MXGP & Europe

Jago Geerts s’adjuge la victoire à Uddevalla

Image: Yamaha Racing

Le duel Geerts / Vialle a tourné à l’avantage du pilote Belge ce week-end en Suède mais l’officiel Monster Energy Yamaha n’augmente pas pour autant son avance au championnat sur le Français. Alors qu’il ne reste plus que trois grands prix à disputer avant la fin de saison – En Finlande, France & Turquie – Jago Geerts compte toujours 23 points d’avance sur l’officiel Red Bull KTM. Le leader du championnat a signé sa 6ème victoire d’épreuve de la saison à Uddevalla, son troisième succès consécutif après Loket & Lommel.

À domicile, Kevin Horgmo est sorti en tête en première manche MX2 @Kawasaki Racing

Tout aura bien commencé pour Tom Vialle ce dimanche. Rapidement aux commandes de la manche après avoir débordé Kevin Horgmo – qui signera le holeshot à domicile – le Français verra Jago Geert s’emparer de la seconde place, mais le pilote Belge ne sera pas en mesure de venir l’inquiéter. Après 10 minutes de course, Jago Geerts chute dans un virage avant de repartir troisième derrière Kevin Horgmo; il ne faudra que deux tours au leader du championnat pour déborder le pilote F&H Kawasaki et reprendre sa place en seconde position. En tête de la manche, Tom Vialle ne sera pas inquiété et ira s’imposer devant Jago Geerts, reprenant 3 précieux points au championnat. Kevin Horgmo, troisième, devance Simon Langenfelder & Mikkel Haarup.

Thibault Benistant termine 6ème devant Kay de Wolf, Liam Everts et Stephen Rubini, de retour en piste malgré son énorme chute du samedi. Kay Karssemakers complète le top 10 de cette première manche MX2 disputées dans des conditions plus humides que la veille; Tom Guyon s’adjuge la 11ème place devant le Slovène Jan Pancar alors qu’Andrea Adamo est contraint à l’abandon.

Tom Vialle s’impose en première manche @KTM

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

La seconde manche sera une démonstration de force entre Tom Vialle et Jago Geerts. Simon Langenfelder signera le holeshot devant Kevin Horgmo & Thibault Benistant, alors que Tom Vialle & Jago Geerts sont présents dans le top 5. Rapidement effacés, Kevin Horgmo et Thibault Benistant (chute) font place à Tom Vialle & Jago Geerts dans le top 3.

Malheureusement, dans le 5ème tour et alors qu’il revenait sur Simon Langenfelder, Tom Vialle partira à la faute dans un virage et repartira 3ème, à une poignée de secondes de Jago Geerts. Alors que l’écart entre Geerts et Vialle se porte à 5 secondes à la mi-course, le Français trouve un second souffle et revient sur son concurrent Belge qui butte de son côté sur Simon Langenfelder. C’est vinalement dans le 11ème tour que Jago Geerts trouvera l’ouverture sur Langenfelder et le tour suivant, c’est au tour de Tom Vialle de se débarrasser du pilote Allemand. Alors que Tom Vialle tombe ses chronos en fin de manche, Jago Geerts tient le coup et résiste à la pression appliquée par le pilote Français. Le vainqueur de la seconde manche sera le vainqueur du grand-prix et pour Tom Vialle, l’enjeu est grand: 6 points. Ces 6 points ne seront pas repris, Jago Geerts parvenant à s’imposer en seconde manche devant Tom Vialle et Simon Langenfelder, relégué à plus de 20 secondes du duo de tête.

Jago Geerts remporte la seconde manche, et le GP de Suède @Yamaha Racing

Quatrième place pour Roan Van de Moosdijk, contraint d’effectuer la première manche sans frein arrière; Kevin Horgmo termine 5ème de la seconde manche et loupe le podium de journée – à domicile – pour deux petits points.

Impressionnant d’aisance en Suède, Jan Pancar termine 6ème de la seconde manche devant Kay de Wolf et Mikkel Haarup, qu’il aura contenu du début à la fin. Thibault Benistant et Liam Everts complètent le top 10 de cet ultime débat. 11ème place pour Tom Guyon devant Stephen Rubini, 19ème au premier pointage.

Jago Geerts (2-1) devance Tom Vialle (1-2) et Simon Langenfelder (4-3) en Suède ce week-end. Kevin Horgmo (3-5) et Mikkel Haarup (4-8) complètent le top 5 de journée.

On retrouve Kay de Wolf (7-7), Thibault Benistant (6-9), Roan Van de Moosdijk (13-4), Jan Pancar (12-6) et Liam Everts (8-10) dans le top 10 à Uddevalla.

Jago Geerts compte donc toujours 23 points d’avance sur Tom Vialle avant la Finlande. Les deux hommes ont déjà largement distancé Simon Langenfelder – 3ème du championnat – alors que Kevin Horgmo, toujours quatrième, compte 41 points d’avance sur Thibault Benistant, 5ème du provisoire après ce 15ème round. Rendez-vous pris à Hyvinkää, le week-end prochain.

Jago Geerts s’adjuge la victoire à Uddevalla

Retour