MXGP & Europe

EMX85: Top 5 pour Amaury Maindru à Loket

Images: Niek Kamper/MXGP

Après une édition 2021 disputée dans le sable de Riola Sardo, la finale de l’Europe 65/85 a fait son retour à Loket, en République Tchèque.

Champion d’Europe 65 en 2019, champion d’Europe 85 en 2021, Vitezslav Marek est allé chercher un troisième titre Européen à domicile ce week-end; un titre décroché après être redescendu de cylindrée pour l’épreuve. En effet, Vitezslav Marek évolue sur le championnat d’Europe 125 cette saison, et pointe actuellement 12ème du championnat. Toujours éligible à l’Europe 85 de par son âge, Vitezslav a pris la direction de Loket avec une place de wildcard accordée par le promoteur, puisque ce dernier n’a participé qu’à une des six épreuves qualificatives de sa zone, et n’a par conséquent pas décroché la qualification directe pour la finale. Une tête plus grand que tout le monde  – et pas forcément a son avantage vu sa taille – Vitezslav Marek (2-1) a malmené sa petite 85 pendant tout le week-end pour finalement devancer le Néerlandais Gyan Doensen (1-2) et l’Italien Filippo Mantovani (3-3).

Amaury Maindru ramène le meilleur résultat Français en EMX85 @Niek Kamper

Premier Français en EMX85, Amaury Maindru (6-8) termine 5ème de la finale de l’Europe 85, derrière le Suédois Freddie Barlett (7-4). Le Français avait terminé 20ème en Sardaigne la saison passée.

Amaury Maindru, vice-champion de France Espoirs 2022, s’est retrouvé – une énième fois – en bataille avec Mano Faure lors de la première manche EMX85 de Loket, et après être parti dans le top 10. Alors que Gyan Doensen & Vitezslav Marek mènent la première manche, de loin, Filippo Mantovani – alors installé en troisième position – voit Felix Cardineau et Mano Faure faire le forcing jusque dans les derniers mètres. Les trois kids termineront dans un mouchoir de poche, avantage à l’Italien Mantovani devant Cardineau et Faure. Finalement distancé en fin de manche, Amaury Maindru terminera en sixième position alors que Liam Bruneau (22e) et Basile Pigois (24e) connaissent une manche plus difficile, et se contentent de résultats aux portes des points.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Le pilote WID Motorsports Liam Bruneau a bataillé en première manche @Niek Kamper

En seconde manche, c’est Mano Faure qui signera le holeshot et mènera une partie du premier tour avant de se faire déborder par Filippo Mantovani puis Vitezslav Marek; le Tchèque s’emparera également du leadership en début de manche. Quatrième derrière Mano Faure en début de manche, on retrouve Felix Cardineau, rapidement attaqué par le vainqueur de la première manche, Doensen. Alors que Mano Faure s’accroche dans le top 5, Felix Cardineau est contraint à l’abandon à la mi-course alors qu’il occupait la sixième position.

Felix Cardineau sera contraint à l’abandon en seconde manche @Niek Kamper

Basile Pigois, parti dixième, maintient sa position dans le top 10 à la mi-course pendant qu’Amaury Maindru, seulement 14ème au premier pointage, effectue une belle remontée pour aller chercher les points de la huitième place au terme de la manche, devant Mano Faure qui perdra une poignée de positions suite à une erreur dans les derniers tours. Parti hors des points, Liam Bruneau ira chercher une belle 16ème place en seconde manche.

Mano Faure réalisera un très gros début de seconde manche @Niek Kamper

Cinquième de la finale de l’Europe 85, Amaury Maindru (6-8) se retrouve égalité aux points avec Mano Faure (5-9), finalement 6ème de l’épreuve après avoir signé deux belles manches. Excellent en première manche, présent en début de seconde manche, Felix Cardineau (4-DNF) avait un gros coup à jouer ce dimanche avant son abandon. Il prend la 9ème place de l’Europe 85 devant l’Italien Niccolo Mannini, attendu comme un prétendant au titre mais trop souvent au sol en première manche. Basile Pigois (24-13) termine 19ème à Loket, et Liam Bruneau (22-16), 22ème.

Basile Pigois passe tout près du top 10 en seconde manche @Niek Kamper

Vitezslav Marek est de nouveau champion d’Europe 85 @MXGP

EMX85: Top 5 pour Amaury Maindru à Loket

Retour