France

Junior: nouveau doublé pour Mathis Valin à Romagné

Images: Elite Motocross

Mathis Valin continue d’imposer sa domination sur le championnat de France Junior. Incontesté aux essais comme en manche depuis le début de saison, le pilote 737 Performance GasGas a signé un nouveau doublé à Romagné ce week-end et repart avec le maximum de points possible dans sa besace avant d’attaquer la saison Européenne; de quoi débarquer à Frauenfeld le week-end prochain en pleine confiance.

Mathis Barthez, Maxime Lucas ou encore Jules Piètres ont bien tenté d’avoir leur mot à dire dans les manches ce week-end, mais Mathis Valin était de nouveau au-dessus du lot. Pour autant, les garçons cités ne sont pas avares sur la poignée de gaz. Les premiers tours de roue du samedi seront toutefois marqués par le tempo imposé par Mathis Valin, 5 secondes plus rapide que le second de son groupe aux essais (Maxime Lucas), alors que Mathis Barthez devançait Jules Piètres dans le groupe B, deux garçons qui ne cessent d’en découdre en piste cette saison.

Auteur du holeshot en première manche le samedi, Mathis Valin se facilitera la tâche d’entrée de jeu. La plaque rouge prendra rapidement le large et ne sera plus revue de la course, le leader du championnat franchira la ligne d’arrivée avec une minute d’avance et un tour d’avance sur la neuvième place. Parti second devant le pilote Tech 32 KTM Maxime Lucas, Mathis Barthez était bien parti pour aller décrocher la seconde place lors de cette manche, mais c’était sans compter sur Jules Piètres qui, parti sixième, parviendra à trouver l’ouverture dans le tout dernier tour pour chiper la seconde place de manche au pilote New Bike Sète, victime d’une erreur. Maxime Lucas termine en quatrième position devant Mano Faure. Hugo Vauthier, Kivers Lefebvre, Guillaume Haudebault, Fabio Fenouillet et Yannis Lopez complètent le top 10 en première manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Lors de cette première manche, on note la malheureuse chute de Tom Brunet, qui se fracturera les deux clavicules. Bon rétablissement, Tom. Raphael Darne, Uwe De Waele et Elliot Hearnden seront également contraints à l’abandon.

Résultats première manche – Junior – Romagné

En seconde manche, c’est Maxime Lucas qui signera le holeshot devant Tom Caneele et Mathis Valin. Second de la première manche, Jules Piètres sera victime d’une chute dans le tout premier virage, et repartira en dernière position. Sans se précipiter, Mathis Valin prendra le leadership de la manche dès le second tour, devant le Belge Maxime Lucas. Ce dernier ne pourra contenir Mathis Barthez à la mi-course mais, une fois solidement installé en troisième position, il ira chercher son premier podium de manche de la saison devant Mano Faure et Kivers Lefebvre, cinquième. Jules Piètres ne fera pas dans la dentelle pour remonter ses adversaires sur un tracé piégeux, mais cette dernière s’arrêtera en sixième position; Jules loupera le podium de journée pour un petit point. Septième de ce second débat en Bretagne, on retrouve Fabio Fenouillet, devant Tom Caneele, Malo Berthollier & Jean Paul Piacentini (10e).

Résultats seconde manche – Junior – Romagné

Pour la troisième fois consécutive cette saison, Mathis Valin (1-1) monte sur la plus haute marche du podium du championnat de France Junior. Il devance le pilote New Bike Sète Mathis Barthez (3-2) et la nouvelle recrue de l’équipe Tech 32 KTM Maxime Lucas (4-3). Jules Piètres (2-6) et Mano Faure (5-4) complètent le top 5 en Junior à Romagné. Kivers Lefebvre (7-5) termine sixième et devance Fabio Fenouillet (9-7), Tom Caneele (11-8), Guillaume Haudebalt (8-16) et Jean Paul Piacentini (15-10) dans le top 10 de journée.

Mathis Valin abordera la quatrième épreuve de Vésoul (70) fin avril avec 36 points d’avance sur Jules Piètres, et 46 d’avance sur Mathis Barthez. Troisième du championnat Junior après Castelnau, Tom Brunet va devoir se montrer patient avant de reprendre le chemin des courses; il perd une place au championnat ce week-end alors que Maxime Lucas (-83) fait son apparition dans le top 5, talonné par Kivers Lefebvre.

Junior: nouveau doublé pour Mathis Valin à Romagné
Retour