MXGP & Europe

GP de Finlande: cinquième victoire consécutive pour Romain Febvre

Image: Kawasaki Racing

La série de victoires continue pour Romain Febvre, mais le doublé échappe de nouveau au pilote KRT Kawasaki de peu ce week-end en Finlande. Qu’importe, c’est bel et bien notre pilote Français qui signe sa cinquième victoire de saison consécutive à Vantaa avant la pause. Au terme du week-end, Romain Febvre ne reprend cependant qu’un point à Jorge Prado au championnat.

Il y aura eu assez peu de dépassements dans le groupe de tête lors des manches de ce GP Finlandais en catégorie reine. S’il complétera le premier tour de la première manche en tête devant Romain Febvre et Jorge Prado, Jeremy Seewer sera rapidement relégué en seconde position par le pilote Français. Dès le second tour, le top 4 sera figé, Febvre devançant Seewer, Prado puis Coldenhoff. Un temps cinquième après avoir fait un bel extérieur à Jeffrey Herlings en première moitié de manche, Ruben Fernandez sera victime d’une lourde chute en étant victime d’un par-devant dans les trous à la réception d’un saut. Le pilote Honda HRC sera évacué par l’équipe médicale après avoir été K.O un long moment. De fait, Calvin Vlaanderen terminera cinquième de la manche devant Tim Gajser et Alberto Forato (7e). Contraint de s’arrêter dans la goggle lane pour changer de masque à la mi-course, Jeffrey Herlings repartira hors du top 10 mais reviendra arracher la 8ème place devant les deux pilotes Standing Construct, Jeremy Van Horebeek & Brian Bogers (10e).

Benoit Paturel sera rapidement contraint à l’abandon lors de cette manche.

Résultats première manche MXGP – Vantaa

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Romain Febvre prendra rapidement les commandes de la première manche @Kawasaki Racing

Au départ de la seconde manche, Jorge Prado devancera Romain Febvre, Glenn Coldenhoff et Jeffrey Herlings. Ce top 4 ne changera pas de toute la manche, bien que les 4 hommes ne seront séparés que de quelques mètres en piste. Herlings ne sera pas en mesure d’inquiéter Coldenhoff, Coldenhoff ne fera rien pour contrer Febvre et Romain passera toute la manche à tenter de trouver l’ouverture sur Jorge Prado mais n’y parviendra pas. Sorti cinquième de la grille, Jeremy Seewer se fera doubler par Tim Gajser et Calvin Vlaanderen d’entrée de jeu; il les reprendra finalement en seconde moitié de manche pour s’installer – et finir – 5ème. Une chute de Calvin Vlaanderen dans l’avant-dernier tour offrira la sixième place à Tim Gajser devant le pilote Gebben Van Venrooy Yamaha. Jeremy Van Horebeek, Alvin Ostlund et Mitch Evans complèteront le top 10 de ce second débat. On relèvera la 11ème place de Benoit Paturel en seconde manche, devant Brian Bogers. Ruben Fernandez n’a – bien évidemment – pas participé à la seconde manche; en espérant des nouvelles positives du pilote Espagnol d’ici les prochaines heures.

Résultats seconde manche MXGP – Vantaa

Jeffrey Herlings termine 5ème pour son retour en piste @KTM Media

Romain Febvre (1-2) fait résonner une nouvelle Marseillaise sur le mondial MXGP ce dimanche. Il devance Jorge Prado (3-1) et Glenn Coldenhoff (4-3) sur le podium de journée à Vantaa. Jeremy Seewer (2-5) devance Jeffrey Herlings (8-4) dans le top 5. Top 10 d’épreuve pour Tim Gajser (6-6), Calvin Vlaanderen (5-7), Jeremy Van Horebeek (9-8), Alvin Ostlund (12-9) et Mitch Evans (11-10). Benoit Paturel (DNF-11) termine 15ème de ce GP Finlandais.

Un petit point, c’est ce qu’aura donc repris Romain Febvre (-98) à Jorge Prado à l’occasion de ce quatorzième round de la saison. Jeremy Seewer (-170) conforte sa troisième place provisoire tandis que Glenn Coldenhoff (-195) s’empare de la quatrième place du championnat suite au double abandon de l’Espagnol Ruben Fernandez (-231) ce weekend. Une semaine de pause, et direction la Suède pour disputer le dernier quart de la saison 2023; déjà.

GP de Finlande: cinquième victoire consécutive pour Romain Febvre
Retour