MXGP & Europe

Grand Prix de Suisse – la liste des (230) pilotes engagés !


La Suisse n’avait plus accueilli d’épreuve du championnat du monde depuis 2018, et c’est avec une nouvelle épreuve à Frauenfeld que nos amis helvétiques signent leur retour sur le calendrier d’Infront en 2023.

Premier constat, les grilles se remplissent de nouveau. Après un GP Argentin bien fourni dans les deux catégories, on était forcément un peu resté sur notre fin en voyant les grilles du mondial MX2 & MXGP à Riola Sardo même si les hommes présents nous avaient offerts de belles manches. Le contexte l’expliquait. La Sardaigne est une île et qui dit île, dit ferry, et donc coûts supplémentaires pour les pilotes wildcards. Il fallait également être un amateur de gros sable et ce n’est pas forcément la tasse de thé de tout le monde. On attendait donc de voir la composition des grilles pour le grand prix de Suisse avant de faire un premier bilan. Visiblement, Infront a trouvé un début de réponse pour remplir les grilles en ouvrant la catégorie MXGP à plus de 40 pilotes et en réduisant les frais d’engagements.

Infront annonce 95 pilotes EMX 125, 50 pilotes WMX, 48 pilotes MXGP et 40 pilotes MX2. On commence à causer.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En MXGP, on note le retour d’Arnaud Tonus qui évoluera donc à domicile. 12 pilotes Suisses se sont engagés pour ce troisième grand prix de la saison, dont Seewer, Guillod, Tonus & Brumann. On retrouvera les habituels Français que sont Maxime Renaux, Romain Febvre et Benoit Paturel. Stephen Rubini prendra part à son premier GP en catégorie reine à Frauenfeld.

Tim Gajser ne sera évidemment pas présent, Ivo Monticelli s’est blessé dernièrement, et l’incertitude plane toujours autour de Mitch Evans, blessé au pouce.

La catégorie MX2 n’est elle qu’ouverte à 40 pilotes, et les 40 places ont été distribuées. Trois pilotes Suisses seront en piste pour l’occasion: Mike Gwerder, Flavio Wolf & Luca Diserens. On note que Thibault Benistant ne sera pas le seul Français puisque Noah Vampa s’est engagé pour sa première épreuve de mondial MX2. Le garçon était d’ailleurs dernièrement sur une épreuve du championnat Angora, en Suisse.

Scotty Verhaeghe ne sera pas présent (genou) et on attend toujours des nouvelles des plans de Mikkel Haarup. Le pilote Danois n’était pas présent à Riola Sardo mais a participé à une épreuve de son championnat national au Danemark à la place. On devrait en savoir plus d’ici le GP de Frauenfeld mais on doute de le revoir évoluer sous les couleurs de l’équipe de Steve Dixon cette année.

Elles étaient 38 en Sardaigne, elles seront bien plus en Suisse ! On ne dénombre pas moins de 50 féminines engagées pour la seconde épreuve du mondial Féminin. Présentes à Riola Sardo, Mathilde Martinez et Léa Chaput seront rejointes par Lisa Guerber, April Franzoni et Lysa Raoux à Frauenfeld. Virginie Germond évoluera à domicile et pourra compter sur la présence de 4 de ses homologues pour représenter son drapeau national. On attend évidemment de voir si Lotte Van Drunen affiche la même aisance dans le sable que sur le dur alors que l’Espagnole Daniela Guillen débarque avec la plaque rouge.

Du côté de la catégorie EMX125, la liste n’en finit plus. Ils sont près de 100 à s’être inscrit pour l’ouverture du championnat en Suisse. Un seul succèdera à Cas Valk.

Du côté des garçons à suivre, on va commencer par nos Français qui sont pour l’heure au nombre de 9: Mathis Valin, Mathis Barthez, Yannis Lopez, Tom Brunet, Felix Cardineau, Mano Faure,  Jules Piètres, Hugo Vauthier & Axel Billotet.

Grand favori cette saison, le Letton Janis Reisulis – vice champion du monde Junior 125 en 2022 – qui roule pour l’équipe MJC Yamaha cette année. Il faudra aussi faire attention à Elias Escandell et son coéquipier Italien (pilote support) Niccolo Mannini qui avait fait forte impression sur les poules de l’Europe 85 la saison passée. Gyan Doensen (champion du monde 85cc 2022), Maximilian Ernecker, Noel Zanozc, Laban Alm, Freddie Bartlett, Max Werner, August Frisk, voilà quelques noms qui devraient également rouler devant. Champion d’Europe 85 la saison passée – alors qu’il évoluait également sur l’EMX125 en parallèle – le Tchèque Vitezslav Marek part pour son second mandat sur l’EMX125. À suivre également Filippo Mantovani, troisième de l’Europe 85 l’an passé. Voilà pour la liste non exhaustive.

On note que Francisco Garcia, qui a disputé l’épreuve de l’Europe 250 à Riola Sardo, redescend sur l’Europe 125 pour le reste de l’année.

Grand Prix de Suisse – la liste des (230) pilotes engagés !
Retour