France

Juniors: Adrien Petit titré à l’arrachée à Basly

Communiqué: Elite Motocross

Arrivé à Basly avec un point d’avance sur son principal rival au championnat – l’Italien Mattéo Russi – Adrien Petit (JK Yamaha) est parvenu à remporter le titre en 125 cc au bout du suspense.

Psychologiquement, le pilote Picard a fait preuve d’une très grande force ! Cinquième d’une première manche matinale disputée sous une pluie battante, Adrien Petit s’est retrouvé distancé de trois points au classement puisque Mattéo Russi avait terminé troisième du premier débat; ayant concédé le leadership dans la matinée, Adrien Petit se retrouvait sous pression à l’entâme de la seconde manche.

Adrien Petit n’a pas craqué sous la pression à Basly

Alors qu’il avait réalisé une très mauvaise première sortie de grille, Adrien Petit est parvenu à signer le hosleshot de la deuxième manche pour prendre la tête de la course. Bien parti en troisième position, l’Italien Mattéo Russi s’est rapidement défait de Mathis Valin et pointait alors à 5 secondes d’Adrien Petit. Mais ensuite, le pilote Tech32 KTM est parvenu à hausser son rythme et, alors qu’il revenait dans la roue d’Adrien Petit, Matteo est parti à la faute dans une ornière dans le dixième tour. La messe était dite, Adrien Petit pouvait alors savourer son titre, bien qu’il se classe « seulement » deuxième de l’épreuve de Basly.

Celle-ci est en effet remportée par le pilote de l’Equipe de France 125cc Mathis Valin. Le Vendéen, Champion de France Espoir l’an dernier, signe sa première victoire d’épreuve dans la catégorie grâce à une première manche splendide, menée de main de maître dans des conditions pourtant extrêmes. Sa deuxième course a également été très propre. Il se classe dans le top 3 après un excellent départ, bien qu’il n’ai pu tenir le rythme des leaders. Le pilote 737 Performance GasGas Oxmoto termine quatrième du championnat juste derrière Toni Giorgessi (GasGas).

Mathis Valin signe son premier succès ce week-end @Manu Fortineau

L’Aquitain réalise une nouvelle fois une bonne performance à la troisième place de l’épreuve. Très solide en première manche, il a franchi la ligne à la deuxième place. Il a ensuite dû cravacher pour revenir du milieu de classement en seconde manche, jusqu’en 4ème position, et s’offrir ce podium sur la scène nationale.

Mathis Barthez (6-3) et Matteo Russi (3-7) complètent le top 5 de journée à Basly. On retrouve Tom Brunet (10-5), Elliot Klein (8-8), Tejy Krismann (7-13), Chad DeClercq (12-11) et Noah vampa (4-DNF) dans le top 10 de cette ultime épreuve.

Juniors: Adrien Petit titré à l’arrachée à Basly
Retour