MXGP & Europe

EMX250: Alexis Fueri second de Francisco Garcia à Trentino                                       

Image: DailyMotocross

Si on perdait malheureusement Adrien Petit – leader de l’Europe 250 – ce samedi sur une fracture de la clavicule, le contingent tricolore a été représenté avec brio dans la catégorie à Arco Di Trento avec un certain Alexis Fueri. En difficulté – et hors des points – lors des deux premiers rounds de la saison, le pilote Ghidinelli KTM grimpe sur la seconde marche du podium Italien pour seulement un petit point de retard sur Francisco Garcia, vainqueur de ce troisième opus. Petit & Van Erp blessés, Reisulis contraint à l’abandon, Zanocz en difficultés; le championnat d’Europe 250 est plus que jamais ouvert.

Première manche EMX250: Le départ de la première manche EMX250 sera marqué par un accrochage collectif dans le premier virage, qui verra Janis Reisulis au sol avec Bobby Bruce ou encore Mads Fredsoe. Billy Askew sera alors en tête devant Bradley Mesters et Francisco Garcia, mais le pilote Dirt Store Triumph sera repris dans le troisième tour par l’Espagnol du team Bud Racing Kawasaki qui ira ensuite chercher la victoire de manche.

La remontée de Janis Reisulis sera clinique. Reparti hors du top 35 après sa chute, le pilote VHR /VRT Yamaha reviendra arracher la seconde place dans le tout dernier tour en débordant Billy Askew (3e). Même chose pour Nicolai Skovbjerg (4e), qui débordera Alexis Fueri (5e) dans les derniers mètres de course. Notons qu’Alexis a tenu sa troisième place pendant les 3/4 de la manche et se remet sur les bons rails avec cette belle performance dans le premier débat.

Adria Monne, sixième, devancera le Hongrois Noel Zanocz (7e), mais aussi Sebastian Leok, Nico Greutmann (9e) ou encore Bradley Mesters (10e). Ce sera une 18ème place pour Paolo Maschio, et un abandon pour Tom Brunet, tout comme Simone Mancini et Ivano Van Erp qui s’est cassé un doigt et ne roulera pas ce dimanche. Victime d’une fracture de la clavicule lors des essais chronométrés, Adrien Petit est forfait jusqu’à nouvel ordre.

Résultats première manche EMX250

Adrien Petit s’est blessé dès les essais le samedi

Seconde manche EMX250: Alexis Fueri sortira en tête en seconde manche, et sera rapidement pris en chasse par Simone Mancini et Gyan Doensen, avant que le pilote Néerlandais ne soit repris par le vainqueur de la première manche, Francisco Garcia. Janis Reisulis sortira en fond de top 10 de cette seconde manche, avant de voir sa moto rendre l’âme.

Plus rapide en début de manche, Francisco Garcia tentera de forcer l’intérieur sur Simone Mancini et chutera une première fois. Il repartira sans perdre de position, recollera au duo de tête, et chutera cette fois-ci en tentant de déborder Alexis Fueri, qui avait entre temps concédé le leadership de la manche à Simone Mancini. Le pilote Français – toujours installé en seconde position – verra ensuite Gyan Doensen et Lyonel Reichl revenir, mais il tiendra bon et décrochera la seconde place de la manche derrière Mancini. Un résultat synonyme de podium d’épreuve. Doensen (4e) et Salvador Perez (5e) suivront et devanceront Lyonel Reichl (5e), Adria Monne (6e), Francisco Garcia (7e), Manuel Carreras (8e), Bradley Mesters et August Frisk (10e).

Noelz Zanocz se contentera des deux points de la 19ème place. Ce sera une 28ème position pour Tom Brunet, un abandon pour Jake Cannon devant la ligne d’arrivée, et un abandon à la mi-course pour Paolo Maschio.

Résultats seconde manche EMX250

Malgré les chutes, Garcia s’impose

Pour un petit point, Francisco Garcia (1-7) devance Alexis Fueri (5-2) sur le podium à Trentino; un podium complété par Adria Monne (6-6). Nicolai Skovbjerg (4-12) et Lyonel Reichl (11-5) intègrent le top 5. Ce sera une 12ème place pour Janis Reisulis, une 14ème place pour Noel Zanocz, une 23ème place pour Paolo Maschio et une 30ème place pour Tom Brunet ce week-end.

Malgré son abandon en seconde manche, Janis Reisulis repart d’Arco Di Trento avec la plaque rouge de leader pour 16 points d’avance sur Noel Zanocz, et 21 points d’avance sur Adrien Petit – blessé. Francisco Garcia (-24) et Nicolai Skovbjerg (-29) sont présents dans le top 5.

EMX250: Alexis Fueri second de Francisco Garcia à Trentino                                       
Retour