MXGP & Europe

Ivano Van Erp, champion du monde Junior 125

Image: Niek Kamper

Le jeune Néerlandais Ivano Van Erp met un terme à sa carrière en 125 en grande pompe avec un second titre de champion du monde Junior. Le pilote MJC Yamaha – attendu chez Hutten Metaal Yamaha la saison prochaine – gardera de bons souvenirs des épreuves disputées en Finlande cette saison. Auteur du doublé à Hyvinkaa – à l’occasion de la finale de l’Europe 125 – Ivano Van Erp s’est également adjugé le titre de champion du monde 125 à Lavanko ce week-end. Il était devenu champion du monde Junior dans la catégorie 65 en 2017 en Estonie.

Avec les frères Reisulis – Janis & Karlis – ainsi que Cas Valk, Ivano Van Erp faisait office de favori pour le titre mondial et ce dernier a répondu aux attentes sur le tracé sablonneux de Lavanko. Cinquième de sa dernière saison d’Europe 125 – résultat en partie dû à une trop grosse irrégularité au fil des épreuves – Ivano Van Erp est resté sur ses roues à l’occasion de la coupe du monde Junior. Avec le titre en poche, il efface la déconvenue rencontrée lors de l’édition du mondial Junior en 2021 – disputée en Grèce – lors de laquelle il terminait en 10ème position. Le pilote Néerlandais succède ainsi à son compatriote Haakon Osterhagen, champion du monde 125 la saison passée.

Déjà deux titres mondiaux (65 et 125) pour Ivano Van Erp @FullSpectrum Media

Vainqueur de la première manche en ayant mené tous les tours, Ivano Van Erp n’a pas été inquiété par le champion d’Europe en titre – Cas Valk – qui  terminera second devant Janis Reisulis.  Julius Mikula et Karlis Reisulis complèteront le top 5 en première manche et ce, malgré un mauvais départ du pilote Letton.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Parti 9ème, Mathis Valin ira chercher la sixième place en débordant l’Américain Casey Cochran dans les dernières minutes de course, et après que ce dernier ait pointé en troisième position dans le premier tour. Francisco Garcia, Kayden Minear & Saky Mansikkamaki (premier Finlandais) complètent le top 10 en première manche. Hors du top 25 au premier pointage, Alexis Fueri ira sauver quelques points, ceux de la 14ème position.

C’est Janis Reisulis qui réalisera le meilleur départ et réalisera à son tour le sans faute en seconde manche. Parti dans le trio de tête, Mathis Valin finira par chuter et ne pourra prétendre aux points. Rapidement second, Ivano Van Erp ne sera pas en mesure d’aller chercher le pilote Letton en tête, et assurera la seconde place de manche, synonyme de titre. Cas Valk complète le top 3 en première manche devant l’Américain Casey Cochran, et le Français Alexis Fueri, qui connaîtra une course plus calme qu’en première manche. Onzième du premier débat, l’Italien Ferruccio Zanchi termine sixième en seconde manche devant le Suédois Labal Alm. Minea Kayden, Julius Mikula & Francisco Garcia complètent le top 10 de la seconde manche. Mathis Valin termine 23ème.

Vice-champion d’Europe 85 l’an dernier, troisième de l’Europe 125 cette année, Janis Reisulis est également vice-champion du monde 125 … Un garçon à suivre de très près en 2023

Avec son 1-2 en manches, Ivano Van Erp décroche le titre mondial devant Janis Reisulis (3-1), attendu de son côté chez MJC Yamaha la saison prochaine. Cas Valk (2-3) monte sur la troisième marche du podium, et continuera de son côté avec Fantic Factory Maddii la saison prochaine sur l’Europe 250.

L’Américain Casey Cochran – l’un des plus gros espoirs du moment outre-Atlantique – termine quatrième du mondial Junior dans la catégorie 125 avec un 7-4 en manches. Il devance le pilote Tchèque Julius Mikula (4-9) dans le top 5. Kayden Minear (9-8), Francisco Garcia (8-10), Alexis Fueri (14-5) et Laban Adlm (12-7) complètent le top 10 de ce mondial Junior. Premier Finlandais, Saky Mansikkamaki (10-11) termine 11ème de l’édition devant Karlis Reisulis (5-16).

Mathis Valin (6-23) termine 14ème en Finlande.

Ivano Van Erp, champion du monde Junior 125
Retour