Dutch Masters

Jeffrey Herlings devance Romain Febvre à Oldebroek

Images: Niek Kamper

En ce lundi de Pâques, il y avait du beau sport chez nos voisins Néerlandais puisqu’il se disputait la seconde épreuve du championnat Dutch Masters sur le tracé sablonneux d’Oldebroek. La hiérarchie n’a pas été bousculée depuis l’épreuve d’Harfsen dans la catégorie reine, Herlings l’emportant de nouveau à domicile devant le pilote Français, et un certain Calvin Vlaanderen.

Le ton était donné dans la matinée, avec une pole signée Jeffrey Herlings devant Calvin Vlaanderen et Romain Febvre. C’est pourtant bel et bien le pilote Français qui donnera – de nouveau – du fil à retordre à l’officiel Red Bull KTM.

Romain parviendra-t-il à contrer le pilote Néerlandais à Markelo ? @Niek Kamper

Déjà auteur du doublé à Harfsen pour l’ouverture du Dutch Masters, Jeffrey Herlings en avait décousu avec Romain Febvre dans les deux manches avant d’aller s’imposer. Il en sera de même ce lundi. Parti en tête en première manche, Romain Febvre tiendra le bon bout en menant les 5 premiers tours avant que l’officiel Red Bull KTM – toujours à l’aise sur ses terres – ne prenne le leadership suite à une erreur du pilote Français. Reparti avec une dizaine de secondes de retard, Romain Febvre ne sera en mesure de combler son retard et terminera second dans le premier débat. La troisième place reviendra encore et toujours à Calvin Vlaanderen, qui ne cesse de faire des manches en solitaire sur le Dutch Masters. L’officiel Yamaha termine à plus de trente secondes du duo de tête, et devance Jere Haavisto (4e) de plus d’une minute lors du passage sous le drapeau à damier. Cinquième, Micha Boy de Waal sera le dernier pilote dans le même tour que Jeffrey Herlings. On retrouvera Freek Van Der Vlist, Petar Petrov, Jeremy Knuiman (8e), Jakub Teresak & Marcel Conijn dans le top 10. Tim Edberg, qui fait ses débuts sur la 450 CR-F du team JM Honda Racing, terminera 15ème de la première manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche 450 – Oldebroek

Calvin Vlaanderen est le troisième homme de ce Dutch Masters, mais est encore loin d’accrocher le rythme du duo Herlings/Febvre @Niek Kamper

Au départ de la seconde manche, Jeffrey Herlings sortira en tête devant Romain Febvre et les deux ogres du Dutch Masters se livreront à une belle bataille, se suivant roue dans roue pendant toute la manche. Si Romain signera le meilleur temps en piste, il ne sera pas en mesure de trouver l’ouverture sur son concurrent Néerlandais et terminera de nouveau second, mais cette fois-ci, dans la roue arrière de l’officiel Red Bull KTM. De nouveau troisième, Calvin Vlaanderen franchira la ligne d’arrivée avec 54 secondes de retard sur le vainqueur de la manche et surtout, sera le seul pilote à qui Jeffrey et Romain ne mettront pas (au moins) un tour dans ce second débat. Troisième en début de manche, Petr Polak dégringolera rapidement hors du top 5 – puis du top 10 – et fera place nette à Jere Haavisto – de nouveau quatrième – et Micha Boy de Waal – de nouveau cinquième. Petar Petrov, Freek Van Der Vlist (7e), John Adamson, Marcel Conijn (9e) et Jakub Teresak seront présents dans le top 10. Tim Edberg n’a pas pris part à la seconde manche.

Résultats seconde manche 450 – Oldebroek

Jeffrey Herlings (1-1) l’emporte de nouveau devant Romain Febvre (2-2) et Calvin Vlaanderen (3-3) à Oldebroek. Jere Haavisto (4-4) et Micha Boy de Waal (5-5) sont présents dans le top 5. On retrouve ensuite Petar Petrov (7-6), Freek Van der Vlist (6-7), John Adamson (11-8), Marcel Conijn (10-9) et Jakub Teresak (9-10) dans le top 10 de journée.

Le championnat Dutch Masters se disputera sur trois rounds de nouveau cette saison. La finale se tiendra à Markelo, le 21 avril prochain. Jeffrey Herlings débarquera sur cette dernière avec 12 points d’avance sur Romain Febvre, et 20 points d’avance sur Calvin Vlaanderen.

Jeffrey Herlings devance Romain Febvre à Oldebroek
Retour