France

Enduropale: Mathis Valin s’impose chez les Juniors

Images: @X. Leporcher - Promotion CFS

La première sortie officielle de Mathis Valin sur la 250 KX-F du team Bud Racing Kawasaki se solde par une victoire dans le sable du Touquet, en catégorie Juniors. Le champion du monde 125cc – millésime 2023 – a été impressionnant en piste ce samedi, mais ne fût pas le seul à afficher une grosse vitesse de pointe dans le sable Touquettois puisque Damien Knuiman et Paolo Maschio ont longuement répondu présents également; le trio de tête lâchera d’ailleurs bien rapidement le reste du plateau

C’est toutefois Evan Demeester qui signera le meilleur départ ce samedi matin, avant d’être repris, au bout de quelques centaines de mètres, par le leader du championnat Juniors, le Néerlandais Damien Knuiman, puis enfin par Paolo Maschio qui prendra la tête de course avant le premier passage sous la ligne d’arrivée. Lors de ce premier pointage, on retrouvera Mathis Valin aux portes du top 5, devant Enzo Lefebvre, Scott Verhoeven, Leopold Magnien et Sacha Chauvire.

Au terme des 10 premières minutes de course, c’est Mathis Valin qui sera le plus rapide en piste et le pilote Bud Racing Kawasaki est déjà revenu en troisième position en ayant doublé Evan Demeester et Tom Caneele. Mathis, qui découvre le Touquet, pointe alors à 15 secondes de Damien Knuiman – second – et à 30 secondes du leader, Paolo Maschio. Les écarts se stabiliseront à la demi-heure de course, alors que Tom Brunet fera son apparition dans le top 10, puis plus tard, dans le top 5.

Evan Demeester signera le meilleur départ @X. Leporcher – Promotion CFS

Après 40 minutes de course, voilà Damien Knuiman sous pression de Mathis Valin. Le pilote Néerlandais, un temps gêné par les retardataires, perdra du temps et se fera finalement subtiliser la seconde position par le pilote Français. Dans le 9ème tour, le top 3 n’est plus séparé qu’en 10 secondes alors que Paolo Maschio voit le duo Valin/Knuiman revenir vitesse grand V.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

À l’approche de l’entrée du tunnel du patio, Mathis perdra toutefois pied, et chutera. Il franchira la ligne d’arrivée, quelques mètres plus loin avec 17 secondes de retard sur Paolo Maschio à l’entame du 10ème tour. Damien Knuiman compte alors plus de 50 secondes de retard, après 45 minutes de course. Toutefois, et seulement un tour après sa chute, Mathis est déjà revenu dans la roue arrière de Paolo Maschio. Les deux hommes s’arrêteront pour ravitailler et Mathis ressortira en tête devant Paolo; Damien Knuiman – qui ne s’est pas arrêté pour ravitailler – reforme le trio de tête et en profite pour s’installer en seconde position. Dans les minutes qui suivent, Paolo Maschio sera décroché et comptera une minute de retard sur le duo de leaders après l’heure de course. Tom Brunet pointe en quatrième position devant Scott Verhoeven, mais les deux garçons se feront prendre un tour par le leader et ne pourront pas espérer aller chercher le podium.

Paolo Maschio a mené le début de course @X. Leporcher – Promotion CFS

La fin de manche sera animée par le duel Valin/Knuiman; le pilote Néerlandais ayant visiblement choisi de ne pas faire de ravitaillement lors de cette manche. Le garçon prendra d’ailleurs un temps le meilleur sur Valin, avant de chuter en percutant un pilote retardataire. Il repartira dans la roue de Mathis, restera pressant, puis perdra du terrain et chutera une nouvelle fois dans l’avant-dernier tour. L’écart sera ensuite trop conséquent pour être comblé.

Mathis Valin s’impose au terme de 20 tours, pour 38 secondes d’avance sur Damien Knuiman, et 2 minutes 05 d’avance sur Paolo Maschio. On retrouve Tom Brunet et Scott Verhoeven dans le top 5, à un tour de retard. Top 10 pour Olle Martensson, Tom Dukerts (1er 125cc), Enzo Lefebvre, Tom Migault et Evan Demeester dans le top 10, à deux tours du leader.

Mention spéciale pour April Franzoni – première fille – en 36ème position ce samedi chez les Juniors.

Top 60 Juniors

Tous les résultats – Enduropale Juniors 2024

Chez les Espoirs, Sleny Goyer – nouvelle recrue du team 737 Performance GasGas – s’est imposé au terme d’une heure de course; il devance Wesley Suteau et Jenairo Beerens sur le podium d’épreuve.

Tous les résultats – Enduropale Espoirs 2024

Enduropale: Mathis Valin s’impose chez les Juniors

Retour