MXGP & Europe

EMX250: Marc-Antoine Rossi s’impose à Matterley Basin

Image: MX July / VRT KTM

Le retour de Marc-Antoine Rossi sur l’Europe 250 ce week-end se solde par une victoire en Angleterre. Auteur de son premier succès dans la catégorie en Allemagne plus tôt dans la saison, le jeune pilote Français avait été contraint de louper les trois derniers rounds Européens après avoir contracté une blessure à Loket plus tôt dans la saison, et alors qu’il effectuait une pige en mondial MX2. Ce week-end, Marc-Antoine (1-2) ramène une nouvelle victoire d’épreuve au team VRT KTM qui voit également Ferruccio Zanchi (6-1) monter sur la seconde marche du podium du week-end, devant le Letton Karlis Reisulis (3-4).

Andréa Bonacorsi déjà titré en Turquie, le pilote Hutten Metaal Yamaha avait anticipé sa montée sur le mondial MX2 en s’alignant derrière les grilles de la catégorie ce week-end et ce, pour la seconde fois de la saison; de quoi donner des idées à d’autres garçons qui avaient à cœur de finir leur campagne EMX250 2023 sur une bonne note.

Karlis Reisulis monte sur son premier podium en catégorie EMX250 ce week-end @MXGP

Auteur de la pole lors des essais libres, mais aussi de la pole lors des qualifications chronométrées, Marc-Antoine Rossi sortira troisième au départ de la première manche du samedi, derrière Cas Valk et Karlis Reisulis. On retrouvera Alexis Fueri et Maxime Grau dans le top 5 en début de manche, mais Alexis chutera à deux reprises et sera rapidement contraint à l’abandon après avoir rencontré un pépin mécanique. Dès le second tour, c’est Quentin Prugnières qui rencontrera un problème et qui sera contraint à l’abandon. Deux tricolores sur la  touche d’entrée de jeu.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Second après avoir rapidement doublé Karlis Reisulis, Marc-Antoine Rossi ira faire un bel intérieur à Cas Valk dans le quatrième tour pour s’emparer de la tête de course. Les deux hommes de tête auront déjà largement distancé le groupe de poursuivants, formé par Karlis Reisulis (3e), Maxime Grau (4e) et Benjamin Garib (5e). Le pilote Chilien chutera dans le 7ème tour, et se fera déborder par Valerio Lata, Kay Karssemakers ou encore Ferruccio Zanchi.

Facile leader, Marc-Antoine Rossi ira s’imposer avec 8 secondes d’avance sur Cas Valk. Karlis Reisulis verra Maxime Grau revenir dans sa roue arrière en fin de manche, mais le pilote Hutten Metaal Yamaha sera en mesure de conserver sa troisième place devant le pilote BT Husqvarna, et Valerio Lata (5e).

Xavier Cazal terminera 15ème de cette première manche. 28ème place pour Lotte Van Drunen.

Marc-Antoine Rossi remportera la première manche @MXGP

Résultats première manche EMX250 – Matterley Basin

Auteur d’un bon départ en seconde manche devant Alexis Fueri, Maxime Grau complètera le premier tour en tête devant Karlis Reisulis, Valerio Lata, Ferruccio Zanchi et Cato Nickel. Alexis sera de nouveau contraint à l’abandon dans les premières minutes de course, tout comme Benjamin Garib qui avait pourtant réalisé un bon départ.

Sixième au premier pointage, Marc-Antoine Rossi n’aura besoin que de 5 tours pour s’emparer de la troisième place en débordant Maxime Grau, lui-même doublé par Karlis Reisulis et Ferruccio Zanchi dans les premiers tours. Alors que le trio de tête se disputera la gagne, Marc-Antoine Rossi chutera dans un virage. Il repartira en conservant sa troisième place mais retardé, et alors que son coéquipier Zanchi trouvera l’ouverture sur Karlis Reisulis pour s’emparer de la première place. En dépit de son erreur, Marc-Antoine parviendra à aller chercher la seconde place de cette seconde manche derrière son coéquipier Italien.

Karlis Reisulis terminera 4ème de la manche, débordé en fin de course par l’Italien Valerio Lata. Le pilote Letton monte sur son premier podium de saison tout de même en devançant Maxime Grau (5e) lors de cette seconde manche. Quentin Prugnières prendra la sixième place lors de cette seconde manche. Lotte Van Drunen terminera 25ème tandis que Xavier Cazal sera contraint à l’abandon dans le 9ème tour.

Ferruccio Zanchi s’adjugera le second débat le dimanche @MXGP

Résultats seconde manche EMX250 – Matterley Basin

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Marc-Antoine Rossi (1-2) fait résonner une Marseillaise à Matterley Basin en s’imposant devant Ferruccio Zanchi (6-1) et Karlis Reisulis (3-4). Valerio Lata (5-3) prend la quatrième place devant le Français Maxime Grau (4-5). Top 10 d’épreuve pour Cas Valk (2-9), Kay Karssemakers (7-7), Cato Nickel (9-8), Jens Walvoort (10-10) et Joe Brookes (12-11). Quentin Prugnières (DNF-6) termine douzième de cette finale devant son coéquipier Benjamin Garib (8-DNF). Xavier Cazal (15-DNF) termine 20ème de l’épreuve et Alexis Fueri (DNF-DNF) ne marque pas de points ce week-end. Lotte Van Drunen n’intègre pas les points, mais engrange de l’expérience au niveau EMX250 avec un 28-25 en manche.

Pas de changement dans le top 3 du championnat lors de la dernière épreuve. On note toutefois que Quentin Prugnières perd la cinquième place finale au profit de Valerio Lata suite à son abandon de samedi. Marc-Antoine Rossi décrochera la septième place du championnat en ayant loupé 3 courses; Karlis Reisulis termine 8ème en en ayant loupé deux, tout comme Ivano Van Erp qui s’est blessé aux Pays-Bas. 12ème avant la finale, Maxime Grau décroche le top 10 final en débordant Alexis Fueri à Matterley Basin; le pilote Fantic Maddii Racing termine finalement 11ème du championnat. Xavier Cazal termine ce mandat en 15ème place.

EMX250: Marc-Antoine Rossi s’impose à Matterley Basin
Retour