MXGP & Europe

Janis Reisulis, champion d’Europe 125 2023


C’est Janis Reisulis qui décroche le dernier titre de cette saison 2023. Après Andrea Bonacorsi (EMX250), Courtney Duncan (WMX), Andrea Adamo (MX2) et Jorge Prado (MXGP), le pilote Letton ajoute son nom sur les tablettes du championnat d’Europe 125, et apporte un second titre de champion d’Europe 125 pour le team MJC Yamaha – après celui décroché par Benistant en 2018. Avec 11 victoires de manches cette saison, Janis Reisulis décroche le titre de champion d’Europe 125 au terme de la première manche de la finale disputée à Matterley Basin ce samedi.

Débarqué à temps plein sur le championnat d’Europe 125 la saison passée, et dans l’ombre de son frère Karlis, Janis Reisulis évoluait encore avec un programme privé en 2022. Il terminera à une impressionnante troisième place pour son premier mandat complet dans la catégorie et sera rapidement repéré par Yamaha Europe qui l’intégrera à son équipe MJC Yamaha pour la saison 2023. Choix payant.

En bataille avec le Français Mathis Valin cette saison, Janis Reisulis comptait 37 points d’avance sur le pilote 737 Performance GasGas avant l’entame de la dernière épreuve en Grande Bretagne. Le pilote MJC Yamaha avait donc une marge de sécurité de 12 points en première manche et, en cas de victoire de Mathis Valin, une huitième place lui assurait le titre au terme de cette première manche.

Mathis Valin a chuté dès le début de manche ce samedi @MXGP

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Malheureusement pour Mathis Valin, les derniers espoirs s’envoleront dès le début de la première manche ce samedi. Après quelques virages et derrière un saut, le pilote Français chutera et repartira bon dernier. Janis Reisulis n’en demandait pas tant. Troisième en début de manche, le pilote Letton se débarrassera rapidement des pilotes Fantic, Maximilian Werner et Elias Escandell, pour s’emparer du leadership et prendre le large. Janis mènera les 12 tours disputés lors de cette première manche et ira s’imposer avec 28 secondes d’avance sur Elias Escandell, ou encore 38 secondes d’avance sur Maximilian Werner.

Parti septième, Julius Mikula ira chercher la quatrième place devant l’Italien Simone Mancini (5e). Un temps quatrième, Mads Fredsoe ne pourra contenir Simone ni Julius lors de cette manche, et il terminera sixième devant le Hongrois Noel Zanocz. Maximilian Ernerker, Gyan Doensen & Filippo Mantovani complèteront le top 10 de cette première manche. Mathis Valin reviendra chercher les 5 points de la seizième place; il assistera donc au titre de Janis Reisulis mais assure sa place de vice-champion d’Europe 125 cette saison. Il attaquera son premier mandat sur l’Europe 250 en 2024 avec l’équipe Bud Racing Kawasaki.

Tom Brunet (19e) et Mano Faure (20e) prendront des points lors de cette première manche. 23ème place pour Felix Cardineau et 32ème place pour Simon de Ruyter.

Janis Reisulis, qui n’a enregistré que deux manches hors du top 5 cette saison, s’adjuge le titre en ayant signé 11 victoires de manches cette saison, en plus de 4 secondes places. Champion du monde 125 cette année, Mathis Valin assure la place de vice-champion d’Europe 125. Les positions dans le top 3 sont désormais figées puisque Maximilian Werner est assuré de terminer troisième. On notera toutefois que Vitezslav Marek et Elias Escandell devront se disputer la quatrième place finale demain, dimanche.

On retrouvera Janis en 250 aux nations, avec son frère Karlis et un certain Pauls Jonass

Janis Reisulis, champion d’Europe 125 2023
Retour