MXGP & Europe

EMX85: Top 5 pour Felix Cardineau à Fernao Joanes


Ce week-end se disputait la 4ème et avant-dernière épreuve du championnat d’Europe 85 – zone Sud-Ouest – à Fernao Joanes, au Portugal. L’occasion pour Felix Cardineau de signer sa première victoire de manche sur l’Europe, et de signer un nouveau top 5 d’épreuve. On retrouve également, dans le top 10, trois autres tricolores: Basile Pigois, Yannis Lopez et Liam Bruneau. Petit coup de mou pour Amaury Maindru, qui sort du top 10 de journée sur l’Europe pour la première fois de la saison, et grosse déconvenue pour Mano Faure, contraint à l’abandon dans les deux manches. Retour sur un week-end placé sous le signe de la chaleur pour nos 6 Français présents pour l’occasion en catégorie 85.

Pour la troisième fois d’affilée cette saison, c’est l’Italien Niccolo Mannini (2-3) qui a trusté la plus haute marche du podium au Portugal. Déjà largement assuré de la qualification pour Loket avec 70 points d’avance sur le pilote occupant la 8ème position provisoire, Niccolo Mannini s’est imposé devant son homologue Italien Filippo Mantovani (12-1) et le Suisse Ryan Oppliger (4-7), qu’on connaît bien en France puisque ce dernier occupe actuellement la 6ème place du championnat de France Espoirs après Villars-sous-Ecôt.

Troisième en Italie, 10ème en France, 9ème en Espagne, Felix Cardineau (1-16) retrouve le chemin du top 5 au Portugal et rapporte le meilleur résultat tricolore – toutes catégories confondues. Auteur d’une magnifique première manche lors de laquelle il s’impose, Felix Cardineau connaîtra moins de réussite en seconde manche mais peut tout de même tirer du positif de son week-end à Fernao Joanes. Arrivé 7ème au championnat, Felix Cardineau gagne une position après le Portugal, et pointe désormais 6ème, à 4 points de la quatrième place, et compte 16 points d’avance sur la 8ème et dernière place qualificative pour Loket.

Basile Pigois dans le top 10

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

14ème et 18ème lors des deux premières épreuves de la saison, le pilote Pro Factory Racing Team Basile Pigois (5-8) s’adjuge une nouvelle septième place à Fernao Joanes, après avoir également terminé 7ème du round Espagnol. La belle régularité du kid Français ces deux dernières semaines lui permet de gagner une place au championnat, occupant désormais la 11ème position, à 17 points du huitième (Gennaro Utech); dommage cependant pour les deux manches blanches sur l’Europe 85 cette saison, sans lesquelles Basile serait incontestablement mieux placé au championnat avant la Slovénie, dernière étape avant Loket.

Yannis Lopez reste le Français le mieux placé après 4 rounds

À deux petits points de Basile Pigois ce week-end, et en 8ème position à Fernao Joanes, on retrouve le pilote 737 Performance GasGas, Yannis Lopez (9-6). Moins en réussite qu’en Espagne, où le garçon montait sur son premier podium Européen, Yannis Lopez assure tout de même un beau top 10 d’épreuve en dépit d’une chute au départ de la seconde manche; auteur d’une grosse remontée, Yannis conforte sa place dans le top 8 provisoire du championnat ce week-end, autant dire que ça sent bon pour Loket. Premier Français du championnat EMX85 zone Sud-Ouest, Yannis occupe la 4ème place provisoire, à 9 points du 3ème et avec 20 points d’avance sur le 8ème.

Premier top 10 Européen pour Liam Bruneau

15ème en France et en Italie, 18ème en Espagne, ce n’était qu’une question de temps avec que le pilote WID Motorsports Liam Bruneau (8-12) ne trouve le chemin du top 10 en Europe; c’est chose faite à Fernao Joanes. Liam termine 10ème au Portugal avec deux bons départs, et signe ainsi son meilleur résultat Européen avant de prendre la direction de la Slovénie. 14ème du championnat avec 44 points de retard sur la 8ème et dernière place qualificative. La qualification de Liam pour Loket s’avère compliquée, mais rappelons que le promoteur se réserve le droit de sélectionner une poignée de Wildcards pour l’évènement; et pourquoi pas Liam Bruneau.

Pas de top 10 pour Amaury Maindru ce week-end

Pour Amaury Maindru (DNF-4), les choses ne se sont pas passées comme prévu au Portugal. Le kid épaulé par Théo Roptin, et qui joue les premiers rôles sur le championnat de France Espoirs, connaît son premier abandon de la saison à Fernao Joanes alors qu’il venait d’enchaîner de grosses performances en France et en Espagne. Amaury se rattrapera néanmoins en seconde manche en signant une belle quatrième place, et assure 18 points importants ce dimanche. Arrivé troisième au championnat, Amaury Maindru perd deux positions au classement provisoire après le Portugal; et pointe désormais 5ème, à un petit point de Yannis Lopez. Le garçon compte 19 points d’avance sur Gennaro Utech, qui occupe la huitième et dernière place qualificative après 4 rounds.

Une disqualification et un abandon pour Mano Faure, le Portugal est à oublier malgré une victoire en qualif’ le samedi

Soupe à la grimace pour Mano Faure (DQ-DNF) qui n’a pas franchement eu la chance de son côté au Portugal. Le pilote GT Racing CBO avait pourtant bien débuté son week-end en s’imposant lors de la manche qualificative disputée le samedi, mais le dimanche sera bien différent. Après un départ correct en première manche, Mano chute à deux reprises, repart bon dernier et cravache pour assurer les 3 points de la 18ème place avant de se faire disqualifier par la direction, cette dernière considérant que le kid Français a coupé la piste. Bien froissé au départ de la seconde manche, Mano Faure réalise un très bon départ et pointe rapidement en troisième position avant de se faire sortir par un autre pilote; le Français sera contraint à l’abandon. Arrivé 5ème du championnat au Portugal, Mano Faure rétrograde en 9ème position au terme de ce week-end, à 4 points de la dernière place qualificative; tout reste encore à faire.

EMX85: Top 5 pour Felix Cardineau à Fernao Joanes
Retour