MXGP & Europe

Europe 65 & 85: 8 Français présents à Loket

Image: MX July / Kevin François

Infront Motor Racing a dévoilé la liste des pilotes sélectionnés pour disputer la grande finale des championnats d’Europe 65 et 85 qui se tiendra ce week-end à Loket, en République Tchèque. Il y avait deux façons de décrocher son ticket pour la finale: intégrer le top 8 de son championnat de zone ou parvenir à décrocher une place en tant que wildcard auprès du promoteur.

Dans le top 8 de la zone Sud-Ouest en 65 au terme des 5 épreuves du championnat, Rafael Mennillo & Louis Morette ont été chercher la qualification directe pour Loket. Neuvième – et premier pilote non qualifié de cette même zone – Enzo Herzogenrath a finalement été selectionné par Infront Motor Racing pour faire partie des 18 wildcards en catégorie 65. Ils seront donc 3 mousquetaires à représenter la délégation tricolore sur le tracé de GP de Loket, ce week-end, avec de grosses ambitions. Une petite pensée à Tim lopes qui n’a pas été retenu par Infront pour participer à Loket car – blessé – le kid Français a loupé trop d’épreuves des zones de l’Europe; qu’à cela ne tienne, ce dernier sera présent au MX Master Kids en lieu et place, à Verdun.

Du côté de la catégorie 85, Amaury Maindru, Felix Cardineau & Yannis Lopez ont décroché la qualification directe pour la finale de Loket en intégrant également le top 8 de leur championnat de zone. Blessé au genou lors de la finale du championnat de France Espoirs à Basly, le pilote 737 Performance GasGas Yannis Lopez a été contraint de se faire opérer, et doit donc faire l’impasse sur la finale de Loket.

Côté tricolore, Mano Faure, Basile Pigois & Liam Bruneau ont été selectionné par le promoteur pour faire partie des 16 wildcards de l’évènement. Ces derniers avaient terminé respectivement 10ème, 11ème et 14ème du championnat d’Europe 85 zone Sud-Ouest. On retrouvera donc 5 Français en piste ce week-end à l’occasion du championnat d’Europe 85 en République Tchèque. Une pensée au jeune Suisse Ryan Oppliger, qui évolue en France, et qui sera le seul pilote helvétique présent sur ce championnat d’Europe 85/65.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

De ces 8 garçons qui représenteront la France à Loket, Amaury Maindru arrive avec la plus fraiche expérience de l’évènement, ayant participé à la finale de l’Europe 85 à Riola Sardo la saison passée; il terminait 20ème de la journée. Tom Brunet (12e) était le second Français présent en Sardaigne dans la catégorie 85. En 65, Sleny Goyer (12e) et Tylan Lagain (22e) avaient représenté la délégation Française pour l’occasion.

Felix Cardineau et Mano Faure ont tous deux participé à la finale de l’Europe 65 – disputée à Loket – en 2019, ils terminaient respectivement 8ème et 17ème, les voilà partis pour une seconde participation, en 85 cette fois-ci.

On notera que Vitezslav Marek – champion d’Europe et du monde 65 en 2019 / champion d’Europe 85 et vice-champion du monde 85 en 2021 – qui évolue sur l’Europe 125 cette année, sera également présent à Loket … sur l’EMX85. Le garçon n’a participé qu’à une des six épreuves des qualifications de la zone Nord/Ouest et terminé 17ème de sa zone mais a tout de même été accepté en Wildcard. Il est évidemment le plus grand favori de la catégorie.

Le dernier pilote Français à avoir décroché un titre de champion d’Europe 65/85 se nomme … Jason Clermont ! Jason avait décroché le titre de champion d’Europe 85 en 2007 en battant Aleksander Tonkov, Max Anstie, Jeffrey Herlings et Petar Petrov.

Europe 65 & 85: 8 Français présents à Loket

Retour