MXGP & Europe

GP de Finlande: Simon Langenfelder s’impose le samedi


Si c’est sur le sec que se sont déroulés les essais libres et chronométrés de la catégorie MX2 ce samedi, le déluge s’invitera durant la séance qualificative de la catégorie MXGP. C’est donc dans des conditions bien différentes de celles rencontrées en matinée que les pilotes MX2 ont participé à leur manche qualificative.

Troisième au terme des chronos, Simon Langenfelder réalisera le meilleur départ lors de cette manche, devançant Lucas Coenen & Oriol Oliver dans les premiers virages. Les deux hommes forts du championnat – Adamo et Geerts – louperont leur départ et sortiront au-delà du top 5 de la grille. Pour Simon Langenfelder, toujours à son aise dans ces conditions, la victoire de manche ne sera qu’une formalité; le pilote Allemand mènera tous les tours sans être inquiété et ira chercher sa seconde victoire de manche qualificative de la saison devant Sacha Coenen, qui signera là son meilleur résultat de la saison. C’est Jago Geerts qui ira chercher les 8 points de la troisième place ce samedi. Pointé sixième au terme du premier tour, le pilote Belge débordera Liam Everts, puis Oriol Oliver et Rick Elzinga lors de sa remontée pour finir par se débarrasser de ses lunettes une fois installé en troisième position; l’officiel Yamaha comptait alors plus de 20 secondes de retard sur Sacha Coenen.

Liam Everts s’emparera de la quatrième place dans le tout dernier tour, en débordant Rick Elzinga et après en avoir décousu avec son coéquipier et leader du championnat Andrea Adamo. Andrea prendra la sixième place en ayant calé à la mi-course. Un temps doublé par Lucas Coenen, le pilote Italien pointera 8ème après son erreur mais gagnera une position quand l’officiel Nestaan Husqvarna rencontrera un problème et sera contraint de s’arrêter sur le bord de la piste. Le leader du championnat débordera également Oriol Oliver en fin de manche pour s’emparer de cette sixième place devant le pilote Espagnol. Camden McLellan, Kevin Horgmo & Emil Weckman – à domicile – complètent le top 10.

18ème place pour Xavier Cazal, et abandon pour Lucas Coenen après une chute en fin de manche.

Andréa Adamo concède trois petits points à Jago Geerts ce samedi, et ne compte plus que 10 points d’avance sur le pilote Belge avant les manches de demain, dimanche. Pris en sandwich entre les absents que sont De Wolf & Benistant, Liam Everts (-71) s’emparera de la troisième place du championnat en scorant plus de 6 points ce dimanche.

GP de Finlande: Simon Langenfelder s’impose le samedi
Retour