MXGP & Europe

GP de Lugo: Thibault Benistant remporte la manche qualificative MX2


Sacha Coenen a maintes fois montré qu’il avait la vitesse de jouer devant sur le mondial MX2, mais l’officiel Red Bull KTM a souvent manqué de régularité en piste. Le garçon était en passe d’aller signer sa première victoire à Lugo avant une chute à quelques virages de la ligne d’arrivée ce samedi; un jour viendra.

Sur le magnifique tracé Espagnol – qui fait son entrée au calendrier MXGP – c’est finalement Thibault Benistant qui a été signer son tout premier succès de saison en manche qualificative ce samedi. Le voilà qui prend les 10 points promis au vainqueur de journée. Le pilote Français devance Lucas Coenen et Sacha Coenen au terme de ce débat du samedi.

Au départ de cette manche qualificative, Sacha Coenen s’adjugera le holeshot en devançant Ferruccio Zanchi & Simon Langenfelder – de retour de blessures – mais aussi Thibault Benistant ou encore Liam Everts. Le vainqueur des deux derniers grands prix se fera rapidement déborder par Lucas Coenen et Mikkel Haarup dans les premiers virages.

Dans les premières minutes de course, Thibault Benistant sera à la lutte avec Ferruccio Zanchi pour le gain de la seconde place et, après une belle passe d’armes, le pilote Français prendra le meilleur sur le jeune pilote Italien.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Alors que Kay de Wolf a chuté dès les premiers mètres et est reparti très loin, Liam Everts chutera dans les vagues et s’accrochera avec Andrea Adamo et Mikkel Haarup; les trois garçons repartiront hors du top 20.

Sacha Coenen avait fait le plus dur en partant devant et en menant tous les tours @KTM

Devant, pas de problèmes pour Sacha Coenen qui maintiendra Thibault Benistant à distance malgré les nombreux retardataires en fin de course. Seulement, et dans le dernier tour, le jeune Belge chutera et ouvrira la porte à Thibault Benistant et à son frangin Lucas Coenen, qui s’était défait de Simon Langenfelder et Ferruccio Zanchi en seconde moitié de manche. Sacha terminera finalement 3ème devant Zanchi (4e) et Langenfelder (5e), en piste seulement 5 jours après une opération de la clavicule suite à sa fracture contractée au Portugal.

Un temps sixième, Quentin Prugnières terminera finalement 8ème derrière Rick Elzinga et Kay de Wolf, revenu jusqu’en 7ème position. Oriol Oliver (9e) et Marc-Antoine Rossi (10e) seront les derniers pilotes à prendre des points en MX2 ce samedi.

Liam Everts reviendra 11ème devant le leader de l’Europe 250, Valerio Lata (12e). Mikkel Haarup ne pourra espérer mieux qu’une 13ème place et Andrea Adamo, une 16ème place. Ce sera une 31ème place pour Maxime Grau.

GP de Lugo: Thibault Benistant remporte la manche qualificative MX2
Retour