France

Elite: second round à Castelnau de Levis ce week-end !

Un communiqué Mediacross

C’est une (bonne) tradition qui se répète chaque année du côté de Castelnau de Lévis, ou le championnat de France Elite fait une nouvelle fois étape. Quelques mois après avoir reçu la finale du Mondial de sidecar cross, c’est cette fois l’Elite Française qui est à l’affiche de ce weekend Pascal.

Pour la neuvième année consécutive, l’AGS Puech Rampant se met donc à l’heure de l’Elite en recevant la seconde des six épreuves du championnat de France. Deux semaines après une ouverture humide en Normandie, près de 190 pilotes (189 exactement) ont confirmé leur participation à l’épreuve.

Un passé prestigieux, un avenir prometteur

Castelnau de Lévis a tout connu dans son histoire, avec des championnats de France dès 1974 mais aussi une vingtaine d’étapes des championnats du Monde 125, 500, MX3 et Sidecar entre 1986 et ce jour. Cette fois c’est l’Elite qui est la grande affiche de l’année, comme le confie Alain Bosseboeuf. « Accueillir des épreuves de championnat de France ou du Monde est important pour le club et nos partenaires, avec en premier lieu les collectivités locales. L’Elite est après un GP la plus belle affiche possible, et en attendant de recevoir dans les années à venir une épreuve de niveau mondial nous sommes fiers d’avoir été retenus cette année encore par la Fédération pour être le seul club du Sud Ouest à accueillir l’Elite. » Après la Normandie (Basly) et avant la Bretagne (Romagne), le grand Est (Villars sous Ecot, Bitche) et enfin les Pays de Loire (Ernée) c’est donc Castelnau de Lévis qui est à l’affiche de l’Elite.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Une première hiérarchie à confirmer

A Basly il y a deux semaines ce sont Leo Diss Fenard (Espoirs), Mano Faure (Juniors), Mathys Boisrame (MX2) et Maxime Desprey (MX1) qui se sont emparés de la plaque rouge de leader des différents championnats. Si Boisrame et Desprey n’ont pas laissé grande chance à leurs rivaux en remportant les deux manches, la situation est plus ouverte chez les jeunes puisque Diss Fenard a partagé les succès avec Sleny Goyer, alors que Mano Faure laissait une manche à Tom Brunet. Tous évolueront sur une autre piste que la majorité d’entre eux connaît bien puisque l’Elite vient à Castelnau depuis huit ans, et dans des conditions différentes de Basly ou la boue était au rendez vous.

Les jeunes en nombre !

Représentant 60% des pilotes engagés dans cette seconde épreuve, les jeunes seront en piste dès samedi pour se qualifier du côté des juniors (67 pilotes présents pour 40 places) et à la fois se qualifier et disputer leurs deux manches chez les Espoirs ou là encore il n’y aura que 40 places alors qu’ils sont 59 engagés.  A Basly Leo Diss Fenard (2/1) a fait jeu égal avec Sleny Goyer (1/2), tous deux dominant leurs adversaires en les reléguant dans chaque manche à plus de 25 secondes ; ex æquo au terme de cette première journée Kenzo Ferez (4/3) et Rafael Mennillo (3/4) devraient encore batailler pour une marche du podium. Du côté des juniors Mano Faure (3/1) qui est parti à la faute dans la première manche sera l’homme à battre, face à Tom Brunet (1/4), Amaury Maindru (2/3) et Liam Bruneau (Ab/2) qui a une revanche à prendre après cet abandon qui lui coute le podium.

La passe de cinq pour Goupillon, Tixier outsider !

Du côté de la catégorie reine qu’est le MX1 les têtes d’affiche ont répondu présent à Basly avec un podium composé de Maxime Desprey, Valentin Guillod (champion sortant) et Gregory Aranda. Maxime comme Gregory se sont déjà imposés à Castelnau, tout comme Pierre Goupillon qui après trois sacres en MX2 et quatre succès à Castelnau évolue cette saison en MX1. En retrait à Basly il devrait jouer le podium cette fois, tout comme le jeune Norvégien Kevin Horgmo qui occupe la quatrième place du championnat. Il faudra également surveiller Bogdan Krajewski qui était monté sur le podium MX2 l’an passé, et qui s’est battu pour un podium de manche à Basly ainsi que Jordi Tixier, engagé de dernière heure. Avant de filer en Allemagne pour disputer l’ADAC, Jordi fait un détour par Castelnau de Lévis ou il s’était imposé en Elite en 2008. Du côté du MX2 Mathys Boisrame qui est revenu dans sa catégorie de prédilection arrive donc avec la plaque rouge de leader, et fait figure de favori ; ses principaux adversaires devraient être Maxime Grau et Tom Guyon, ses compagnons de podium à Basly, ainsi qu’un certain Mathis Valin. Auteur d’une superbe seconde manche en Normandie, le champion du Monde 125 juniors a fait le weekend dernier des débuts tonitruants en championnat d’Europe, remportant une manche et montant sur la seconde marche du podium. Comme en Grands Prix, cette catégorie MX2 est des plus passionnantes à suivre !

Un programme complet

Samedi ce sont les jeunes qui seront à l’honneur, avec qualifications et courses pour les Espoirs, et qualifications pour les juniors ; les premiers essais sont programmés à 9h00, et les manches Espoirs en milieu d’après midi. Dimanche place aux courses juniors, aux essais et courses MX1 et MX2 ; premiers essais dès 8h45, et première course en fin de matinée pour les juniors.

Le prix des billets est fixé à 25€, gratuit pour les moins de 13 ans sur présentation d’une pièce d’identité

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site https://mx-castelnaudelevis.fr ou sur la page Facebook du club https://www.facebook.com/mc.castelnaudelevis

Elite: second round à Castelnau de Levis ce week-end !
Retour