MXGP & Europe

EMX250: le doublé pour Cas Valk à Agueda


Contraint à l’abandon lors de la seconde manche disputée en Espagne, Cas Valk avait perdu de précieux points lors de l’ouverture de la saison et doit désormais tout faire pour contrer Valerio Lata. S’il n’était pas passé loin d’y parvenir à Trentino, le pilote Gabriel SS24 KTM avait été battu par l’Italien; pas cette fois-ci. Auteur du doublé à Agueda, Cas Valk reprend 8 points au pilote Beddini GasGas qui monte sur la seconde marche du podium ce week-end, devant le Français Mathis Valin.

En première manche, c’est le Néerlandais Ivano Van Erp qui signera le meilleur départ devant le pilote Gabriel SS24 KTM. Suivront ensuite Kimi Koskinen, Maxime Grau et Ryan Alexanderson. Valerio Lata et Mathis Valin seront présents dans le top 10 avec Saad Soulimani, alors qu’Alexis Fueri se fera sortir par un pilote concurrent et repartira retardé. Dès le premier tour, Karlis Reisulis – mal parti – fera un tout droit devant la ligne droite de mécanicien et percutera l’arche RAM; sonné, le garçon repartira toutefois.

Au terme du premier tour officiel, Cas Valk s’est emparé du leadership devant Maxime Grau et Valerio Lata après une erreur d’Ivano Van Erp, reparti quatrième devant l’Australien Ryan Alexanderson; Mathis Valin pointe alors en sixième position.

Cinq tour plus tard, le pilote Français est présent dans le top 5 en ayant notamment débordé le leader du championnat, Valerio Lata; Saad Soulimani pointera alors sixième derrière Maximilian Werner alors que les choses commenceront à se dessiner en tête de course.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Sous pression de Valin et Werner en fin de manche, Maxime Grau fera place nette à ses deux concurrents et rétrogradera en quatrième place; en tête de course, Cas Valk réalisera un cavalier seul pour reprendre de gros points à Valerio Lata qui se réveillera en fin de manche. Dans les deux derniers tours, et alors que Maxime Grau, Ivano Van Erp, Saad Soulimani et Valerio Lata se battent pour une place sur le podium avec Maximilian Werner, le pilote JM Honda Racing partira à la faute. Un temps cinquième après avoir perdu le rythme, Valerio Lata parviendra à arracher une troisième place derrière Valk & Valin dans le premier débat. Il devancera Maxime Grau (4e) et Saad Soulimani (5e) alors qu’Ivano Van Erp devra se contenter des 15 points de la sixième place après avoir mené le début de manche.

Après son erreur, Maximilian Werner terminera 7ème devant l’Espagnol Francisco Garcia, l’Australien Ryan Alexanderson (9e) et le Britannique Joe Brookes (10e).

Alexis Fueri chutera dans un virage et se blessera à la jambe droite; il repartira avec quelques points de suture et du repos forcé; il ne participera pas à la seconde manche mais espère être de retour pour St Jean d’Angely. Ce sera la 26ème place pour Xavier Cazal

Résultats première manche EMX250 – Agueda

Maxime Grau loupe le podium de peu en première manche

Au départ de la seconde manche, c’est de nouveau Ivano Van Erp qui partira en tête devant Cas Valk, Mathis Valin, Valerio Lata & Maximilian Werner. Saad Soulimani sera présent aux portes du top 5 et l’intégrera d’entrée de jeu après une erreur du pilote Bud Racing Kawasaki. Au guidon de sa 2 temps du team Ghidinelli Yamaha, le pilote Franco-Marocain ira chercher Max Werner pour le gain de la quatrième place avant que ce dernier ne chute dans une descente et ne perde de longues minutes avant de pouvoir repartir, puis finalement d’abandonner.

Devant, Ivano Van Erp, Cas Valk et Valerio Lata ont déjà creusé un écart conséquent sur Saad Soulimani et Mathis Valin, respectivement 4ème et cinquième. Le pilote Néerlandais ne sera pas en mesure de contrer Valk, ni Lata, et sera rétrogradé en troisième position en seconde moitié de manche.

Valerio Lata haussera ensuite le rythme pour recoller à la roue arrière de Cas Valk, mais le pilote KTM sera imperturbable et contiendra l’Italien jusqu’au drapeau à damier pour aller s’adjuger le doublé. Ivano Van Erp se fera reléguer à près de 50 secondes du duo de leaders alors que Mathis Valin s’adjugera finalement la 4ème place après une chute de Saad Soulimani (5e) dans les dernières minutes de course.

Ce sera la sixième place pour Nico Greutmann devant Magnus Smith (7e), August Frisk, Billy Askew (9e) et Francisco Garcia (10e). Dernier en début de course après une chute, Maxime Grau reviendra arracher les 9 points de la douzième place dans le second débat. Xavier Cazal terminera 28ème.

Résultats seconde manche EMX250 – Agueda

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Saad Soulimani rentre de nouveau dans le top 5 à Agueda

Cas Valk (1-1à) fait résonner une nouvelle fois l’hymne Hollandais à Agueda après la victoire de son camarade Gyan Doensen en EMX125. Il devance Valerio Lata (3-2), et Mathis Valin (2-4) sur le podium de journée. Ivano Van Erp (6-3) prend la quatrième place de l’épreuve devant Saad Soulimani (5-5) qui signe un nouveau top 5 sur l’Europe 250. Ce sera un top 10 à Agueda pour Maxime Grau (4-12), Nico Greutmann (11-6), Francisco Garcia (8-10), Magnus Smith (12-7) et Ryan Alexanderson (9-15). 31ème place de journée pour Xavier Cazal (26-28)

Valerio Lata repart d’Agueda avec 18 points d’avance sur Mathis Valin, qui voit Cas Valk (-25) lui reprendre 10 unités ce week-end. Ivano Van Erp (-47) et Francisco Garcia (-56) sont présents dans le top 5 devant Saad Soulimani (-65). Suite à son week-end blanc, Alexis Fueri rétrograde à la neuvième place du provisoire derrière Maxime Grau (-82). Prochain rendez-vous à Saint Jean d’Angely – en France – pour la quatrième épreuve de l’Europe 250.

EMX250: le doublé pour Cas Valk à Agueda
Retour