MXGP & Europe

Rumeur: Hakon Fredriksen de retour en MX2 en 2023

Images: Thibault Gastal

Le passage d’Hakon Fredriksen en catégorie MXGP a été bref en 2022 et visiblement, le pilote Norvégien ne partira pas pour un mandat en 450 la saison prochaine, mais en 250.

Cinquième de l’Europe 250 en 2021 après un passage chez Bud Racing Kawasaki & Riley Racing Yamaha, Hakon Fredriksen s’engageait pour sa première campagne en mondial MX2 avec l’équipe Honda 114 Motorsports cette année. 14ème du championnat après 10 épreuves, Hakon Fredriksen n’avait pas franchement connu la première moitié de saison escomptée. Pénalisé par son gabarit XL lors des départs, Hakon se voyait souvent obligé de revenir du fond de paquet lors des manches pour aller chercher les points dans le top 10; si la manoeuvre était à sa portée sur l’Europe 250 en 2021, cette dernière s’avérait plus difficile sur le mondial MX2 cette année.

Après un double abandon en France, Hakon Fredriksen et l’équipe Honda 114 Motorsports avaient décidé de faire monter le garçon sur le mondial MXGP pour prendre de l’avance sur sa préparation en vue de sa future montée en catégorie reine. C’est donc à Loket, en République Tchèque, que Hakon Fredriksen débarquait sur le mondial MXGP aux côtés de son coéquipier Ruben Fernandez. 30ème des qualifications chronos du samedi, Hakon terminait 22ème de la manche qualificative. Malheureusement, le dimanche, rien ne s’est passé comme prévu en Tchéquie. Rapidement contraint à l’abandon en première manche, le pilote Honda 114 avait très lourdement chuté au bout d’une ligne droite dès le début de la seconde manche, à pleine vitesse. Pris en charge par l’équipe médicale et hospitalisé à Karlovy Vary, Hakon Fredriksen s’en était tiré avec une fracture du bras gauche et une fracture au niveau de la vertèbre C6. Rideau sur la saison du pilote Norvégien qui doit également faire l’impasse sur le Motocross des Nations de Red Bud; Cornelius Toendel, Haakon Osterhagen & Kevin Horgmo représenteront la Norvège ce week-end.

Alors que l’équipe Honda 114 Motorsports pour laquelle évoluait Hakon Fredriksen ferme ses portes en MXGP pour se lancer dans un nouveau défi avec le World Supercross, il se laisse entendre qu’Hakon Fredriksen retournerait finalement sur le mondial MX2 en 2023. Le garçon fêtera ses 20 ans le mois prochain et une saison de plus en mondial MX2 ne pourrait pas lui faire de mal. On s’attend à ce que Fredriksen retourne chez Riley Racing Yamaha en 2023 – équipe pour laquelle il avait remporté deux épreuves de l’Europe 250 en 2021.

L’équipe Néerlandaise ne devrait d’ailleurs plus évoluer sur le mondial MXGP l’an prochain et se concentrer exclusivement sur le mondial MX2, ce qui laisse donc Brent Van Doninck sur la « touche » même si le pilote Belge ne semble pas être à court d’offres pour l’année prochaine compte tenu de ses belles performances inscrites en seconde moitié de saison (On pense notamment à Gebben Van Venrooy ou JM Honda Racing).

Rumeur: Hakon Fredriksen de retour en MX2 en 2023
Retour
error: Uh, Oh !?!