Pour la septième fois cette saison, Lucas Coenen s’est imposé en manche qualificative MX2 et – de nouveau – le pilote Belge devance son coéquipier Kay de Wolf lors de l’exercice sur le tracé Suisse de Frauenfeld.
Le départ de cette manche qualificative MX2 de Frauenfeld sera pour le moins … Particulier. Lors du tombé de grille, une grosse partie des pilotes se sont retrouvés bloqués dans cette dernière, mais la course ne sera pas interrompue.
Lucas Coenen bouclera le premier tour en tête devant Kay de Wolf et Andrea Adamo, mais le pilote Italien perdra du terrain au fil de la manche, se faisant notamment déborder par Simon Langenfelder et son coéquipier Liam Everts. Le duo de tête composé de Lucas Coenen et Kay de Wolf restera roue dans roue, tandis que Simon Langenfelder se verra décroché – avec le reste du paquet – au fur et à mesure du déroulement de la manche.
Un temps gêné par un pilote retardataire, Kay de Wolf perdra du terrain mais parviendra à faire son retard sur son coéquipier pour appliquer – une nouvelle fois – la pression sur le jeune pilote Belge. Seulement, et dans les derniers tours, Kay de Wolf se mettra un volume sur un saut et terminrea la manche avec une moto froissée; il conservera sa seconde place au terme de cette manche qualificative, non sans finir sous les assauts de Simon Langenfelder (3e)
Liam Everts et Andrea Adamo complèteront le top 5 ce samedi, devant Mikkel Haarup (6e), Rick Elzinga et Karlis Reisulis (8e). Un temps septième, débordé par Haarup en seconde moitié de manche puis victime d’une petite chute dans un virage,Thibault Benistant signe une 9eme place ce samedi pour son retour en piste. Bloqué dans la grille au départ, Quentin Prugnières se contentera d’une 13eme place derrière Ferruccio Zancho et Orio Oliver.
Lucas Coenen reprend un petit point à Kay de Wolf ce samedi. Le leader du championnat continue de répondre aux duels proposés par Lucas Coenen au lieu de temporiser, quitte à prendre des risques. Il aborde toutefois les manches de ce 17ème GP de la saison avec 43 points d’avance sur son coéquipier. Simon Langenfelder (-102), Liam Everts (-143) et Andrea Adamo (-235) pointent toujours dans le top 5 du championnat.