MXGP & Europe

Junior E-Motocross: Timoteï Cez s’impose en Espagne


Champion dans la catégorie la saison passée, Timoteï Cez s’est imposé dans les deux manches de la première épreuve du championnat d’Europe Junior E-Motocross ce week-end en Espagne.

Le jeune pilote français – soutenu par l’équipe 737 Kids – a défendu son titre sur une GASGAS MC-E 5, a été au-dessus du lot sur le tracé Espagnol et a entamé sa nouvelle campagne dans la catégorie avec un week-end parfait. Un week-end sous le signe de la réussite pour les Français, puisque les 4 premières places sont occupés par nos jeunes tricolores aux dents longues, Jordan Cadenel terminant second, Lucas Bos troisième et Camronn Gautier – neveu de DF#14 – terminant quatrième.

Un podium 100% Français @MXGP

Le tracé technique de Xanadú, en Espagne, a accueilli la première épreuve du championnat d’Europe E-Motocross 2023. Un plateau complet composé de 40 jeunes pilotes originaires du monde entier a fait le voyage pour l’ouverture de la saison et leur week-end a commencé par une séance qualificative le samedi matin pour déterminer l’ordre de départ des deux courses de sept minutes et un tour. Enregistrant un chrono près de cinq secondes plus rapide que son plus proche concurrent lors de ces qualifications, Timoteï Cez a rapidement donné le ton ce samedi.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En tête du début à la fin de la première manche, Timoteï Cez a dominé le premier débat pour s’imposer avec une confortable avance de 46 secondes. Derrière le champion 2022, on retrouve Jordan Cadenel qui avait bouclé le premier tour en septième position, avant de revenir au fil de la manche pour finir par se hisser à la deuxième place dans l’avant-dernier tour. Lucas Bos, sur sa KTM SX-E 5, a lui aussi fait de nombreux dépassements lors de cette première manche. Parti hors du top 10, le pilote français a effectué deux dépassements dans le dernier tour pour s’emparer de la troisième place juste devant son homologue Camronn Gautier et l’Espagnol Victor Moratilla Moreno (5e).

La série Junior E-Motocross permet aux plus jeunes de faire leurs armes comme les grands ! @MXGP

Dans la deuxième manche, nouvelle domination de Timoteï Cez qui a de nouveau imposé son rythme pour aller s’imposer avec une avance de 20 secondes. Ses plus proches rivaux de la première course, à savoir Jordan Cadenel et Lucas Bos, ont bouclé le premier tour en troisième et quatrième place derrière Camronn Gautier, qu’ils parviendront à doubler en seconde moitié de manche. Si l’écart avec le vainqueur de manche sera moins important dans ce second débat, Jordan Cadenel & Lucas Bos ne seront en mesure de revenir sur Timoteï qui signe un beau doublé. Quatrième place pour Adan Quesada lors de cette manche, devant Camronn Gautier (5e).

Un podium 100% Français dans la catégorie E-Motocross à Arroyomolinos, trusté par Timoteï Cez (1-1), Jordan Cadenel (2-2) et Lucas Bos (3-3). Top 5 pour Camronn Gautier (4-5) et Victor Moratilla Moreno (5-6). On note la 8ème place de Mathis Negre (7-12), la 16ème de Jonas Moutin (12-26), la 19ème de Lenny Adel Menad (21-14), la 37ème place de Cesar Lagut (32-37) et la 39ème place de Sacha Vrignon (39-39).

Timoteï Cez : “C’est super de commencer la nouvelle saison par une victoire ! La course de samedi s’est vraiment bien déroulée et la piste était assez technique. J’ai pris un bon départ et je n’ai pas eu de problèmes, ce qui m’a permis de gagner avec une belle marge. La deuxième course était également bonne et gagner la journée est incroyable. J’ai pris d’excellents départs dans les deux courses, ce qui est très important. La prochaine course se déroulera en France, à domicile, et j’ai hâte d’y être !”

La prochaine épreuve du championnat d’Europe Junior E-Motocross se disputera en France, sur le circuit de Villars-sous-Ecôt, les 20 & 21 mai prochains.

Junior E-Motocross: Timoteï Cez s’impose en Espagne
Retour