MXGP & Europe

EMX250: Andrea Bonacorsi vainqueur au Portugal


Battu par Valerio Lata sur ses terres Italiennes à Trentino, le pilote Hutten Metaal Yamaha Andrea Bonacorsi a retrouvé la plus haute marche du podium ce week-end au Portugal, non sans rencontrer de l’adversité en seconde manche, manche qui sera remportée par un excellent Marc-Antoine Rossi qui signe là son premier succès dans la catégorie. Le pilote Français terminera toutefois au pied du podium à Agueda, après une chute au départ de la première manche.

Du grabuge au départ de ce premier débat du samedi, puisque Marc-Antoine Rossi, poleman lors des essais, chutera lourdement au bout de la ligne droite de départ après avoir touché Bonacorsi. Le pilote VRT KTM emmènera quelques concurrents dans sa chute, dont Noah Vampa qui sera contraint à l’abandon. Saad Soulimani abandonnera également dès les premiers mètres de course. Devant, c’est Alexis Fueri qui réalisera le meilleur début de course devant Ferruccio Zanchi, Andrea Bonacorsi, Cas Valk, Kay Karssemakers et Maxime Grau (6e). Le pilote BT Husqvarna chutera malheureusement en début de manche.

Rapidement en tête, Ferruccio Zanchi se fera déborder par Andrea Bonacorsi en début de course tandis qu’Alexis Fueri s’accrochera en quatrième position après avoir vu Kay Karssemakers lui prendre la troisième position. Un temps second, Kay Karssemakers – redescendu sur l’Europe 250 cette année – se fera reprendre par l’Italien Ferruccio Zanchi. Le top 3 ne bougera plus.
C’est Quentin Prugnières qui – après un beau retour – s’adjugera finalement la quatrième place devant Samuel Nilsson. Alexis Fueri terminera sixième devant son coéquipier Cas Valk, Cato Nickel, Nico Greutmann & Valerio Lata (10e).

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Marc-Antoine Rossi parviendra à revenir jusqu’en 11ème place. 16ème place pour Bogdan Krajewski, 20ème place pour Maxime Grau, 22ème place pour Paolo Maschio. Abandon en fin de manche pour Xavier Cazal.

Résultats première manche EMX250 – Agueda

Lors du second départ, c’est Karlis Reisulis qui sortira en tête devant Andrea Bonacorsi, Kay Karssemakers, Marc Antoine Rossi et Valerio Lata. Dès le premier tour, Lata chutera tandis que Bonacorsi se fera déborder par Kay Karssemakers, qui ira également chercher Reisulis dans la quatrième boucle. Derrière, Marc-Antoine Rossi s’est emparé de la troisième place après un contact musclé sur Bonacorsi, qui verra le pilote Italien contraint de finir la manche sans embrayage. C’est dans le 11ème tour que Marc-Antoine Rossi parviendra à se défaire de Kay Karssemakers alors que le leader du championnat se fait pressant derrière le duo de tête. Débarrassé de Karssemakers en même temps que le pilote Français, Bonacorsi tentera un intérieur sur le pilote VRT KTM mais calera lors du freinage. Andrea Bonacorsi repartira en cinquième position derrière Quentin Prugnières, présent dans le top 5 dès le début de manche et la chute de Valerio Lata.

La victoire de journée se jouera alors entre Kay Karssemakers & Andrea Bonacorsi. L’italien parviendra à reprendre Prugnières, puis son coéquipier Reisulis à deux tours de la fin de manche, assurant son second succès d’épreuve de la saison. Un énorme whip sous le passage du drapeau à damiers, Marc-Antoine Rossi signe sa première victoire de saison en devançant Karssemakers & Bonacorsi ce dimanche. Karlis Reisulis, quatrième, devance Quentin Prugnières qui reprend des couleurs au Portugal après une épreuve Italienne compliquée suite à sa blessure contractée à Romagné.

On retrouve Ferruccio Zanchi en sixième position dans cette seconde manche, devant le pilote TM Meico Vettik, Cas Valk, Ivano Van Erp et Valerio Lata (10e). 11ème place pour Maxime Grau, 17ème place pour Xavier Cazal, 19ème place pour Saad Soulimani. Aux portes des points, on retrouve Bogdan Krajewski (21e) et Paolo Maschio (24e). 28ème place pour Noah Vampa et abandon pour Alexis Fueri, qui naviguait dans le top 10 en début de manche.

Résultats seconde manche EMX250 – Agueda

@KTM

Avec son 1-3 en manches, Andrea Bonacorsi s’adjuge la victoire à Agueda pour 3 points d’avance sur le Néerlandais Kay Karssemakers (3-2) qui est redescendu sur l’Europe 250 après une année 2022 effectuée sur le mondial MX2. Nouveau podium d’épreuve pour Ferruccio Zanchi (2-6) qui prend la troisième place au Portugal, devant son coéquipier Marc Antoine Rossi (11-1) qui continue de monter en puissance dans la catégorie. Quentin Prugnières (4-5) termine 5ème.

Top 10 pour Cas Valk (7-8), Karlis Reisulis (13-4), Valerio Lata (10-10), Samuel Nilsson (5-15) & Meico Vettik (14-7).

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Alexis Fueri (6-DNF) prend la quatorzième place ce week-end. 16ème place pour Maxime Grau (20-11), 19ème place pour Bogdan Krajewski (16-21), 23ème place pour Saad Soulimani (DNF-19), 26ème place pour Paolo Maschio (22-24) et 29ème place pour Noah Vampa (DNF-28).

Andrea Bonacorsi augmente son avance de treize points ce week-end. Kay Karssemakers (-35) s’empare de la seconde place provisoire en ayant débordé Valerio Lata (-45) et Cas Valk (-49) au championnat. Marc-Antoine Rossi (-52) intègre le top 5 provisoire, a égalité de points avec son coéquipier Ferruccio Zanchi. Quentin Prugnières (-63) est désormais 7ème du championnat avant de prendre la direction d’Intu Xanadu le week-end prochain pour la quatrième épreuve de l’Europe 250.

EMX250: Andrea Bonacorsi vainqueur au Portugal
Retour