Jeremy Seewer renait de ses cendres ce week-end. Le pilote Suisse avait réalisé un début de saison en demi-teinte et n’était pas encore monté sur le podium en ce début de saison; ce dernier vient de réaliser un excellent grand prix sur le tracé de Villars-sous-Ecot et offre une double victoire à Yamaha suite au succès de Thibault Benistant dans la catégorie MX2.
Parti second derrière l’infatigable “holeshotman” – Jorge Prado – lors du premier débat, Jeremy Seewer parviendra à trouver l’ouverture sur le leader du championnat en début de manche. De là, le pilote Suisse s’offrira une course en solitaire qui le verra signer son premier succès de manche de la saison. Derrière le pilote Suisse, c’est Jeffrey Herlings qui s’emparera de la seconde place après avoir débordé Romain Febvre puis Jorge Prado. Le pilote Néerlandais sera imité par Romain, qui doublera également Jorge Prado en fin de manche pour terminer troisième devant l’officiel GasGas, et un certain Ruben Fernandez (5e). Mattia Guadagnini (6e), Valentin Guillod (7e) et Calvin Vlaanderen (8e) termineront roue dans roue. Glenn Coldenhoff & Brent Van Doninck complèteront le top 10 lors de ce premier débat.
Stephen Rubini (17e) et Adrien Malaval (19e) entreront dans les points tandis que Benoit Paturel sera contraint à l’abandon sur un pépin mécanique en début de manche. Pierre Goupillon et Jimmy Clochet n’ont pas pris part aux manches du dimanche.
Résultats première manche MXGP – Villars sous Ecot
La seconde manche sera marquée par l’abandon de Jeffrey Herlings. Le pilote Néerlandais pointera hors du top 5 dans les premiers tours et devra s’arrêter une première fois dans la “google lane” afin de changer de masque, ayant vu l’élastique du sien lâcher en début de manche. Reparti hors du top 15, l’officiel KTM abandonnera quelques minutes plus tard après avoir complètement plié son cale-pied droit. Alors que ces incidents se produisent, Jeremy Seewer mène la seconde manche devant Romain Febvre et Jorge Prado. Le pilote Suisse ne pourra contenir le Français dans les derniers tours mais n’aura pas besoin de contenir ce dernier pour s’assurer la victoire de journée. Le pilote Kawasaki – qui avait manqué le GP d’Espagne après avoir lourdement chuté lors de la manche qualificative – s’offre de fait sa première victoire de manche de la saison (hors manche qualificative) devant le public de Villars-sous-Ecot. Jeremy Seewer se contentera de la seconde place devant Jorge Prado qui assure des bons points ce week-end, lui qui avait vu Jeffrey Herlings revenir au championnat ces dernières semaines. Ruben Fernandez et Calvin Vlaanderen seront présents dans le top 5.
Top 10 pour Glenn Coldenhoff, Valentin Guillod, Brent Van Doninck, Benoit Paturel (9e) et Tom Koch après la chute et l’abandon de Mattia Guadagnini. 13ème place pour Stephen Rubini, abandon pour Adrien Malaval.
Résultats seconde manche MXGP – Villars sous Ecot
Jeremy Seewer (1-2) devance Romain Febvre (3-1) et Jorge Prado (4-3) sur le podium de journée. Ruben Fernandez (5-4) et Calvin Vlaanderen (5-8) accrochent le top 5 à Villars. Top 10 pour Valentin Guillod (7-7), Glenn Coldenhoff (9-6), Bren Van Doninck (10-8), Jeffrey Herlings (2-DNF) et Brian Bogers (11-11).
15ème place pour Benoit Paturel (DNF-9) et 16ème place pour Stephen Rubini (17-13).
Au championnat, Jorge Prado augmente son avance sur son premier poursuivant ce week-end. Arrivé à Villars sous Ecot avec 6 points d’avance sur l’officiel KTM, Jorge Prado compte désormais 24 points d’avance sur The Bullet. Romain Febvre (-79) et Ruben Fernandez (-79) sont désormais ex aequo en troisième place. Jeremy Seewer (-99) complète le top 5 provisoire au championnat avant la Lettonie.