MXGP & Europe

Jeffrey Herlings s’impose à Riola Sardo

Image: Red Bull KTM

Le voilà, le retour de Jeffrey Herlings sur la plus haute marche du podium d’un grand prix ! Le pilote Red Bull KTM décroche sa 100ème victoire en GP ce week-end après une longue année d’inactivité, mais le garçon n’a pas eu la tâche facile dans le sable de Riola Sardo, et notamment après un très mauvais départ en seconde manche. Malgré tout, The Bullet a réalisé un fin de second débat dantesque face à Maxime Renaux et Romain Febvre pour aller arracher la victoire de grand prix à Glenn Coldenhoff dans l’avant-dernier tour en doublant les deux pilotes Français.

Guess who’s back ? @MXGP

Second de la première manche derrière l’intouchable Jorge Prado, et après la chute de Jeremy Seewer en seconde moitié de débat, Jeffrey Herlings semblait loin d’être en mesure de jouer la victoire de journée lors du second départ. Pointé aux alentours de la 15ème place, le pilote Néerlandais sortira une manche d’exception, déposant ses adversaires un à un et se livrant à une grosse bataille avec Maxime Renaux et Romain Febvre dans les deux derniers tours. Une troisième place suffisait alors à Jeffrey pour voler la victoire de GP à Glenn Coldenhoff; mais l’officiel Red Bull KTM ira chercher la seconde place lors de cette manche au finish incroyable. Welcome back, Jeffrey !

Second de la journée, Glenn Coldenhoff (5-1) n’est pas passé loin de s’imposer ce week-end, s’inclinant finalement pour 3 points face à Jeffrey Herlings. Longtemps troisième en première manche puis un temps second suite à la chute de son coéquipier Jeremy Seewer, le pilote Néerlandais ne pourra contenir Herlings, Vlaanderen et Renaux en fin de première manche; les points de la victoire de GP se sont envolés à cet instant-là.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Maxime Renaux, Pauls Jonass & Kevin Brumann chuteront dans le premier virage lors de la première manche @MXGP

Auteur du meilleur temps lors des essais, dominateur de la manche qualificative et de la première manche du dimanche, Jorge Prado (1-6) a subi en seconde manche – en plus d’avoir calé – et n’a pas été en mesure d’aller chercher sa première victoire de GP de la saison. Il termine sur la troisième marche du podium pour 2 points d’avance sur Maxime Renaux (4-3), qui a tout donné en fin de seconde manche pour aller chercher le podium de journée en doublant Romain Febvre. Malheureusement, le pilote Yamaha se fera déborder par Jeffrey Herlings après alors qu’il avait fait le plus dur. Sans une petite chute en première manche, l’histoire aurait pu être différence.

C’est Calvin Vlaanderen (3-5) qui prend la cinquième place du GP de Riola Sardo, en ayant chuté en seconde manche alors qu’il tentait de trouver l’ouverture sur Jeremy Seewer.

Jeremy Seewer (6-7) s’est pris un bon volume en première manche et termine 6ème du GP, devant le Français Romain Febvre (11-4) qui chutera en début de première manche, et passera les 3/4 de la seconde manche en seconde position à la poursuite de Glenn Coldenhoff. Brent Van Doninck (9-8), Alberto Forato (8-9) et Pauls Jonass (12-10) complètent le top 10 de journée. Treizième place pour Benoit Paturel (13-14).

Vainqueur du GP de Neuquen, Riola Sardo sera une épreuve à oublier pour Ruben Fernandez qui a chuté à quatre reprises en un week-end. Le pilote Espagnol (DNF-11) termine 16ème en Sardaigne et perd déjà gros au championnat.

Résultats première manche MXGP – Riola Sardo

Résultats seconde manche MXGP – Riola Sardo

Jorge Prado est toujours leader du championnat, pour 7 points d’avance sur Jeffrey Herlings – désormais second – et 22 points d’avance sur le duo de Français Maxime Renaux / Romain Febvre. Vivement le GP de Suisse, d’ici deux semaines …

Jeffrey Herlings s’impose à Riola Sardo
Retour