Interviews

Jordon Smith “il va falloir qu’Hunter fasse une grosse erreur”

Interview: conférence de presse

Jordon Smith a signé son troisième podium de saison à Indianapolis ce week-end. Sans un abandon à Tampa, l’officiel Star Racing Yamaha aurait encore son mot à dire pour la course au titre sur la côte Est, mais avec 33 points de retard sur Hunter Lawrence à ce stade de la saison, le garçon sait que battre l’Australien à la régulière s’avère être une tâche bien compliquée. Place au Supercross de Detroit ce samedi, épreuve sur laquelle Jordon Smith avait signé son tout premier succès de carrière en 2017. Micro.

Jordon, sur le podium tu as mentionné que tu adorais venir à Indy. Qu’est-ce qui fait que ça te réussit plutôt bien, ici ?

Je ne sais pas. J’ai  roulé ici pour la première fois en 2015, c’était ma troisième course chez les pro’s à l’époque de Geico Honda. On était arrivé en avance avec RJ, un mardi ou un mercredi. On avait un ou deux jours à tuer et on ne pouvait pas louer de voitures, nos parents n’étaient pas encore là, donc on avait loué des vélos pour visiter la ville et on s’était vraiment éclaté. J’adore venir à Indy, le centre-ville est vraiment cool, tu y manges bien et j’ai toujours signé de bons résultats ici. Lors de ma première saison chez les pro’s, c’est ici que j’ai signé mon meilleur résultat – une 4ème place – donc c’est un endroit que j’aime bien.

Lors de la première séance d’essais, tu étais très rapide dans les whoops, et le plus rapide en piste. Ces tracés plus mous, plus techniques semblent très bien te convenir.

J’ai connu un week-end compliqué à Daytona, je ne me sentais pas au top sur la moto, je n’étais pas vraiment très confiant mentalement sur la piste. J’ai fait une bonne semaine à l’entraînement et en arrivant à Indy, dès les premiers essais j’étais à l’aise. Ma moto marchait bien, on n’a fait que très peu de changements. Je savais qu’on allait vite être en mode survie pendant la finale et qu’on ne pourrait pas trop attaquer; j’ai juste tenté de trouver une belle trace dans les whoops, de bien prendre les enchaînements et ça a plutôt bien fonctionné pour moi.

@Yamaha Racing

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Tu es quatrième au championnat derrière ton coéquipier Nate, et 33 points derrière Hunter. Ta stratégie change-t-elle en cette seconde moitié de saison ?

C’est sûr qu’il va falloir qu’Hunter fasse une grosse erreur pour espérer pouvoir revenir aux points. Il nous reste 5 épreuves et mon objectif est d’être devant, pouvoir tenter de me battre avec Hunter, et décrocher une victoire voire plus. Mais ça ne change pas trop l’approche des courses pour moi et l’équipe, on prend week-end après week-end. On va faire une bonne semaine à l’entraînement avant Detroit, faire un peu de testing pour préparer l’outdoor pendant le break pour travailler sur certains points, et on tentera de revenir en forme après le break au championnat pour les quatre dernières épreuves.

Après Indianapolis, est-ce que tu vas retourner faire du testing pour trouver des réglages différents à l’approche de ces tracés plus techniques qu’on s’apprête à voir au calendrier ?

Je savais qu’Indianapolis allait être compliqué rien qu’en regardant des photos et des vidéos de la journée de presse du vendredi. Je me suis dit qu’on n’arriverait probablement plus à sauter les triples pendant la finale. Dès le second tour des essais libres il y avait déjà des ornières de partout et j’ai compris qu’on avait affaire à un gros challenge. On n’a pas fait de gros changements sur la moto, quelques petits trucs ici et là, un peu comme à Daytona pour essayer d’assoir un peu l’arrière de la moto.

C’était défoncé pendant la finale mais je m’attendais à ce que ce le soit encore plus car les gars qui s’occupent de la piste ont refait les appels, les réceptions, ils ont vraiment fait du bon boulot pour préparer la piste avec le temps qu’ils avaient. Il y a eu un drapeau rouge lors de la manche qualificative et je savais que ça leur laisserait encore moins de temps pour refaire la piste et ça me rendait nerveux d’y penser. Dans les whoops, je crois que j’ai été le seul à prendre la trace que je prenais et rien qu’en quelques tours, on pouvait voir une énorme ornière se creuser de plus en plus à force d’y passer, c’était fou parce que c’était le résultat d’un pilote qui était passé quoi, 10 fois ? Je n’imagine même pas à quel point c’était tendu pour les pilotes en 450.

@Yamaha Racing

Tu as gagné ta heat à Indy. Est-ce qu’en finale tu  t’es mis en mode survie pour parvenir à monter sur le podium ?

Pas vraiment. En première moitié de finale, je galérais vraiment dans les whoops alors que d’habitude, c’est vraiment un point fort pour moi. Je n’étais juste pas à l’aise dans cette ornière centrale et je tentais de trouver de nouvelles traces, et ça m’a pris quelque chose comme 8 tours pour enfin trouver ma trace à droite dans les whoops. De là, j’ai commencé à les dribbler sur la droite et je me sentais beaucoup mieux, mais c’était déjà bien trop tard pour espérer remonter et il y avait des retardataires de partout et il fallait faire attention, Hunter en a même percuté un à un moment. C’était difficile de les doubler.

Vu le tracé, les ornières, c’était difficile pour tout le monde de ralentir. Dans les whoops, certains essayaient de se décaler et de sauter, mais ils pouvaient finir dans une ornière et se déporter juste devant toi au dernier moment. J’ai tenté d’attaquer pour revenir sur Nate et prendre la seconde place, mais je n’ai pas réussi.

Tu comptes une cinquantaine de départs en 250. Est-ce qu’il y a des tracés sur lesquels tu te souviens avoir vu plus d’ornières qu’à Indy ?

Non, du moins pas de tracé sur lequel j’ai eu l’occasion de rouler. Je sais que Seattle se creuse bien mais je n’ai jamais roulé là-bas. Peu importe la météo à Indy, ce sera toujours aussi défoncé. Parfois ça l’est moins, parfois plus. Ce soir, c’était probablement le tracé le plus creusé sur lequel j’ai roulé depuis mes débuts en 2015 car lors de ma première participation à Indy cette saison-là, c’était vraiment défoncé aussi. Quand tu te pointes à Indy et que tu regardes les whoops – qui étaient vraiment gros ce week-end – tu sais très bien qu’ils vont être complètement détruit pour la finale et qu’il y aura une ornière au milieu. C’est dingue de voir des whoops de cette taille et de se dire qu’ils vont presque disparaitre pendant la finale. En venant à Indy, tu sais toujours quelles types de conditions tu vas retrouver.

Jordon Smith “il va falloir qu’Hunter fasse une grosse erreur”
Retour