions pour remonter et suivre le rythme imprimé par son principal concurrent – Zanocz – au championnat.

Salvador Perez – troisième jusqu’à la mi-course – se fera déborder par Noel Zanocz sur une sortie de piste. Le pilote Hongrois s’emparera également de la seconde place suite à une chute de Mano Faure dans une montée, mais le pilote Français parviendra à re-déborder le pilote Hongrois par la suite pour terminer second de la manche. La démonstration Mancini durera 12 tours, et le pilote Italien s’imposera avec 36 secondes d’avance sur Mano Faure. Notre Français devancera Noel Zanocz, Salvador Perez et Jarne Bervoets (5e) en première manche.

Tom Brunet (6e) sera auteur d’une énorme remontée après avoir pointé hors du top 25 dans le premier tour. Aron Katona, Gyan Doensen (8e), Douwe Van Mechgelen & Alessandro Gaspari complèteront le top 10. Ce sera les points de la 15ème place pour Kylian Maallem et ceux de la 18ème place pour Felix Cardineau. 24ème place pour Yannis Lopez, 27ème place pour Ilyes Ortiz, 32ème place pour Liam Bruneau, 34ème place pour Eliot Vidalenc en première manche. Malheureusement, Emerick Vergote, Dylan Conti & Raphael Darne n’ont pas passé la barre des qualifications ce week-end. Amaury Maindru a tenté de rouler le samedi matin avant de jeter l’éponge; il s’était blessé à Lugo une semaine plus tôt.

Résultats première manche EMX125 – Saint Jean d’Angely

Noel Zanocz fait finalement une bonne opération au championnat @MXGP

Il n’y aura que peu de changements de position dans le top 5 lors de la seconde manche, disputée dimanche matin dans des conditions difficiles, une nouvelle fois. Pas de mauvais départ pour Noel Zanocz en seconde manche; le pilote Hongrois prendra le leadership devant Simone Mancini, vainqueur de la première manche du samedi et ne sera jamais inquiété. Troisième, Mano Faure fera une nouvelle course solide mais le pilote Français – rattrapé par Gyan Doensen en fin de manche – chutera dans l’avant-dernier tour et concèdera sa troisième place au pilote Néerlandais. Finalement quatrième, Mano devance Francesco Bellei, qui était passé à côté de la première manche du samedi en terminant 13e.

Cinquième en début de manche, Dex Kooiker se fera déborder par Cole McCullough mais le pilote Irlandais partira à la faute avant d’abandonner. Dex s’adjugera donc la sixième place devant le Letton Markuss Ozolins (7e) qui aura concédé deux positions dans la dernière boucle. Dans le top 10, on retrouvera Brando Rispoli, Filippo Mantovani et Douwe Van Mechgelen dans le second débat.

Parti dans le top 10, Felix Cardineau réalisera une course solide en allant chercher la douzième place devant Dani Heitink. Télescopé par Jarne Bervoets dans la première montée, Salvador Perez – 4e du premier débat – ne pourra revenir plus haut que 18ème. Dernier Français dans les points en seconde manche, Yannis Lopez accroche la 20ème place.

22ème position pour Kylian Maallem, 27ème place pour Liam Bruneau, 29ème place pour Eliot Vidalenc devant Ilyes Ortiz (30e) et abandon d’entrée de jeu pour Tom Brunet en seconde manche après avoir été percuté dans la première montée.

Résultats deuxième manche EMX125 – Saint Jean d’Angely

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Petit à petit, Simone Mancini revient aux points @MXGP

Simone Mancini (1-2) en remporte une troisième à Saint Jean. Le pilote Italien devance le leader du championnat Noel Zanocz (3-1) et notre Français Mano Faure (2-4). Quatrième place d’épreuve pour Gyan Doensen (7-3) devant Francesco Bellei (13-5). La régularité de Douwe Van Mechgelen (9-10) lui permet d’accrocher la sixième place devant Filippo Mantovani (12-9) et Salvador Perez (4-18). Frando Rispoli (17-8) et Alessandro Gaspari (10-15) complètent le top 10, trusté en moitié par des pilotes Italiens.

Ce sera une 13ème place à Saint Jean pour Tom Brunet (6-DNF), une 17ème place pour Felix Cardineau (18-12) ou encore une 22ème place pour Kylian Maallem (15-22). Yannis Lopez termine 25ème, Liam Bruneau 29ème Eliot Vidalenc 31ème et Ilyes Ortiz 32ème.

Avant de prendre la direction de la Lettonie le 9 Juin pour la sixième épreuve, Noel Zanocz reprend quelques points d’avance sur Gyan Doensen (-17). Simone Mancini (-24) vient de s’emparer de la troisième place du provisoire en débordant Mano Faure (-31), désormais quatrième devant l’Espagnol Salvador Perez (-40)

EMX125: Second podium de saison pour Mano Faure à Saint Jean d’Angely
Retour