MXGP & Europe

Jorgen Matthias Talviku de retour en Europe avec Triumph Aqva Racing


Il y a ceux qui partent pour les USA, et ceux qui en reviennent. L’Estonien Jorgen Matthias Talviku sera de retour en Europe en 2025 après une année passée sur le sol Américain avec l’équipe Creo Racing KTM. “JMT” avait fait ses armes sur le championnat GT Arenacross en 2024 avant de se lancer dans le grand bain du Supercross US en catégorie 250 sur la côte Est. Il participera à une poignée d’épreuves, sans toutefois se qualifier pour les finales. Jorgen sera également présent sur 9 des 11 épreuves de l’outdoor US durant l’été; il ramènera une 16ème place de Southwick pour meilleur résultat.

Jorgen Matthias Talviku (#108), aux côtés de Tom Vialle @DR

Retour en arrière.

On avait découvert Jorgen Matthias Talviku en 2017, puisqu’il avait décroché son premier contrat officiel chez Yamaha MJC après sa victoire sur la bLU cRu Cup; il avait fait ses débuts sur l’Europe 125 en 2018 aux côtés de Rick Elzinga & Thibault Benistant. De là, Jorgen était devenu le petit protégé de Tanel Leok chez A1M Husqvarna en 2019 avant de rejoindre ASA United Husqvarna pour faire ses débuts sur l’Europe 250 en 2020; des débuts prometteurs avec une belle 5ème place finale dans la catégorie. Il sera ensuite pilote BT Husqvarna en 2021 mais se blessera rapidement à la main; il rejoindra ensuite Sahkar KTM en 2022.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

À la mi-saison 2022, Talviku avait fini par intégrer l’équipe Par Homes Husqvarna suite à la fin de collaboration entre l’équipe et le Français Florian Miot. Voilà comment, à l’été 2022, Jorgen Matthias participait à 3 épreuves de l’outdoor US (17ème à Unadilla, 24ème à Budds Creek & 15ème à Ironman). Il se fracturera le fémur à Red Bud lors du Motocross des nations mais n’opérera pas de changement d’équipe en 2023 puisque le pilote Estonien continuera l’aventure avec l’équipe de Neil Prince – Par Homes Husqvarna – en 2023.

En 2023, Jorgen Matthias a participé à 3GP (17ème en Belgique, 10ème en Finlande et 16ème en Grande Bretagne) mais il a aussi repris la direction de l’outdoor pour les épreuves d’Unadilla (26e), Budds Creek (19e) et Ironman (19e) en plus de s’être aligné sur les championnats Britanniques et Estonien. Il participera également au Motocross des Nations d’Ernée avant de prendre la direction des Etats-Unis.

La période Par Homes Husqvarna @Niek Kamper

Retour aux sources

Pour 2025, Jorgen Matthias Talviku sera de retour en Europe. Le garçon vient d’être annoncé au sein du team nouveau team Estonien Triumph Aqva Racing, au sein duquel il pilotera la nouvelle 450 TF-X sur le championnat ADAC Mx Masters, le championnat Estonien, mais aussi lors de piges en championnat du monde MXGP selon disponibilités.

“L’objectif était de se concentrer sur le SX US, car il est un peu difficile de décrocher du résultat dès la première année” explique le pilote Estonien. “Malheureusement, étant originaire d’Estonie et avec mon budget, il n’y avait pas d’opportunité raisonnable pour évoluer sur la côte Est. Avec une préparation si limitée et n’ayant pas fait de course depuis 4 mois, évoluer à l’ouest n’était pas vraiment une option non plus. J’ai beaucoup voyagé ces dernières années, et la préparation hivernale est très importante. Je l’ai souvent loupée ces derniers temps. J’ai aussi regardé du côté du mondial MXGP, il y avait quelques options mais encore une fois, pas d’opportunité vraiment raisonnable. J’ai 22 ans, je pouvais donc rouler en MX2 en Europe une année supplémentaire. J’ai décidé que repartir de zéro en débutant sur une nouvelle marque, une nouvelle cylindrée pour me construire pour la suite était la meilleure option. Heureusement, Triumph Aqva Racing m’a proposé cette opportunité et j’en suis très reconnaissant. Le premier objectif sera de faire une préparation hivernale, de m’habituer à la 450 et d’apprendre de cette moto. Ensuite, l’objectif serait d’intégrer le top 8 sur l’ADAC, de décrocher le titre en Estonie et la couronne de King de Pärnu. Je me sens très bien sur la Triumph. Je roule actuellement sur la 250 TX-F. J’aime le cadre en aluminium et sa puissance qui est plus présente à tous les régimes par rapport aux autres motos que j’ai pu piloter. Je n’ai pas encore pu rouler sur la 450, on va devoir attendre le début de la nouvelle année pour cela.”

Stefan Jakubini, Triumph Aqva Racing: “Les objectifs du team ? Prendre un bon départ pour notre première saison. Notre objectif est de rouler sur toutes les épreuves de l’ADAC MX Masters et de nous montrer, ainsi que de montrer nos pilotes. On veut pouvoir se créer des opportunités pour le futur, obtenir plus de soutien et ouvrir des portes pour que les pilotes Estoniens puissent prouver leur niveau sur la scène internationale. Ce n’est que le début, mais les objectifs sont là ! L’idée de s’exporter hors de l’Estonie a émergé après qu’on soit sorti des frontières de notre pays cette année. On a compris que l’écart de niveau était important. Pas parce qu’on n’a pas les talents, mais parce que les opportunités ne permettent pas aux pilotes Estoniens de se développer au niveau international. Créer cette structure, c’est parti de ce constat. Notre objectif est non seulement de développer nos pilotes, mais aussi d’élever le Motocross en Estonie à un nouveau niveau”.

Jorgen Matthias Talviku de retour en Europe avec Triumph Aqva Racing
Retour