MXGP & Europe

Europe: La pole pour Ivano Van Erp & Lucas Coenen à Hyvinkää

Place à la dernière épreuve du championnat d’Europe 125 à Hyvinkää, en Finlande, ce week-end.

Avec 48 points d’avance sur Alexis Fueri, Cas Valk assurera le titre avec un top 17 en première manche ce samedi, autant dire que c’est presque plié mais la bagarre fait encore rage entre Fueri et les frères Reisulis pour la place de vice-champion, les trois garçons ne sont séparés que de 4 points.

C’est le pilote MJC Yamaha Ivano Van Erp qui a été le plus rapide sur le tracé Finlandais ce matin, dans le groupe 1. Il devance, dans son groupe, Karlis Reisulis et son coéquipier Ferruccio Zanchi. Leader du championnat, Cas Valk signe le 5ème temps de ce premier groupe derrière le pilote Diga Procross Maximilian Werner. Il n’y a aucun Français dans ce premier groupe.

Dans le second groupe, Janis Reisulis devance Edgar Canet et Julius Mikula. Alexis Fueri et Adrien Petit signent le 9ème et 10ème temps de ce second groupe, et s’aligneront donc en 18ème et 20ème position sur la grille de départ pour les manches. Tom Brunet signe le 18ème du second groupe temps et se qualifie pour cette finale.

Victime d’une fracture de la cheville en Suède, Marc-Antoine Rossi n’est pas présent en Finlande, tout comme Noah Vampa, toujours gêné par une épaule douloureuse après sa chute à Uddevalla.

En catégorie 250, c’est Lucas Coenen qui s’adjuge la pole alors que son frère Sacha se voit contraint de faire l’impasse sur les manches après avoir chuté lors des essais. Le pilote BT Husqvarna devance Andrea Bonacorsi et le leader du championnat, Rick Elzinga, lors des qualifications.

Rick Elzinga peut décrocher le titre ce week-end s’il repart de Finlande avec 50 points d’avance ou plus sur Cornelius Toendel, il en compte actuellement 44 d’avance sur le pilote Fantic Factory Maddii, 8ème des essais qualificatifs derrière le Français Quentin Prugnières. 12ème temps pour Scotty Verhaeghe, 22ème temps pour Saad Soulimani et 25ème temps pour Xavier Cazal.

Maxime Grau – victime d’une grosse chute en première manche à Uddevalla – n’est pas présent en Finlande ce week-end; pas plus que l’Espagnol Guillem Farres, au centre des rumeurs ces deniers jours: Le garçon aurait signé chez F&H Kawasaki pour 2023 selon certains, alors qu’il se laisse également dire qu’il aurait été approché – et plus – par une certaine équipe Yamaha évoluant aux USA, rien que ça …

Europe: La pole pour Ivano Van Erp & Lucas Coenen à Hyvinkää
Retour
error: Uh, Oh !?!