France

Fin de saison 2023 pour Yannis Irsuti

Image: SX Tour / MX July

Champion de France SX Tour (SX2) en titre, Yannis Irsuti n’est plus en mesure de défendre sa couronne à l’occasion des 3 dernières épreuves de la saison. Le pilote Reptil Kawasaki, blessé au pied à l’entraînement, se voit contraint de mettre un terme à sa saison. Il ne participera donc pas au Supercross de Paris, ni au Supercross de Lyon, et fait également une croix sur ses projets ADAC à l’intersaison.

Cinq ans après son dernier titre de champion de France de Supercross, Yannis Irsuti avait finalement décroché un nouveau sacre national en 2022 à l’occasion de la finale du championnat de France SX Tour organisée à Lyon. Disputée sur deux soirées au Palais des Sports de Lyon Gerland, la finale du SX Tour 2022 avait été disputée entre le trio Irsuti/Maylin/Imbert et c’est finalement le pilote Kawasaki qui décrochait le titre dans un finish pour le moins mémorable; une petite consécration pour le pilote Kawasaki qui revenait de loin après blessures et nombreuses incertitudes; le titre ne s’était joué que de deux points face à Brice Maylin.

Troisième du championnat Pro Hexis 2023, Yannis Irsuti pointe actuellement second du SX Tour après 6 finales; depuis le début de la saison, le pilote Kawasaki n’avait loupé qu’une fois le podium (4e à Brienon) mais comptait un retard de 26 points sur Maxime Desprey, intouchable et vainqueur de toutes les finales disputées jusqu’à présent. Aux prises avec Charles Lefrançois (troisième du provisoire à 4 points d’Irsuti) pour la seconde place du championnat, Yannis laisse – sur cette blessure – champ libre à son adversaire évoluant pour le compte de l’équipe Honda SR Motoblouz. Deux finales se disputeront à l’occasion du SX de Paris pour la catégorie SX Tour SX2, avant de prendre la direction du Palais des Sports de Lyon Gerland pour l’ultime épreuve, de nouveau disputées sur deux soirées.

Yannis Irsuti: “Ma saison se termine prématurément, sur blessure ! La base des métatarses 2,3,4 de mon pied gauche est fracturée. Le 2eme métatarse l’est aussi, ainsi que le cuboïde et le cunéiforme. Par chance, tout est resté compact donc pas d’opération mais 2 mois d’arrêt. Déçu que cela arrive lorsque je me sentais enfin libéré de mes problèmes physiques, c’est la loi du sport. J’ai aimé monter sur les podiums malgré les difficultés rencontrées. Merci à tous mes sponsors, famille, amis pour le soutien apporté. À l’année prochaine.”

Le championnat de Supercross Allemand – qui s’ouvrira dès le week-end prochain à Stuttgart – se disputera donc sans Julien Lebeau (titré en SX2 l’an dernier) et Yannis Irsuti (3e en 2022/2023), tous deux blessés ces derniers jours. Bon rétablissement aux deux garçons concernés.

Fin de saison 2023 pour Yannis Irsuti
Retour