MXGP & Europe

Europe 65 & 85: victoire pour Liam Bruneau, podium pour Tim Lopes au Portugal

Illustration: JC Pellant / Tekniphotos

La troisième et avant-dernière épreuve des poules de l’Europe 65 & 85 de la zone Sud-Ouest s’est déroulée ce week-end à Fernao Joanes au Portugal, une semaine après le second round d’Orehova Vas, en Slovénie. Un bon 2.500KM à avaler en l’espace de quelques jours pour ces pilotes et leur entourage. Sur le tracé Portugais, Liam Bruneau (85cc) a signé sa première victoire d’épreuve sur l’Europe tandis que Tim Lopes a décroché son deuxième podium de saison sur le championnat. Un point s’impose avant la dernière épreuve de poule qui se disputera en Croatie à la mi-juin. Une poignée de garçons sont déjà assurés d’être qualifiés pour les demi-finales – nouveauté cette saison – et ne sont donc pas dans l’obligation de faire le déplacement jusqu’à Mladina d’ici 3 semaines.

Les jeunes de l’Europe connaissent bien Fernao Joanes

En catégorie 65cc, on retrouvait de nouveau six Français sur l’Europe 65 ce week-end et c’est de nouveau Tim Lopes qui ramènera le meilleur résultat tricolore avec un 2-3 en manches, se classant second de l’épreuve derrière le double vainqueur du jour Italien, Francesco Assini (1-1). Un duo d’Espagnol suit le jeune pilote 737 Kids au terme de la journée, à savoir Gonzalo Salvador (4-2) et Santiago Cordero (3-6). Cinquième, on retrouve le jeune Français Loan Torro (5-4) de l’équipe Pro Factory Racing qui signe sa meilleure performance de la saison d’Europe en devançant les premiers locaux, Duarte Pinto (8-5) et Guilherme Gomes (7-7). On retrouve Eydan Goyer (9-9) qui joue placé dans le top 10 à chaque épreuve et termine en huitième position au Portugal, devant les Italiens Ciagomo Donde (11-8) et Achille Esposito (10-10).

Pilote XB 121 Kid’s Connection, Ryan Lustenberger (13-13) prend la treizième place de journée et marque ses premiers points sur l’Europe cette saison. Le pilote Yamaha devance son homologue Timeo Desbordes (15-12) en quatorzième position; on retrouve Mathys Vetault (14-18) en 17ème place. Eux aussi marqueront leurs premiers points sur l’Europe au Portugal.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

À ce stade des épreuves de poule, le top 7 est d’ores et déjà assuré d’être qualifié pour les demi-finales qui serviront à se qualifier pour la finale de Loket. Le top 25 de chaque (4) zone se retrouvera pour disputer deux demi-finales à la fin des épreuves de zone. De fait, Tim Lopes, Eydan Goyer & Loan Torro – comptant plus de 50 points d’avance sur le 26ème, n’ont pas besoin de faire un détour par la Croatie en Juin. S’il n’était pas présent au Portugal ce week-end, Arthur Michalak (13e) se trouve toujours dans le top 25 qualificatif, mais ne compte que 19 points d’avance sur le 26ème et premier non qualifié. Baptiste Jouan, qui n’a participé qu’à l’épreuve Française disputée à Gueugnon, pointe 24ème devant Ryan Lustenberger. En ayant marqué ses premiers points au Portugal, Timeo Desbordes pointe 26ème du provisoire à un petit point de la qualif’. Mathys Vetault est 29ème à ce stade de la compétition.

Tim Lopes signe un second podium sur l’Europe 65 cette saison – Illustration @JC Pellant / Tekniphotos

Du côté de la catégorie 85cc, c’est un Français qui s’est adjugé la victoire à Fernao Joanes: Liam Bruneau. Sixième à Gueugnon, quatrième à Orehova Vas, le pilote WID Motorsports s’est propulsé sur la plus haute marche du podium au Portugal en jouant le jeu de la régularité avec un 2-2 en manches. Liam devance le leader de cette zone sur le podium de journée, à savoir Riccardo Pini (4-1), et l’Espagnol Valentino Vazquez (7-3). Leader du championnat de France Espoirs, Ryan Oppliger (5-4) signe sa meilleure perf’ sur l’Europe 85 cette saison en terminant quatrième devant le Français Kenzo Ferez (3-7) également auteur de son meilleur résultat et surtout, de son premier podium de manche; de quoi se replacer au provisoire après un week-end d’ouverture compliqué à Gueugnon. Vainqueur de la première manche mais contraint à l’abandon dans la seconde, Juan Izaguirre (1-19) terminera sixième de la journée devant Sleny Goyer (10-6).

Seizième place pour Leo Diss-Fenard (15-14), 21ème place pour Nathan Chiron (19-20) et 25ème place pour Tylan Lagain (DNF-DNS).

Un beau top 5 pour Kenzo Ferez au Portugal

Après ces trois premières épreuves, le top 8 s’est déjà assuré la qualification pour les demi-finales et parmi ces garçons, deux Français: Liam Bruneau et Sleny Goyer. Neuvième du provisoire, Kenzo Ferez compte 37 points d’avance sur la 26ème place à ce stade des opérations. 18ème, Leo Diss Fenard est aussi en passe de décrocher la qualification pour passer à l’étape suivante. 20ème du provisoire – absent au Portugal – on retrouve Enzo Herzogenrath. Seulement présent en France, Eliot Buyscchaert occupe actuellement la 25ème et dernière place qualificative. Prochaine – et dernière – étape à Mladina, en Croatie, les 17 et 18 juins prochains.

Europe 65 & 85: victoire pour Liam Bruneau, podium pour Tim Lopes au Portugal

Retour