France

Championnat de France Elite: où sont passés nos pilotes Nationaux ?


Cette saison, ils ne sont que quelques garçons à jongler – à temps plein – entre l’Elite MX2 & le National 250. D’autres font bien des piges en Elite ici et là mais, faute de budget, le National apparaît désormais pour certains comme la meilleure façon d’allier finances, plaisir et compétitivité. Alors que le nombre de pilotes engagés sur l’Elite MX1 pose parfois question – quand en face, le National 450 affiche complet – on a profité de la seconde épreuve du Nat.250 de Gueugnon pour aller à la rencontre d’une poignée de pilotes.

La raison ? On a voulu savoir pourquoi ces garçons ne participaient pas plus à l’Elite, et préféraient se concentrer sur le National comme championnat principal. On les a également questionnés sur les changements à effectuer pour attirer de nouveau les pilotes vers ce championnat Elite. On a recueilli leur opinion sur la règle d’éligibilité instaurée sur le National en 2022, empêchant le top 10 de l’Elite d’évoluer en National. Enfin, on a voulu savoir ce qu’ils pensaient d’une éventuelle suppression de la catégorie Nationale, comme réclamée par certains.

Robin Kappel, Tejy Krismann, Alexis Schmitt, Mathieu Santoni, Jimmy Grajwoda, Yann Condevaux et Dorian Juin ont participé au sujet, au même titre que Kiliann Poll et Elwan Van de Wouw, tous deux engagés à temps plein sur l’Elite MX2 en parallèle du National 250. On a également recueilli les impressions du champion millésime 2022, François Doré, qui a depuis délaissé le milieu de la compétition pour s’installer dans les DOM-TOM.

Des problématiques, des enjeux, des idées, des solutions. Parole aux animateurs du Nat.250.

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Kiliann Poll: “Moi, l’année dernière, je ne faisais pas l’Elite. J’ai fait tout le championnat de France national qui a été – en 2022 – mon premier «vrai» championnat de France de motocross. C’était la première fois que je faisais un vrai championnat de motocross, pour découvrir l’ambiance du France, découvrir des beaux circuits, des beaux motoclubs; c’était super. Cette année j’ai choisi de faire les deux parce qu’on sait que les 10 premiers de l’Elite roulent plus vite que les 10 premiers du national, ça me permet de progresser dans différentes situations. J’ai vu avec mes partenaires à l’intersaison, et ils étaient ok pour que je refasse le national pour essayer de conserver mon titre, tout en faisant l’Elite à côté pour prendre du niveau, prendre de la vitesse, travailler tout ce qu’on travaille à l’entraînement, sauf que là, c’est pour évoluer en Elite.

Sur le National, on est une vingtaine à avoir dans les 20 ans, 21 ans. On a des partenaires, mais il y a aussi nos parents qui sont beaucoup derrière nous. Après, à partir de 25, 26 ou 30 ans, comme Robin Kappel, ce sont plus des personnes qui sont papa, qui s’assument, qui travaillent la semaine et tout ça. Ils ont quand même un bon niveau en moto, mais ils préfèrent venir sur le national pour afficher un bon niveau, ce ne serait pas toujours le cas à l’Elite. En plus l’Elite, ça représente des coûts car les déplacements sont énormes. On fait les deux championnats cette année, et clairement les épreuves ne sont pas à côté.

À l’Elite, il y a beaucoup de jeunes, il y a des teams, et des parents qui mettent du budget comme c’est le cas pour moi par exemple. Sur le National, on retrouve plus les «vieux briscards», des gens qui ont fait une carrière en moto, et ils roulent un peu plus pour le plaisir sans vouloir la contrainte d’aller sur l’Elite où ça va rouler très, très vite. Moi, ça ne me dérange pas ce niveau, car je fais justement l’Elite pour progresser; mais pour les mecs qui ont eu une carrière, je peux comprendre.

Supprimer le national ne serait pas une solution pour moi. Car les pilotes qui ne vont pas à l’Elite aujourd’hui n’iront pas plus à l’Elite demain. Déjà, quand on discute entre nous dans le parc coureur, il y a la contrainte de l’engagement. C’est 120€ par épreuve, ou 100€ par épreuve à l’année si on fait tout le championnat. Et puis il y a cette histoire de majoration, donc ça peut te faire un engagement à 170€. Tout le monde n’a pas le budget de payer 170€ pour aller faire une course. Le national est un très bon championnat, qui fait vivre beaucoup de motoclubs. Les clubs qui font le national n’accueillent pas l’Elite, donc ça attire aussi du public, et ça reste un championnat ou ça roule vite. L’Elite et le National sont de très beaux championnats; mais les deux représentent un budget.

Concernant la règle d’éligibilité au national, je m’entraîne souvent avec des pilotes qui faisaient ce championnat avant. Des mecs qui roulaient devant, et qui n’ont plus le droit d’y rouler aujourd’hui. Ils me disent que si la limite saute, ils reviendront. Moi, je reviens faire le national parce que mes partenaires adorent ce championnat, j’ai une aide de KTM France pour y évoluer et KTM France aime ce championnat. Je suis arrivé après cette règle donc elle ne m’a pas impacté, mais certains oui. Tu m’as cité Pape, Fonvieille, Jamet, Imbert … c’est le meilleur exemple. Si je fais dans les 10 de l’Elite cette année, je ne pourrais pas refaire le national non plus par la suite; c’est comme ça.

Le national, c’est un championnat tremplin pour un jeune pilote. Mais un pilote Junior va avoir des parents qui vont vouloir aller sur l’Elite. Il va aller à l’Elite, un gars qui roulait dans les 20 en Junior va rouler dans les 30 en Elite MX2 alors qu’il pourrait rouler un peu plus devant sur le national, sur de beaux circuits, sur des manches de championnat de France. Ce championnat, on le prend comme un tremplin pour progresser et ça m’a appris plein de choses en deux ans. J’ai commencé la moto super tard, si j’avais été directement à l’Elite, il y a deux ans de ça, je n’aurais pas progressé et j’aurais fait tous les week-end en fond de paquet. Il y a quelques pilotes qui viennent faire comme moi comme Elwan, et d’autres qui viennent pour le plaisir, qui travaillent la semaine.

Comment on re-rempli l’Elite ? Franchement … Peut-être qu’il faudrait arrêter de pénaliser les pilotes qui veulent s’engager ? J’ai roulé en championnat d’Espagnol, et on peut s’engager jusqu’au vendredi avant la course. Tu vois, les pilotes qui sont un peu limites où qui voient leur paie tomber sur le tard peuvent s’engager au dernier moment pour faire la course. Nous, on a une majoration de 50€ … Les premiers qui roulent dans des teams, ils sont déjà engagés car les équipes s’occupent de tout, mais ce qu’il manque sur l’Elite, ce ne sont pas les premiers, ce sont tous les gars qui roulent entre 15 & 45, qui ne trouvent plus leur compte à venir à l’Elite. Déjà, réduire les prix des engagements et arrêter les majorations serait un bon début.”

Leader du national 250, Kiliann Poll est engagé sur l’Elite MX2 cette année

Robin Kappel: “Je ne fais pas l’élite, parce que faire deux championnats, ça me demanderait trop d’investissement personnel et financier. Aussi parce que mes partenaires me demandent de faire le national.

Supprimer le national ne serait pas du tout une solution, ce ne sont pas du tout les mêmes championnats. Il y a bien quelques pilotes en commun, mais je pense que le championnat national est plutôt un championnat de très bons pilotes de ligue, et on va dire que les cinq premiers sont des pilotes qui aspirent à faire l’Elite dans le futur, je parle pour les jeunes, que ce soit Kiliann Poll ou Elwan Van de Wouw, des pilotes comme ça. Puis il y a quelques pilotes plus expérimentés, comme Joineau, moi, Santoni, qui eux, jouent un petit peu la carte de l’expérience pour essayer de faire un podium à la fin de l’année. Mais par contre, je pense que c’est un bon tremplin pour les jeunes, pour plus tard jouer devant à l’Elite, ça fait de l’expérience, ça fait des courses, ça fait des départs, ça fait des beaux circuits. Franchement, on a un championnat au top, il y a quasiment des terrains d’Elite toute la saison, donc je ne vois pas pourquoi ils supprimeraient le championnat de France national. En plus, ça permet aussi au club d’avoir une étiquette championnat de France, sachant qu’il n’y a que six courses en France, où on peut avoir l’étiquette championnat de France, ça ferait un peu short. Le National, ça permet aussi au club qui ne peut pas organiser des Elites tous les ans, comme Gaillac, ou comme ici, à Gueugnon, d’avoir une étiquette championnat de France.

Après, je pense qu’il y a une question financière, puisque sur l’Elite, je crois que l’engagement est un petit peu plus cher que le national. Les courses sont toutes dans le nord, alors que le national, c’est un petit peu partout en France. Et il y a aussi, je pense, une question de primes d’arrivée, même si ça ne va pas chercher grand-chose. En élite, si tu ne fais pas dans les 10, tu as zéro euro, donc voilà. Après, moi, je ne fais pas ça pour l’argent, mais je peux comprendre qu’il y en ait qui se disent que je préfère aller gagner 200 euros à faire le national que zéro à faire l’élite.

Je pense que la règle d’éligibilité instaurée est légitime. Je crois qu’elle est toujours d’actualité, d’ailleurs. Je pense que le champion de France en titre, Kiliann, qui gagne la première épreuve, se bat pour le top 10 à l’Elite. Est-ce qu’on pourrait pour autant dire qu’il n’a pas sa place ici ? Non, je ne pense pas. Il a sa place ici. Il se bat, il gagne, mais il a quand même de la concurrence. Je pense que c’est une règle légitime, sachant que si jamais cette année, Kiliann progresse un petit peu, il risque peut-être de faire dans les 10 à l’élite. Il aurait deux titres en championnat de France national, donc ce serait légitime qu’il ne soit plus là l’année prochaine. Je pense que cette règle n’est pas une mauvaise règle, et je ne pense pas que ça desserve le championnat. Finalement, il y a quelques pilotes en commun entre les deux championnats, mais les pilotes en commun ne sont pas dans les 10 de l’élite.

Pour raviver l’Elite ? Mhh… J’ai connu l’élite où on avait 250 euros de prime de qualif, on avait 1.000 euros par manche quand on gagnait. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Il y avait trois manches à l’époque, donc je ne repartais jamais sans faire moins de 600-800 euros en faisant entre 5 et 10. Aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas. Je pense que pour moi, c’est la raison principale si on parle du nombre de pilotes. L’Elite française est censée pouvoir vivre de ça. Au final, ce n’est pas le cas. Il y en a quelques-uns qui en vivent parce que les teams derrière poussent et payent.

Après, j’imagine qu’économiquement parlant, c’est aussi compliqué pour les clubs, c’est aussi compliqué pour la Fédération. La solution miracle, malheureusement, si elle existait, je pense qu’elle serait là. Dire ce qu’il faudrait changer, je ne sais pas trop. Ce que je sais c’est que dans les bonnes années de l’élite, il y avait des gros sponsors. C’était Rockstar qui était le partenaire titre qui donnait beaucoup d’argent, qui payait les pilotes. Il y avait des primes de fin d’année, donc ça valait le coup. Maintenant, finalement, les bons y sont toujours parce que l’élite, ça roule toujours, ça roule très fort, mais c’est plutôt le milieu de plateau qui n’est plus là.

La question, c’est: est-ce qu’ils ont privilégié les top pilotes ? Eux, continuent de gagner un petit peu d’argent. On a délaissé les pilotes «moyens» qui préfèrent désormais rester chez eux ou jouer le titre dans des championnats un peu moins prestigieux, que ce soit sur la ligue ou le national. Je pense que le top niveau français, il est toujours à l’élite. Mais je pense qu’il faut qu’ils pensent au milieu de grille aussi. Évidemment, les mecs préfèrent faire dans les cinq au National que faire 15 ou 20 à l’Elite. Même s’il y en a qui le font, il y en a moins qu’avant, je trouve. Le National a toujours existé, l’Elite aussi, et il faut que ça reste comme ça.”

Robin Kappel a connu la fin des “belles années” de l’Elite

Dorian Juin: ” Moi, je ne fais pas l’Elite, sinon quelques épreuves. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on n’a rien à y gagner. Par exemple, j’aurais voulu être présent à Castelnau, ce qui était prévu de base. Sauf qu’au final, j’ai 1300 bornes aller-retour pour ne rien gagner à la qualif’, et si je fais un top 15, je prends 50 euros. Tout ça alors que j’en aurais dépensé 500 ou 600. Donc oui, c’est une passion, mais à juste valeur.

Moi, une saison de National et d’Elite ne me coûterait pas la même chose, surtout rien qu’au niveau du prix des engagements qui n’est pas le même. Pour nous, c’est 90€ sur le National et si tu fais un top 10, tu peux repartir avec dans les 200€. L’Elite, c’est 120€ et pour prendre 200€, il faut y aller … Après, je pense qu’ils ont dû ouvrir un peu les yeux depuis Lacapelle, parce qu’il n’y a plus de majoration de 50€. Au final, ça faisait 170€ d’engagement avec la majoration. On a déjà une licence qui est à 300 balles. Donc ça veut dire qu’en deux épreuves, tu avais déjà repayé ta licence pour l’année. Et je pense qu’il faut un peu faire machine arrière. On en a parlé avec les délégués, visiblement, des changements sont dans les tuyaux.

Supprimer le National ? Ça ne remplirait pas l’Elite pour autant. L’Elite, ça reste un championnat que j’estime professionnel. Du moins pour le top 10 ou 15. Pour ma part, je bosse à côté, je monte sur les toits, je suis couvreur. C’est difficile de rivaliser contre des mecs dont c’est le métier, mais on fait quand même des sacrifices. Oui, on a envie de performer, mais ce n’est pas simple face à des gars qui font de la moto tous les jours. Pour moi, ce serait une grosse bêtise que de penser à enlever le national. Déjà et en premier lieu, parce qu’il y a une super bonne entente entre les pilotes, ça n’a rien à voir avec le parc Elite ou je dirais que c’est un peu chacun pour sa gueule. Au national, tu as un problème sur une moto ou quoi ? Quelqu’un va te dépanner. Bon, on en a tous deux en général [rires], mais celui qui n’en a qu’une trouvera un mec pour l’aider. Le National, c’est vraiment plus convivial.

L’Elite, c’est intéressant car ça reste le plus haut niveau Français, c’est la référence en France. Quand on parle de l’Elite à l’étranger, tout le monde sait qu’on a de très bons pilotes. Les gars de l’Elite MX2 roulent généralement devant à l’Europe. Quand on va faire une pige sur l’Elite, c’est valorisant de rouler contre ces mecs-là, pour tenter de se faire une place. Mais demain, si on supprime le National pour ne laisser que l’Elite, ça va devenir très compliqué pour beaucoup de monde.

Concernant la règle d’éligibilité, et comme je le disais, les mecs qui roulaient devant roulaient très régulièrement. Romain [Pape], je le connais bien, il bosse à côté un peu. Mais un mec comme Calvin, il ne fait que de la moto. Encore une fois, tu ne peux pas rivaliser. Le mec va venir au national, il va tout gagner, ou du moins, il sera devant. Même si, je sais qu’il y a des années, il y a encore deux ou trois ans, avant qu’ils n’en sortent cette règle, il ne gagnait pas tout non plus; il était devant. Moi, je pense que la règle était une solution pour donner du renouveau à ce championnat. Nous, ça nous motive aussi, parce que forcément, les gros bras sont partis. Et je dirais, quand on regarde le national de cette année par exemple, il y a beaucoup de mecs qui sont comme nous, qui ne font pas que de la moto H24. C’est-à-dire que, je pense que les 5 ou 6 premiers font beaucoup de moto et le reste du plateau est finalement le même qu’avant, dans la globalité.

Pour réinsuffler de la dynamique à l’Elite ce qui serait cool, c’est que si tu passes la qualif, tu sois remboursé de l’engagement. Déjà, ça serait bien. Ça veut dire qu’après, tu n’auras plus que le déplacement, et éventuellement le gîte à payer pour ceux qui vont à l’hôtel. Il faudrait vérifier, mais je crois qu’il y a une année où il n’y avait que le top 15 qui prenait des primes; entre 15 et 10, tu prenais 50 balles, et je crois que le 16e ne prenait pas d’argent. L’engagement, c’est 120€, ce qui serait cool, c’est que si tu rentres dans les points, tu repartes avec au moins 200 balles. Quelqu’un qui fait un top 20 sur l’Elite, quand le plateau est quasiment complet, c’est que ça commence à mettre du gaz. En fait, on ne cherche pas à gagner de l’argent. On cherche à ce que ça nous coûte le moins cher possible. C’est tout simplement ça. Pour nous qui avons un métier à côté, c’est toujours valorisant de faire un bon résultat et de repartir avec une enveloppe sympa qui te permet de rembourser une grosse partie, ou pourquoi pas l’intégralité, de ton déplacement.

Certaines parlent, mais il ne faut pas oublier qu’ils ne sont plus que 15 à l’Elite en 450. Si nous, les pilotes du National, on n’est pas là pour venir combler les grilles, il n’y a plus grand monde finalement. Les structures de l’élite, c’est bien, ça permet à certains de vivre de ça, mais il ne faut pas oublier qu’il y a plus de la moitié des pilotes, nous quoi, qui venons avec un petit camion, une petite tonnelle, et de la passion quoi.”

Dorian Juin ne fait pas l’Elite, faute de budget

Alexis Schmitt: ” Moi non, je ne fais pas l’Elite parce que c’est trop cher, tout simplement. Des engagements trop chers, des déplacements trop chers aussi et surtout pas de primes. Il n’y a plus beaucoup de primes d’arrivée, même si on fait dans les 15, on ne se rembourse même pas. Donc voilà, c’est tout simplement financier.

Pour moi, il ne faut surtout pas toucher au national. Je pense que c’est bien différent parce que l’Elite, c’est quand même un championnat où il y a vraiment des pros devant. Il y a quasiment une dizaine de pros, des mecs qui vont à l’Europe et même certains font les GP. Le National pour moi, c’est un peu le France des amateurs, entre guillemets, des mecs qui travaillent la semaine et qui vont au France le week-end. Donc non, je pense qu’il faut revoir le championnat de France Elite, prendre le problème à la source. Il faut solutionner l’Elite, mais le national se porte bien. Je pense que ce serait une connerie de fusionner.

Concernant la règle d’éligibilité, il y a eu du positif, parce qu’il y avait des tops de l’Elite qui venaient au national, donc je pense que ça a déséquilibré un peu le truc. Mais en effet, ces mecs-là ne sont pas spécialement sur l’Elite au complet non plus. Est-ce que c’est la cause directe de cette règle ? Je ne sais pas. La solution miracle, je ne l’ai pas, mais je pense que ça peut s’améliorer facilement. Pour repeupler l’élite, je pense qu’ils ont une idée de ce qu’il faut faire.

Moi, je n’ai pas la recette miracle. Déjà, il y a quelques années, il y avait les primes de fin de championnat, qui ne me concernaient pas, mais quand tu étais champion Elite, en plus des primes de chaque course, tu avais 15.000 euros, je crois, en 450. Sur l’Elite, l’engagement ne fait qu’augmenter. Quand j’ai commencé l’Elite, quand tu te qualifiais, tu avais remboursé ton engagement. Tu avais même du bénéfice. Maintenant, il n’y a plus de primes de qualif. Si tu te qualifies, tu as zéro; il faut rentrer dans les points. C’est sur que c’est facile à dire, mais j’augmenterais les primes. Il faut peut-être rendre public les comptes financiers. Je ne sais pas, voir un petit peu ce qu’il en est.

J’ai vu Nico Aubin récemment. Il comparait l’Allemagne, la Hollande et la France. C’est vrai que nous, on est vraiment les derniers en terme de primes. Pourtant, on a quand même beaucoup de pilotes. On a du monde. Je pense qu’avant, l’Elite, c’était le championnat référence européen. Avant, il y avait beaucoup de mecs des Grands Prix qui venaient en France. Au tout début, même quand je ne roulais pas, mais que je venais voir l’élite, il y avait des mecs du Grand Prix. Maintenant, les mecs du Grand Prix qui viennent, c’est juste pour se faire une préparation avant le mondial.”

Pour Alexis Schmitt, l’Elite, c’est non

Mathieu Santoni: “Je ne fais pas l’Elite, parce que ça veut dire rouler contre des pilotes qui ont des bonnes machines, des gros moyens financiers … Moi, je roule avec une moto stock, équipée d’un boîtier et c’est tout. Je ne me vois pas rivaliser contre les pilotes qui roulent devant et encore, attention je parle du MX2. En MX1, il faut vraiment y aller pour faire l’Elite car c’est presque pareil au niveau des motos, et il faut être très fort physiquement. Moi, je prends tout simplement plus de plaisir en faisant le national MX2 avec peu de préparation sur la moto, et je peux faire des beaux résultats par rapport à l’Elite. En Elite, on est sous pression. L’ambiance n’est pas la même.

Concernant la règle d’éligibilité, sincèrement, j’aimerais voir d’autres pilotes de l’Elite venir faire le National avec nous. Ça nous motiverait encore plus de pouvoir tenter de rivaliser. En revanche pour les autres, c’est un peu plus compliqué et je peux le comprendre, car sans les pilotes de l’Elite, on a plus de chances de gagner.

Pour redynamiser l’Elite ? Il faut retrouver la motivation et la volonté de rouler contre de bons pilotes, sinon on ne prend pas de plaisir et là, c’est compliqué. Il faudrait surtout rembourser l’engagement si on finit les deux manches, peu importe les résultats, ça pourrait motiver quelques pilotes. On voit que le national MX2 est plein, l’Elite aussi, donc je ne vois pas pourquoi on devrait penser à supprimer le national.  Par contre, en MX1 sur l’Elite, on voit qu’on retrouve des pilotes qui roulent vraiment fort et ceux du national 450 vont avoir un peu de mal à rouler devant. En fait, personne n’a envie de débourser autant d’argent pour finir entre la 20ème et la 40ème place.”

Pour Mathieu Santoni, le plaisir est davantage sur le National qu’à l’Elite

La pub' permet de rester gratuit

Elwan Van de Wouw: “Je fais l’Elite, mais je comprends forcément pourquoi tout le monde ne le fait pas à côté du National, quand tu vois les déplacements qu’il faut faire pour participer à l’Elite; les courses sont vraiment dans les 4 coins de la France. En plus de ça, les engagements sont 30€ plus chers sur l’Elite que sur le National, pour toucher des primes moins importantes, donc je comprends bien le choix de certains pilotes du National. Moi, je n’ai rien de plus que les autres pilotes qui me permette de faire de l’Elite; c’est simplement un choix de ma part car j’ai fait du Cadet et du Junior ces dernières années; c’était la suite logique que de faire de l’Elite MX2.

Je ne pense pas que supprimer le National 250 ou 450 serait une solution pour regonfler le plateau de l’Elite, car pour moi si jamais cela se produit, la plupart des pilotes du National retourneront faire de la ligue chez eux, et participeront seulement à une épreuve de l’Elite ici ou là, celle qui sera la plus proche de chez eux.

Pour la règle d’éligibilité instaurée, c’est compliqué pour moi de donner un avis là-dessus car je suis arrivé sur le National 250 et sur l’Elite après l’instauration de cette dernière, je n’ai pas connu la période avant ça. Je pense quand même que c’est une bonne chose pour le national, car aujourd’hui il y a un niveau vraiment super homogène qui permet de grosses batailles devant, ce qui ne serait peut-être pas le cas s’il y avait un pilote de l’Elite tout seul devant par exemple.

Pour redonner envie de faire de l’Elite, il faudrait, pour moi, baisser le prix des engagements, remettre des primes de qualification, ensuite peut-être séparer les Espoirs et Junior de l’Elite pour que de plus petits clubs puissent accueillir ce type d’épreuves, et du coup recentrer l’Elite sur des terrains moins loin, et différents.”

Elwan Van de Wouw fait les deux championnats, mais la conjoncture économique n’est simple pour personne

Yann Condevaux: ” Pas d’élite pour moi cette année parce que déjà, je travaille beaucoup à côté, j’ai une entreprise, je rénove une maison. Donc déjà, ça joue beaucoup dans la balance. Mais il y a aussi le fait que le niveau est indéniablement relevé, mine de rien à l’Elite. Donc pour rentrer dans les 20, il faut déjà être costaud. Pour un mec comme moi qui rentre dans les 10 du National MX2, rentrer dans les 20 et mettre des points, c’est là où on va commencer à pouvoir un petit peu gagner de l’argent. Il ne faut pas se leurrer, le nerf de la guerre c’est l’argent. Et quand on voit qu’on gagne 80 euros … Je crois que c’est 40 euros quand on fait 20ème, qu’on voit qu’il n’y a pas de primes de qualif et qu’un engagement est à 120 euros, ben non en fait, on ne peut pas. Les motos coûtent cher, les saisons coûtent cher, tout coûte un peu plus cher et moi je ne veux pas participer à ça. Ne plus être payés, pour les risques qu’on prend. Et puis le niveau est tellement haut qu’on est obligé de prendre encore plus de risques sur l’Elite. Vraiment, c’est la principale raison.

Moi, je me considère un bon pilote de ligue, je suis champion de ligue chez moi. Aller faire le National, c’est pouvoir se battre avec les autres champions de ligue, c’est-à-dire pouvoir faire entre 5 et 10 lors des courses. On gagne donc un petit peu plus, même si ce n’est pas énorme. Il y a un petit peu plus de retombées, un peu plus de plaisir, on se bat avec des mecs de notre niveau, sur des pistes plus à notre niveau aussi. Quand j’ai fait l’élite, j’ai vu qu’on n’était pas assez bons et dans les ornières, on prend vraiment cher. Les élites sont vraiment les élites, et le fossé entre les niveaux se creuse là-bas. Est-ce qu’il n’y a pas aussi un truc avec la préparation des pistes ? Je conçois que ça doit rester un Elite mais en fait nous, on n’a pas forcément le niveau. Moi, je suis patron. Je travaille toute la semaine, du lundi au vendredi et je ne m’entraîne pas spécialement, alors que les autres oui et je ne suis pas en mesure de suivre. J’aurais du mal à te dire combien me coûte une saison de national mais à la volée, avec une moto, un peu plus de 20.000€.

Moi, et plutôt que de supprimer le National, j’avais pensé à faire comme en VTT. Je suis beaucoup le vélo et c’est un sport dans lequel il y a des programmes qui marchent très bien. Même les mondiaux, ils sont obligés de venir faire les Coupes de France de VTT. Alors pourquoi ne pas faire des choses similaires sur une journée avec des groupes A, B, C, et voilà, je ne sais pas, faire un truc dans ce sens-là.

Pour redynamiser un peu le sport, je ferai une Coupe de France de motocross. Une épreuve sur un jour, et ça décerne un champion de France, ou sur trois épreuves et ça décerne un champion de France. À la limite, faire des qualifs en début d’année qui détermineront ta catégorie, si t’es en Elite ou si t’es en National, et après faire une sorte de repêchage à chaque course pour ceux qui ne sont pas qualifiés à la première. Je ne sais pas, mais on pourrait faire en sorte de regrouper le National et l’Elite pour faire une seule qualif en début d’année, et après faire des championnats distincts avec les niveaux correspondants.”

Yann Condevaux n’a pas vocation à aller évoluer  sur l’Elite

Tejy Krismann : “Moi, cette année, je vais faire quelques épreuves de l’Elite. Pourquoi on ne fait pas l’Elite en Intégralité ? Parce que pas mal des pilotes du national n’ont pas forcément le niveau pour l’Elite et il y a un manque d’argent aussi, parce que ça coûte vraiment très cher les déplacements, et tout ce qui va avec. C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de pilotes qui font plusieurs épreuves de l’Elite en provenance du National. Moi, j’ai la possibilité de faire plusieurs championnats donc je me permets de le faire, mais ça coûte vraiment cher.

Je ne pense pas que chercher à supprimer le National serait utile mais après, s’ils veulent le faire, ils le feront. Pour moi, ça ne serait pas utile. S’ils le suppriment, je n’aurai pas d’autre choix que d’aller sur l’Elite car à part le championnat de ligue Nouvelle Aquitaine, je n’aurai pas grand-chose d’autre sur quoi rouler. Pour faire l’Europe, il faut vraiment être à la hauteur et pour l’instant, je ne suis pas encore dedans à fond.

La règle d’éligibilité, il faudrait l’enlever selon moi. Avec un peu de chance, tu peux rentrer dans les 10 de l’Elite et l’année d’après, faire seulement dans les 20. Chaque année, le leader change et donc cette règle devrait être enlevée.

Pour botter les pilotes à aller sur l’Elite, je pense qu’il faudrait augmenter les primes, baisser les tarifs des engagements. Et si M. Macron pouvait bien baisser aussi le prix des autoroutes, tout ça, de l’essence, parce que c’est vrai que ça coûte énormément d’argent [rires]. On achète la moto, les équipements, les casques, il faut un budget énorme pour ça. Pour moi, une saison me coûte au moins 50.000€, peut être 30.000€ juste pour le National avec les deux motos et ce qu’on met dessus, même si je ne mets qu’un pot, des pneus neufs pour la course, il y a l’essence, tout ça …”

Tejy Krismann est sorti du Junior fin 2022, et fait ses armes sur le National 250 depuis. Quelques piges sur l’Elite sont au programme cette année

Jimmy Grajwoda: “Pourquoi je ne fais pas le championnat d’élite ? Tout simplement pour une raison, le budget. C’est la cause de tout, et pour quasiment tout le monde. C’est trop cher pour moi. Du coup, c’est pour ça que je suis replié sur le national. Les mecs qui font le MX2, ils ont des budgets que nous, on n’aura jamais. Ils font l’Europe ou même le mondial à l’Elite. C’est aussi pour ça que ça ne nous attire pas plus que ça d’aller sur l’Elite, et qu’on préfère faire le National. Moi, une saison de National, ça doit me coûter 40.000€ à peu près en terme de budget; l’Elite c’est deux fois plus, c’est le double. Une moto, ça vaut déjà 10.000€, il en faut deux, donc c’est déjà 20.000€. Ensuite, il y a les trajets, l’autoroute, le gasoil, ça coûte très cher tout ça. Il y a aussi le matériel, la structure, tout ce qu’on use. On ne rentre pas dans ses frais, mais on fait ça plus par plaisir que pour gagner de l’argent.

Supprimer le national ne serait pas du tout une solution parce que s’ils suppriment ça, malheureusement, il n’y aura toujours pas de pilotes sur la grille de l’Elite parce que c’est trop cher. Ceux qui viennent au national, qu’il soit 20e ou premier, ils peuvent espérer gagner une manche ou être devant. À l’Elite, on sait que le top 5 ou le top 10, c’est très chaud à toucher parce qu’ils font de la moto tout le temps. C’est leur métier, et certains font le mondial et l’Europe. On ne peut même pas rivaliser avec eux. Ils ont un budget hors norme, les meilleures motos, le meilleur matériel.

Pour moi, la règle d’éligibilité au National est une bonne règle. Pour les mecs de la ligue qui sont du coin, ça fait une course au plus, c’est souvent à côté, et ça leur permet de gagner quelque chose. Donc si on met les mecs qui roulent devant à l’Elite, ils vont se dire qu’ils ne veulent pas faire le national parce qu’ils sont sûrs de ne pas pouvoir rentrer dans les 5 ou dans les 10. Je trouve que cette règle d’interdire le top 10 de l’Elite est bien parce que le top 10 de l’Elite ce n’est pas pareil que le top 10 du National. Le top 10 du National, c’est plus proche du top 10 de la ligue déjà. On peut venir en étant l’un des meilleurs de sa ligue, et se battre. Si je roulais dans le top 10 de l’Elite, je ne ferais pas le national parce que faire 10 à l’Elite, c’est pouvoir se qualifier à l’Europe, bien rouler en Mondial et tenter de décrocher de bonnes places. Dans le top 10 de l’Elite, c’est un niveau Europe voir mondial, pour moi.

Pour attirer les pilotes sur l’Elite, je pense qu’on pourrait baisser le prix de l’engagement. On est à 120 euros. Le national, je crois que c’est 90. Sur l’Elite, on voit qu’il y a même des mecs du mondial, regarde à Lacapelle, même si ça a été annulé …. Moi, je suis un pilote du top 10 ou top 20 sur le national, je peux prétendre à jouer devant. À l’Elite, je ne sais pas si je vais réussir à me qualifier, je vais faire des bornes, et je vais à peine marquer des points et prendre une prime.”

Jimmy Grajwoda nous racontait son expérience sur le Supercross Allemand, sur lequel les pilotes prennent belles primes dès les demi-finales

François Doré: “J’ai été champion en 2022. J’en avais déjà un peu marre les années d’avant car ça faisait 5 ou 6 ans que je roulais dessus, c’étaient les mêmes terrains, les mêmes adversaires. Je voulais du changement, mais pour faire quoi ? De l’Elite pour gagner 50 € ? Non, ce n’était pas la peine. J’ai été champion, mais je n’ai rien eu pour autant. Je n’avais pas de soutien pour une moto, nada. Ce qui m’aurait branché, ça aurait été de faire du National 125. Le National 450, je n’avais pas forcément envie de le faire. L’Elite, ça m’aurait branché mais mon père, pas trop. Faire 8h de route pour ne rien gagner et dépenser de l’argent parce que les motos prennent encore plus cher ? Ce n’était pas intéressant de le faire. Quand tu vois les engagements à 120€… Demain, si je retourne en France pour faire une épreuve de l’Elite, c’est 120€ sans compter le déplacement, les pneus, tout ça … C’est impossible de faire l’Elite à cause de ça et en plus, tu ne gagnes rien du tout. Tu vas au National, tu prends 300€ la journée, ça te paye un petit peu. Tu te bagarres, tu apprends plus là-dessus qu’à faire dans le paquet sur l’Elite.

En étant champion National, tu gagnes 500€. Ça ne te paye même pas un casque pour la saison suivante. Il n’y a pas énormément de champions, ils pourraient peut-être penser à avoir un budget un peu plus élevé. C’est toujours la même chose, il n’y a pas de budget … Pourtant, il y a beaucoup de motos qui roulent, je viens de la ligue de Bretagne et il y a beaucoup de pilotes. Là, je viens d’arriver en Guadeloupe, on me prête une moto pour rouler, on me paye les déplacements; je n’avais jamais eu ça avant.

Je lisais l’article du papa de Kiliann hier, il ne faut surtout pas penser à supprimer le championnat de France National sinon tout le monde ira en ligue et plus personne ne progressera. Quand tu évolues en ligue, tu fais quoi ? Tu peux à la rigueur te tester sur l’Elite si ça passe dans ta région mais sinon, tu fais quoi ? Et bien tu fais le National, c’est un bon compromis, une marche pour aller en Elite. Et encore, j’ai été champion National mais je n’ai fait qu’une poignée de top 10 sur l’Elite. J’avais fait septième, huitième, dixième, mais avec ça tu n’as rien du tout. Quand tu vois David Adam, qui avait le niveau d’être dans les 5 de l’Elite ou même Romain Pape … Ils étaient plus avantagés à faire le National car ils avaient des motos prêtées par Kawa’, qu’ils n’avaient pas forcément pour un programme Elite. Moi, j’ai aussi eu des motos de prêt à l’époque avec Kawaki, et un budget pièces, mais c’était pour le National et pas pour faire l’Elite. Il faut se pencher sur le sujet à un moment donné.”

Champion en 2022, François Doré n’avait pas vu grand intérêt à retenter l’Elite par la suite

Championnat de France Elite: où sont passés nos pilotes Nationaux ?
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