MXGP & Europe

EMX250: Cas Valk l’emporte à Kegums

Image: KTM Racing

Karlis Reisulis n’était qu’à un demi-tour de signer son premier succès de saison à Kegums ce dimanche, mais le pilote Letton ne pourra contenir Valerio Lata à quelques mètres de l’arrivée dans le second débat. Doublé par l’Italien, le pilote VRT Yamaha voit la victoire d’épreuve lui glisser des doigts au profit de Cas Valk. Le pilote Néerlandais l’emporte et signe son second succès de saison devant Karlis et Valerio Lata, qui ne sont séparés que de 2 points au terme du week-end. Dans le sable Letton, Mathis Valin sauve les points mais réalise néanmoins une mauvaise opération en concédant une poignée d’unités à ses principaux adversaires le samedi, comme le dimanche. On vous raconte.

Cas Valk était en mission dans les deux manches @MXGP

Ce sont les pilotes VRT Yamaha Ivano Van Erp et Karlis Reisulis qui sortiront 1 et 2 au départ de la première manche EMX250 du week-end, devant Elias Escandell, Cas Valk, Joe Brookes mais aussi Mathis Valin & Valerio Lata.

Le Letton Karlis Reisulis chutera dès l’entame du premier tour officiel; il ouvrira la porte à Escandell et Valk qui doublera alors le pilote Espagnol. Karlis reprendra rapidement ses droits en troisième place en doublant le pilote GasGas, alors que Mathis Valin s’emparera de la quatrième place derrière le pilote VRT Yamaha. Valerio Lata, lui, butera plus longtemps sur Escandell mais le débordera éventuellement à l’entame de la seconde moitié de manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Il ne faudra que trois tours à Cas Valk pour que le pilote néerlandais ne prenne les commandes de la course en débordant son homologue Van Erp. Ivano sera repris par son coéquipier Karlis Reisulis par la suite et devra se contenter de la troisième place. Dans le même temps, Nico Greutmann se mettra un gros par-devant alors qu’il était en bataille avec Joe Brookes aux portes du top 5.

Karlis Reisulis reviendra dans la roue arrière de Cas Valk en fin de manche, mais le pilote Letton ne trouvera pas l’ouverture malgré la pression qu’il appliquera sur le pilote Gabriel SS24 KTM qui remportera sa troisième manche de la saison devant les deux coéquipiers VRT Yamaha Reisulis / Van Erp. La quatrième place reviendra à Valerio Lata, qui aura finalement débordé Mathis Valin (5e) dans le 11ème tour.

Elias Escandell, Joe Brookes (7e), Saad Soulimani, Maximilian Werner et Benjamin Garib complèteront le top 10 en première manche. Maxime Grau terminera 14ème.

Alexis Fueri et Gavin Towers seront contraints à l’abandon en début de manche.

Résultats première manche EMX250 – Kegums

Mathis Valin repart avec 32 points de Lettonie @MXGP

Elias Escandell sortira en tête en seconde manche le dimanche, devant Mathis Valin, Valerio Lata, Karlis Reisulis ou encore Cas Valk; les gros bonnets seront aux avant-postes. Karlis Reisulis prendra rapidement la tête devant Valin, tandis qu’Escandell sera relégué en troisième place. Le pilote Espagnol chutera à la réception d’un saut en passant par l’avant et abandonnera par la suite. Valerio Lata sera alors troisième devant Cas Valk et Ivano Van Erp; ce trio ne lâchera pas les basques de Mathis Valin. Finalement et dans le sixième tour, le pilote Français perdra l’avant dans un virage et chutera. Reparti cinquième, le leader du championnat ne sera plus un facteur pour le podium de manche.

Alors que Karlis Reisulis – toujours en tête – verra Cas Valk revenir, c’est finalement Valerio Lata qui frappera en premier. Le pilote Italien surprendra le Néerlandais à 3 tours de l’arrivée en s’emparant de la seconde position après un bel intérieur. Alors que le dernier tour est entamé, Karlis Reisulis enchaînera quelques erreurs et le pilote Letton ouvrira alors grand la porte à Valerio Lata qui ira remporter la seconde manche. Reisulis parviendra à contenir les salves de Cas Valk (3e) pour maintenir sa seconde position lors du passage sous le drapeau à damier.

Quatrième, Ivano Van Erp devancera Mathis Valin et Bradley Mesters (6e) en seconde manche. Ce sera un top 10 pour Benjamin Garib, Nico Greutmann, Max Werner et Magnus Smith. Il n’y aura pas de points pour Saad Soulimani (23e), Alexis Fueri (DNF) ou encore Maxime Grau (DNF) ce dimanche.

Résultats seconde manche EMX250 – Kegums

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

En doublant Karlis dans le dernier tour de la seconde manche, Valerio Lata offre la victoire de l’épreuve à Cas Valk @MXGP

Cas Valk (1-3) l’emporte devant Karlis Reisulis (2-2) et Valerio Lata (4-1) ce week-end. Ivano Van Erp (3-4) et Mathis Valin (5-5) intègrent le top 5 devant Benjamin Garib (10-7), Max Werner (9-9), Joe Brookes (7-12), Bradley Mesters (15-6) et Mairis Pumpurs (12-13). Ce sera une 16ème place pour Saad Soulimani (8-23), une 19ème place pour Maxime Grau (14-DNF) et une 35ème place pour Alexis Fueri (DNF-DNF).

Au championnat, Mathis Valin ne compte plus que 13 points d’avance sur son premier poursuivant, Cas Valk. Le pilote Néerlandais a repris 13 points au Français ce week-end, et avant Lommel. Valerio Lata (-19) en a de son côté de pris 11 au pilote Français. Ivano Van Erp (-74) et Karlis reisulis (-95) sont présents dans le top 5 provisoire de l’Europe 250 après 6 épreuves. On retrouvera ces garçons en piste d’ici 6 semaines, en Belgique, pour la septième épreuve.

EMX250: Cas Valk l’emporte à Kegums
Retour