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Justin Barcia VS Jett Lawrence: les explications après St. Louis

Image: Octopi Media

Télescopé par Justin Barcia dans les premiers virages de la troisième finale 450 de Saint Louis samedi dernier, Jett Lawrence a perdu de précieux points au championnat. Le pilote Australien peut toutefois s’estimer “chanceux” dans son malheur car l’incident, survenu dans le dernier débat de la soirée, aurait été bien plus coûteux lors d’une finale “classique”. Auteur d’un 2-3-21 (déclassé de deux positions en seconde manche pour non-respect d’un drapeau médical), le leader du championnat se classe huitième de l’épreuve et concède 11 points à Eli Tomac, mais aussi 8 points à Cooper Webb, 4 points à Aaron Plessinger et 3 points à Chase Sexton. Il aborde toutefois la pause, et le dernier tiers de la saison, en conservant sa plaque rouge.

Sur l’instant, et alors que Jett recoupait un virage pour tenter de prendre le meilleur sur son frangin Hunter, l’officiel Honda HRC a vu Justin Barcia le percuter de plein fouet. Le pilote GasGas, qui essayait lui-même de contenir Vince Friese dans ce même virage, n’a pas anticipé la manœuvre de l’Australien et est venu l’emplafonner, vitesse grand V.

“Ceux qui connaissent le sport savent que c’était un incident de course” a expliqué Justin Barcia. “Ce n’était pas du tout intentionnel, et c’était vraiment malheureux. Dans les premiers tours, on attaque fort, et je suis arrivé vraiment vite. Jett a recoupé le virage, et on s’est retrouvé au mauvais endroit, au mauvais moment. J’ai parlé avec lui après la course. Il a compris ce qu’il s’était passé, et il savait que je n’avais pas fait ça intentionnellement. J’ai quand même senti qu’il fallait que j’aille voir l’équipe Honda pour leur parler et bien entendu, tout le monde était plutôt énervé. De notre côté, c’était vraiment une déception. Cet incident m’a mis hors du coup, et c’était vraiment dommage. Tout le monde a été très compréhensif, et tout le monde savait que ce n’était pas intentionnel. Ce n’est pas mon style. Je suis content qu’on puisse passer l’éponge là-dessus. Jett va bien, il est en bonne santé; moi aussi. Heureusement, Jett est adulte, c’est un grand pilote qui a bien compris la situation et on peut désormais mettre cet incident de côté pour se concentrer sur la prochaine épreuve d’ici deux semaines.”

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Dans la douleur, Jett Lawrence a quand même tenu à reprendre le cours de la finale. L’Australien ne pourra rien faire pour revenir dans ces conditions et, étant reparti trop retardé, il terminera 21ème du dernier débat. Il sauvera les 14 points de la 8ème place du général, et voit Cooper Webb revenir à 8 points avant la 13ème épreuve de la saison.

“C’était une situation craignos” a expliqué Jett Lawrence. “J’ai recoupé à l’intérieur d’Hunter dans le virage, et Justin défendait sa place face à un autre pilote qui le menaçait: mauvais endroit, mauvais moment. Il m’a percuté bien fort au niveau du bras; j’avais des spasmes. Il a touché un nerf au niveau du bras, j’ai perdu des sensations et ma poigne au niveau de la main. J’essayais de me relever pour repartir, mais physiquement, je ne pouvais pas; je n’avais aucune force. C’est comme ça. Heureusement, j’avais un peu de marge au championnat sur le second. Là, il y a un break; on va revenir en forme. Il reste encore 5 courses à disputer.”

Team-Manager de l’équipe Honda HRC, Lars Lindstrom a réagi avec une touche de sarcasme suite à l’incident. “En arrivant à Saint Louis, je m’attendais à déguster les fameux ribs de la ville. Je ne savais pas que d’incroyables T-bone étaient également au menu. Je n’ai pas été très fan, et j’aurais pu m’en passer […]” déclarait l’intéressé après coup, alors que le team Honda HRC célébrait le premier podium de carrière d’Hunter Lawrence (3e) en 450, mais aussi le meilleur résultat de saison de Jo Shimoda, second en 250.

Justin Barcia n’a pas été sanctionné pour son accrochage avec Jett Lawrence ce samedi. Auteur d’un 6-4-10 ce week-end, le pilote TLD GasGas termine 6ème et ramène son second meilleur résultat de saison à St. Louis.

Dans un autre registre, Michael Mosiman – qui s’est fait atterrir dessus par un pilote dès la première finale 250 – s’en sort très bien, puisqu’il repart sans blessure sérieuse de Saint Louis. Adam Cianciarulo, qui a  encore manqué de chance ce samedi, a jeté l’éponge dès les premiers mètres de la première finale 450 après s’être accroché avec Mitchell Oldenburg. Blessé au niveau de la cheville, le pilote Monster Energy Kawasaki a fait savoir qu’aucune fracture n’avait été décelée lors des examens.

Justin Barcia VS Jett Lawrence: les explications après St. Louis
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