MXGP & Europe

GP de Grande-Bretagne: Simon Langenfelder s’impose le samedi                         


Sur le circuit de sa première victoire de GP décrochée en 2022, Simon Langenfelder a de nouveau brillé ce samedi en s’adjugeant la manche qualificative MX2 du Grand Prix de Grande-Bretagne, à Matterley Basin. Auteur du holeshot, le pilote De Carli KTM – et leader du championnat – n’a jamais été inquiété durant les 25 minutes de course, franchissant la ligne d’arrivée avec plus de dix secondes d’avance sur un certain Thibault Benistant.

Troisième en début de course, Benistant a su contenir le retour d’Andrea Adamo – qui chutera en tentant de trouver la faille sur le Français – avant de devoir composer avec la pression de Liam Everts en fin de manche. L’officiel Yamaha parviendra à reprendre de l’air, avant de revenir sur Sacha Coenen, qu’il débordera au terme d’un bel échange pour s’emparer de la deuxième place. Everts, lui aussi incisif, prendra le meilleur sur Sacha Coenen dans le tout dernier virage pour compléter le podium de cette manche qualificative.

Andrea Adamo, cinquième, limite la casse après sa chute du début de course. Reparti septième, le pilote Red Bull KTM remontera tour à tour sur David Braceras puis Oriol Oliver – sixième à l’arrivée – pour arracher les six points de la cinquième place. Camden McLellan (7e) parviendra – lui – à prendre l’avantage sur Braceras (8e) dans les dernières minutes. À noter, les premiers points marqués cette saison en manche qualificative pour l’Espagnol.

Mathis Valin (9e) et Maxime Grau (10e) complètent le top 10 devant Karlis Reisulis et Guillem Farres (12e). Quentin Prugnières termine 14e, juste devant Rick Elzinga qui signait son retour en piste après une fracture de la clavicule. Journée difficile pour Kay de Wolf, seulement 18e. Le Néerlandais a chuté dès le troisième virage alors qu’il figurait dans le groupe de tête, avant de partir une nouvelle fois à la faute quelques instants plus tard.

De Wolf, qui comptait encore 15 points d’avance au championnat sur Langenfelder à Lugo mi-mai, a depuis connu une série noire. Ce samedi, le Néerlandais en est bon pour sa quatrième manche qualificative consécutive marquée par des erreurs. Le pilote Husqvarna a depuis rétrogradé à la troisième place du classement provisoire, et compte 47 unités de retard sur l’Allemand.

Matheo Miot et Valerio Lata n’ont pas été au bout ce samedi. L’Italien, victime d’une lourde chute après avoir percuté la moto de De Wolf à la réception du saut d’arrivée lors des chronos, avait pourtant pris un excellent départ en manche qualificative avant d’abandonner dès la fin du premier tour.

GP de Grande-Bretagne: Simon Langenfelder s’impose le samedi                         
Retour