France

Grégory Aranda, champion de France SX1 2023


Ce 2 décembre 2023 restera dans la mémoire de Grégory Aranda. S’il écume le paddock Français mais aussi les podiums nationaux depuis de nombreuses années, jamais Grégory n’avait remporté de titre de champion de France de Supercross; c’est fait. Le pilote GSM Yamaha succède à son rival de toujours, à savoir Cédric Soubeyras, au terme d’une dernière soirée pour le moins mouvementée, du spectacle jusqu’au bout.

S’il n’avait pas rencontré beaucoup de résistance lors de sa manche qualificative ce samedi, Grégory Aranda s’est rapidement retrouvé dans une mauvaise posture lors de cette ultime finale. Boucler le premier tour suffisait au pilote Yamaha pour décrocher le titre, mais au terme du premier virage et alors qu’il avait signé le meilleur départ, voilà que Grégory chute avant les whoops et emmène Anthony Bourdon dans sa mésaventure.

Cédric Soubeyras fera cavalier seul lors de cette ultime manche de la saison

Devant, Cédric Soubeyras a éviter l’accrochage et se voit donc hériter du leadership avec un champ libre; il devance alors Thomas Ramette, Adrien Escoffier, Lucas Imbert & Jason Clermont. Rapidement, Escoffier prend le meilleur sur Ramette qui se voit ensuite doublé par Lucas Imbert. Reparti avant-dernier, Anthony Bourdon se retrouvera au sol une seconde fois en début de manche à la sortie de whoops; le pilote Bud Racing Kawasaki repartira d’autant plus retardé.

Dans le même temps, Cédric Soubeyras a déjà creusé l’écart sur le reste de ses poursuivants alors que Grégory Aranda reviendra comme une fusée jusqu’à une place dans le top 5 avant de chuter, lui aussi au terme de la série de whoops. Alors que le leader du championnat se relève, Lucas Imbert et Thomas Ramette s’accrochent dans un virage. Voilà Jason Clermont qui s’empare de la troisième place devant Thomas Ramette et Jordi Tixier (5e).

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Adrien Escoffier a fait le maximum pour aller chercher le podium 

La deuxième moitié de finale sera marquée par le retour du duo Bourdon / Aranda qui trouveront tous deux l’ouverture sur Thomas Ramette, puis sur Jason Clermont. En sortie de whoops, c’est Grégory qui se débarrassera de son concurrent de l’équipe Bud Racing Kawasaki pour s’emparer de la troisième place. Dans un dernier effort, il ira arracher la seconde place à Adrien Escoffier à trois tours de l’arrivée; Anthony Bourdon trouvera également l’ouverture sur le pilote CRC Motostyl, dans la dernière boucle.

Champion, Grégory l’était au terme du premier tour mais le pilote GSM savoure son titre en ayant enflammé le public Lyonnais qui l’aura poussé jusqu’au bout de sa grosse remontée après deux chutes, tout comme Anthony Bourdon qui complète ce podium. Cédric Soubeyras signe ce samedi sa seconde victoire de saison sur le SX Tour. Adrien Escoffier termine quatrième devant Jordi Tixier, Lucas Imbert, Jason Clermont et Thomas Ramette (8e).

Anthony et Grégory ont roulé comme des titans pour aller chercher le podium de soirée au côté de Cédric Soubeyras

En s’imposant ce samedi, Cédric Soubeyras assure la troisième place au championnat derrière Grégory Aranda et Anthony Bourdon; Adrien Escoffier termine finalement 4ème du SX Tour 2023 devant Lucas Imbert. Sixième place finale pour Thomas Ramette devant Jason Clermont (7e), Jordi Tixier, Lorenzo Camporese et Enzo Polias (10e).

Grégory Aranda, champion de France SX1 2023

Retour