MXGP & Europe

Europe 65 & 85 – Les Français dans le coup à Fernão Joanes

Europe 65 & 85 – Les Français dans le coup à Fernão Joanes

Ce weekend se déroulait l’épreuve d’ouverture du championnat d’Europe 65 et 85 zone sud-ouest à Fernão Joanes, au Portugal, à huis clos en raison des restrictions liées à la situation sanitaire. Une épreuve dominée par les kids Italiens, mais nos Français n’ont pas démérité et sont venus en nombre à l’occasion du retour du championnat qui avait été annulé la saison passée. Tous étaient animé par un objectif commun: intégrer le top 10, significatif d’une qualification pour la finale du championnat.

Pour rappel, le championnat d’Europe 65 et 85 est divisé en 4 zones (Sud-Ouest, Sud-Est, Nord-Ouest, Nord-Est), et les 10 premiers pilotes de chaque zone/catégorie se qualifient pour la grande finale au terme de leurs championnats respectifs. Habituellement tenue à Loket, en République Tchèque, cette finale déménage à Riola Sardo (Italie) cette saison.

En 2019 – date des derniers championnats d’Europe 65 et 85 – on retrouvait notamment Maxime Grau, Quentin Prugnières, David Guillemot, Mano Faure, Cayenne Danion ou encore Felix Cardineau sur la finale de Loket.

Ce weekend, et en catégorie 85, pas moins de 37 pilotes se sont battus pour la gagne, mais c’est finalement le jeune Alessandro Gaspari qui a dominé les deux manches de la tête et des épaules, en s’imposant avec plus de 20 secondes d’avance dans les deux courses. Le jeune espoir Italien devance l’Espagnol Salvador Perez (2-2) et Carlos Prat (4-5) au classement de la journée.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Sept Français étaient engagés dans la catégorie, à commencer par Tom Brunet qui réalise la meilleure opération tricolore en terminant 4ème de la journée (7-7). On retrouve Basile Pigois en 7ème position (9-9), Felix Cardineau (12-8) – actuel leader du championnat de France Minivert 85 – en 9ème position, Amaury Maindru (19-6), auteur des deux holeshots, termine en 12ème position. Nicolas Clément (20-17) repart en 22ème position, Nathan Lochet (21-26) en 29ème position et Yanis Magnigni (30-29) en 31ème position.

La catégorie 65 a été dominée par un autre pilote italien, Andrea Uccellini. Ce dernier s’est également imposé dans les deux manches avec des écarts confortables sur le pilote espagnol Juan Izaguirre (2-2), deuxième dans les deux courses, et Benigno Garcia (4-4), troisième de la journée. Deux kids Français étaient de la partie en 65, Tylan Lagain (7-9) et Rafael Mennillo (20-10); ils occupent respectivement les 8ème et 15ème position à l’issue de la première épreuve de l’Europe, zone Sud-Ouest.

Si vous souhaitez voir les jeunes espoirs du Motocross Européen en découdre en France, c’est possible, la 4ème épreuve de la zone Sud-Ouest fera un stop Champ le Duc, le 15 Août prochain.


Retour