MXGP & Europe

Jago Geerts s’impose à Mantova

Jago Geerts s’impose à Mantova

Un pilote Monster Energy Yamaha peut en cacher un autre. Jago Geerts signe sa 3ème victoire de saison, et sa 9ème victoire de grand prix de carrière ce weekend sur le tracé sablonneux de Mantova. Le coéquipier de Maxime Renaux ne s’était plus imposé depuis le GP de Belgique il y a plus de 3 mois, ce dernier se relance à la poursuite du titre de vice-champion du monde MX2 après son abandon de Trentino le weekend dernier. Le pilote Belge aura résisté à la pression appliquée par Maxime Renaux pendant toute la seconde manche, manche lors de laquelle les deux coéquipiers ont dominé la concurrence.

La première manche sera facilement remportée par Maxime Renaux. Rapidement premier, le tenant du titre creusera un écart confortable dès les premières minutes pour s’occuper de sa propre course en devançant René Hofer, Jago Geerts, Tom Vialle et Kay de Wolf. Le top 5 ne bougera pas avant la mi-course, et suite à une chute de René Hofer sur la ligne droite de départ. Le pilote Autrichien repartira en 6ème position, derrière Jed Beaton.

Maxime Renaux s’impose en première manche @MXGP

Devant, Kay de Wolf tente de trouver l’ouverture sur Tom Vialle pour le gain de la troisième place, en vain. Le pilote Red Bull KTM s’attaquera quant à lui à Jago Geerts dans les dernières minutes, mais se contentera de la troisième position derrière le pilote Belge.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Maxime Renaux devance Jago Geerts, Tom Vialle, Kay de Wolf, Jed Beaton et René Hofer à l’issue de cette première manche. Top 10 de manche pour Isak Gifting, Wilson Todd, Andrea Adamo et Mikkel Haarup.

En seconde manche, Tom Vialle signe le meilleur départ devant son coéquipier René Hofer et Jago Geerts alors que Maxime Renaux pointe en 5ème position derrière Guadagnini dans les premiers virages en se faufilant rapidement après un départ moyen. Dès le premier tour, Geerts & Hofer s’accrochent dans les vagues et le pilote KTM se retrouve au sol.

Tom Vialle sort en tête en seconde manche @KTM

Rapidement troisième après avoir débordé Guadagnini, Maxime Renaux emboîte le rythme de Jago Geerts, qui applique la pression sur Tom Vialle. Le pilote Belge trouvera l’ouverture sur l’officiel KTM dans le 7ème tour et sera immédiatement imité par son coéquipier Maxime Renaux. De là, Tom Vialle ne sera plus en mesure de suivre le rythme affiché en tête de course, et finira par se faire reprendre par Jed Beaton en fin de manche.

Devant, Maxime Renaux mange du sable à la pelle. Collé à la roue arrière de Jago Geerts pendant plus de 15 minutes, le champion en tire ne parviendra pas à user son coéquipier Belge, et se contentera de la seconde place en seconde manche. À plus de 34 secondes, on retrouve Jed Beaton en troisième position, puis Tom Vialle, sous les attaques de Mattia Guadagnini.

Jago Geerts retrouve le chemin de la victoire @MXGP

Top 10 en seconde manche pour Simon Laengenfelder, Isak Gifting, Mikkel Haarup, René Hofer et Kay de Wolf, malgré une chute.

Jago Geerts (2-1) devance Maxime Renaux (1-2) et Tom Vialle (3-4) sur le podium de journée. De nouveau quatrième du grand prix, Jed Beaton (5-3) devance Kay de Wolf (4-10). Top 10 de journée pour Isak Gifting, René Hofer, Mattia Guadagnini, Simon Laengenfelder et Mikkel Haarup.

Profitant du GP en demi-teinte de Hofer (7e) et Guadagnini (8e), Jed Beaton s’empare de la quatrième place provisoire au championnat. Arrivé avec 16 points d’avance sur Jago Geerts au championnat, Tom Vialle ne compte plus que 7 points d’avance sur le pilote Yamaha à l’issue de cette épreuve, et devra défendre sa place de vice-champion du dernier GP.

Retour