MXGP & Europe

EMX250: le doublé pour Lucas Coenen à Hyvinkää

Image: Niek Kamper

Un doublé dans le sable Belge, et un doublé dans le sable Finlandais. Lucas Coenen s’est adjugé son second succès cette saison sur le championnat d’Europe 250 en s’imposant dans les deux manches disputées en Finlande; le pilote BT Husqvarna a remporté 5 des 6 dernières manches disputées sur le championnat et le compteur aurait pu afficher plus sans un abandon en Suède sur un problème mécanique la semaine passée. Des abandons, Lucas Coenen en compte 4 cette saison et pourtant, le garçon est bien parti pour finir à la troisième place du championnat pour ce qui devrait être sa seule et unique saison – avec son frère Sacha – sur le championnat d’Europe 250. En 2023, les deux frangins sont attendus chez Diga Procross sur le mondial MX2.

Lucas Coenen a survolé les deux manches disputées en Finlande; le week-end parfait après la pole aux essais libres, la pole aux essais chronos, deux victoires de manches et de nouveau les meilleurs temps en piste. Voilà le jeune Belge qui engrange 50 points pour la seconde fois de la saison. Lucas devance Camden McLellan (2-4) qui signe son second podium – consécutif – sur l’Europe 250 en améliorant sa troisième place signée en Suède. C’est l’Italien Andrea Bonacorsi (6-2) qui monte sur la troisième marche du podium; son quatrième podium de la saison.

Il n’y avait personne devant Lucas Coenen ce week-end @Niek Kamper

En quatrième place, on retrouve le Norvégien Cornelius Toendel (5-3) qui repousse le titre de Rick Elzinga à la finale de Saint-Jean d’Angely en devançant son coéquipier (et homologue) Haakon Osterhagen (3-5). C’est le leader du championnat Rick Elzinga (4-7) qui termine sixième de cette épreuve Finlandaise. Arrivé avec 44 points d’avance sur Toendel à Hyvinkää, Rick Elzinga n’avait besoin que d’augmenter son avance de 6 points sur son rival Norvégien pour décrocher le titre une épreuve avant la fin de saison. En lieu et place, l’officiel Hutten Metaal Yamaha a perdu 4 points au terme d’un week-end a placer sous le signe de la crispation. Cependant, il arrivera à Saint-Jean d’Angely le week-end prochain avec 40 points d’avance sur Toendel, et un top 10 en première manche en Charente-Maritime (en cas de victoire de Toendel) lui suffira pour être titré.

Rick Elzinga assure un poil trop, et doit attendre Saint Jean pour être coiffé de sa couronne Européenne @Niek Kamper

Septième, Meico Vettik (10-10) devance le premier Français ce week-end en EMX250, Scotty Verhaeghe (9-12) qui aura réalisé un gros début de seconde manche aux portes du top 5 avant de commettre une erreur. Le pilote VHR KTM avait signé son meilleur résultat sur le championnat en Suède (9e), le week-end passé et déjà, la performance est améliorée avec une belle huitième place. Maximilian Spies (14-8) et David Braceras (16-9) complètent le top 10 de journée.

Sur le papier, le résultat de Quentin Prugnières (12e), ne reflète pas sa vitesse en piste. Le pilote 9MM Bud Racing Kawasaki chutera lourdement dès le départ de la première manche en se faisant enfermer dès le baissé de grille. Victime d’un gros par-devant, Quentin repartira avec un tour de retard pour finir en 26ème position (27, mais un pilote devant lui sera déclassé suite au contrôle sonomètre). Parti huitième en seconde manche, le Français reviendra jusqu’en 4ème place derrière Cornelius Toendel avant de baisser de rythme, pour finalement terminer 6ème.

Saad Soulimani (13-20) termine 19ème de l’épreuve et Xavier Cazal (24-23) 26ème, aux portes des points. Maxime Grau et Sacha Coenen (blessé aux essais) n’ont pas roulé ce week-end.

Dommage pour la grosse chute au départ de la première manche @Niek Kamper

Rick Elzinga n’a plus qu’à gérer sa barque en France pour remporter le titre de champion d’Europe 250 et ainsi succéder à Nicholas Lapucci. Sauf catastrophe, le top 4 ne devrait pas bouger, Toendel comptant 20 points d’avance sur L.Coenen qui compte lui-même 19 points d’avance sur Mc Lellan. Pour la cinquième place finale, Antrea Bonacorsi se voit talonné par Haakon Osterhagen. La dernière place dans le top 10 se disputera également à Saint-Jean, entre Meico Vettik et Yago Martinez.

EMX250: le doublé pour Lucas Coenen à Hyvinkää
Retour
error: Uh, Oh !?!