Sixième de l’Europe 125 en 2022, intégré à l’équipe MJC Yamaha par la suite mais seulement 12ème (blessé en début d’année) en 2023, Julius Mikula n’avait pas fait les choses à moitié en 2024 en montant directement sur le mondial MX2, sans passer par la case EMX250.
Cette année, le pilote Tchèque a évolué pour le team Osicka KTM, et il ramènera un top 10 de manche en Lettonie pour meilleur résultat avant de subir une lourde chute lors de son “home GP” à Loket. Victime d’une grosse lacération et d’un poignet fracturé, le garçon ne reviendra pas en piste avant le Motocross des Nations qu’il disputera aux côtés de Petr Polak et Jakub Teresak; la Tchéquie décrochera la 14ème place à Matterley Basin.
Agé de 18 ans, Julius Mikula rempilera sur le championnat du monde MX2 en 2025, et en 2026. Le pilote Tchèque vient d’être annoncé au sein de l’équipe Steels DR Jack TM avec un contrat de deux ans en poche. Il prend donc le guidon laissé vacant par Yago Martinez, qui a représenté la structure Italienne en MX2 cette année; le pilote Espagnol – 26e en 2024 – n’est plus éligible à la catégorie l’an prochain, et vient d’ouvrir un nouveau chapitre en Enduro.
Cette nouvelle association verra Julius Mikula évoluer sur le championnat du monde MX2, l’international d’Italie et également le championnat National Italien de Motocross pour ces deux prochaines saisons. Il retrouvera Nicky Mannini (EMX125) sous l’auvent du team managé par Massimiliano Costantini alors que Brando Rispoli – 10ème de l’EMX125 avec le team cette année – continuera son aventure sur l’Europe 250 avec une Ghidinelli la saison prochaine (aux côtés de Fueri et Escandell) puisque Steels DR Jack TM n’a pas de programme de prévu en EMX250.