MXGP & Europe

Jeremy Seewer déjoue Romain Febvre à Uddevalla


Après cinq victoires consécutives, la série de Romain Febvre vient de prendre fin du côté d’Uddevalla à l’occasion de la 15ème épreuve de la saison de mondial MXGP. Pour autant, ce n’est toujours pas le leader du championnat Jorge Prado qui (re)monte sur la plus haute marche du podium devant le pilote Français ce week-end, mais le Suisse Jeremy Seewer qui signe son second succès de saison après s’être imposé en France en mai dernier. L’officiel Monster Energy Yamaha s’adjuge son septième succès en catégorie MXGP.

Rester sur ses roues était indispensable pour jouer la gagne ce week-end et malheureusement, Romain Febvre partira à la faute en première manche. Auteur du holeshot devant Jorge Prado et Jeremy Seewer dans le premier débat, le pilote Français mènera les sept premiers tours sous la pression de Jorge Prado avant de perdre l’avant dans un virage. Romain repartira second et finira dans cette même position.

Romain Febvre n’a pas pu conclure en première manche @Kawasaki Racing

La troisième place aura été occupée par Jeremy Seewer de bout en bout, le pilote Suisse devançant Pauls Jonass qui aura lui aussi fait une course en solitaire et sans vagues, en quatrième position. Le pilote Standing Construct Honda n’avait plus terminé dans le top 5 depuis l’ouverture de la saison en Argentine. La cinquième place reviendra à Glenn Coldenhoff qui trouvera l’ouverture sur Ruben Fernandez en fin de manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Jeffrey Herlings – chahuté au départ et pointé en fond de top 15 – se contentera de la huitième place devant Mitch Evans et Tim Gajser qui aura chuté dès le troisième tour. Jere Haavisto prendra la onzième place et signera son meilleur résultat de carrière en MXGP. Maxime Renaux, victime de deux chutes lors de cette manche, prendra les 8 points de la treizième place pour son retour aux affaires.

Benoit Paturel et Valentin Guillod seront contraints à l’abandon en début de manche.

Résultats première manche MXGP – Uddevalla

Jeffrey Herlings était en difficulté en première manche @KTM

La pluie s’invitera juste avant le départ de la seconde manche MXGP, et c’est Jeremy Seewer qui signera le meilleur départ devant Romain Febvre, Maxime Renaux, Jeffrey Herlings et Tim Gajser. On retrouvera Jorge Prado en sixième place et cet ordre ne changera pas lors des 16 tours disputés dans ce second débat. Romain Febvre ne sera en mesure de donner la réplique au pilote Suisse qui ira s’imposer avec 7 secondes d’avance sur le Français. On ne notera qu’un seul dépassement dans le top 10 lors de cette manche, celui de Glenn Coldenhoff sur Pauls Jonass dans le 9ème tour.

À 20 secondes de Romain Febvre, on retrouvera Maxime Renaux qui aura passé toute la course sous la pression de Jeffrey Herlings, qui verra lui-même Tim Gajser et Jorge Prado revenir en fin de manche. Seulement 13ème du premier débat, Maxime retrouve déjà le chemin du podium de manche dans les conditions difficiles rencontrées à Uddevalla; du positif avant de prendre la direction d’Arnhem le week-end prochain. 

Sixième, Alberto Forato devancera Ruben Fernandez, Glenn Coldenhoff & Pauls Jonass dans le top 10 de cette seconde manche. 14ème place pour Benoit Paturel, 19ème place pour le Suisse Valentin Guillod.

Résultats seconde manche MXGP – Uddevalla

Maxime Renaux monte sur le podium en seconde manche @Yamaha MXGP

Pour un petit point, Jeremy Seewer (1-3) s’impose devant Romain Febvre (2-2) à Uddevalla. Jorge Prado (1-6) monte sur la troisième marche du podium devant Jeffrey Herlings (8-4) et Pauls Jonass (4-10). Maxime Renaux (13-3) prend la sixième place de ce GP pour son retour en piste, devant Alberto Forato (7-7), Ruben Fernandez (6-8), Glenn Coldenhoff (5-9) et Tim Gajser (10-5). Benoit Paturel (DNF-14) prend la 17ème place en Suède.

Après ce 15ème week-end de course, l’écart entre Jorge Prado et Romain Febvre (-98) ne bouge pas. Jeremy Seewer (-167) compte désormais 50 points d’avance sur son coéquipier Glenn Coldenhoff qui a concédé 4 points à Ruben Fernandez (-250) à Ruben Fernandez sur le week-end. Benoit Paturel vient de se faire sortir du top 10 provisoire par Maxime Renaux ce dimanche. Direction le sable d’Arnhem pour la 16ème épreuve de la saison le week-end prochain.

Jeremy Seewer déjoue Romain Febvre à Uddevalla
Retour