World Supercross

World Supercross: et la suite ?                            


Alors que la saison de mondial a débuté et que le Supercross US entame (déjà) son dernier tiers de championnat, on en oublierait presque le mondial de Supercross. Pourtant, SX Global continue d’œuvrer pour maintenir sa série, et espère pouvoir repartir sur de bonnes bases en 2024 après une année 2023 chaotique sur de nombreux plans.

Le promoteur Australien n’a pas dit son dernier mot et travaille – en silence – afin de proposer un nouveau format en 2024. Depuis la finale du WSX de Melbourne millésime 2023 – qui voyait Ken Roczen et Max Anstie couronnés – SX Global ne communique plus. On a donc été à la pêche aux informations, et on vous rapporte quelques nouvelles et rumeurs qui vous permettront probablement d’y voir un peu plus clair et de comprendre le silence; on s’accroche.

La catégorie unique est actée. Exit le 250 à partir de 2024 – comme on en parlait ici-même – pour ne laisser place qu’aux gros bras du 450. Si ce changement de format permet de faire des économies non-négligeables, il apporte une nouvelle difficulté, à savoir comment remplir un programme de soirée avec une seule catégorie, et une vingtaine de pilotes en piste. On pense que pour résoudre cette problématique, SX Global vise à coupler son World Supercross à des épreuves nationales.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En 2022 comme en 2023, le World Supercross s’était rendu en Australie pour disputer la finale du championnat, en marge de l’AUSX, le championnat de Supercross Australien. La formule marche bien en Océanie, le Supercross de Melbourne fait carton plein à chaque édition. La suppression de la catégorie 250 sur le WSX laisse désormais un trou qu’il faut combler lors des épreuves, et conjuguer AUSX+WSX a déjà fait ses preuves de l’autre côté de l’océan Indien.

Coupler le WSX, oui, mais avec quels championnats nationaux ? C’est désormais la question. On entend dire que le calendrier 2024 pourrait être composé d’épreuves en Asie, en Océanie, en Amérique du sud et au Moyen Orient.

Côté Asiatique, on a vu l’Indian Supercross Racing League faire ses grands débuts cette saison, et SX Global pourrait bien tenter d’organiser une de ses épreuves en marge de l’un des rounds du nouveau championnat de Supercross Indien; pays où le marché du deux roues est maître. Le Japon serait également dans les tuyaux; bon nombre de constructeurs sont basés au pays du soleil levant et le Japon dispose également d’un championnat national de Supercross avec lequel le World Supercross pourrait conjuguer. Et l’Indonésie ? pourquoi pas. Côté Amérique du sud, c’est encore assez flou, mais Brésil comme Argentine organisent un championnat de Supercross avec quelques tops pilotes et, là encore, le marché du deux roues y est conséquent. Concernant le Moyen Orient, le retour à Abu Dhabi est attendu, mais aux Emirats, difficile d’aller coupler son championnat du monde de Supercross avec une épreuve Nationale.

Shane McElrath n’a rien pu faire à Melbourne @WSX Media

C’est là qu’une deuxième information rentre en compte. L’Arenacross Britannique a rouvert ses portes aux pilotes “étrangers” cette année: nos Français Cédric Soubeyras, Thomas Do, Yannis Irsuti ou encore Mickael Lamarque ont évolué sur ce dernier suite aux blessures qui ont décimé le plateau de l’AXUK cette année. Comprenez que le promoteur Anglais a bien été forcé de rappeler les pilotes qu’il avait empêchés d’évoluer sur son championnat jusqu’alors, pour pallier aux nombreuses absences. Certaines rumeurs suggèrent que l’AXUK pourrait de nouveau être ouvert à tout le monde en 2024, mais aussi et surtout qu’il pourrait s’exporter au-delà des frontières de la Grande Bretagne. Vous aurez fait le lien; on ne serait pas plus surpris que ça de voir un round de l’Arenacross Britannique disputé à Abu Dhabi et couplé avec le mondial de Supercross, sans pouvoir affirmer que ce sera le cas pour autant.

Et l’Europe ? Le bât blesse, mais force est de constater que le marché Européen n’est pas intéressant pour SX Global à cette heure. Les coûts d’organisation sont trop élevés, la location des stades coûte une fortune et il est encore impossible de pouvoir prétendre à remplir ces derniers, et donc d’être rentable avec la billetterie. Le promoteur du championnat en a fait l’amère expérience avec Lyon (annulé) et Dusseldorf (annulé) l’an dernier. Ce constat dressé, on pense qu’aucune épreuve Européenne ne figurera au calendrier 2024, à notre grand regret.

On dira ce qu’on voudra mais avec les Roczen, Nichols, Wilson, Savatgy, Friese, Oldenburg, Brayton, Hill, Aranda, Soubeyras et compagnie, le WSX nous a proposé le second championnat le plus relevé de Supercross l’an dernier, après le SX US.

Et ce calendrier, il sort quand ? Là encore, un point à prendre en compte. Initialement, l’investisseur principal – Mubadala Capital – devait injecter 50 millions de dollars pour les cinq premières années, mais ce dernier a finalement pris la poudre d’escampette, laissant le promoteur du championnat dans une situation délicate, d’où (en partie) les annulations à répétition l’an dernier. Arrivés en 2023 pour reprendre la main, les deux nouveaux investisseurs se nomment Kyril-Louis Dreyfus et Juan Sartori – deux poids lourds en provenance du monde du Football. On parle de deux hommes fortunés au possible, qui savent gérer des portefeuilles conséquents, des business, et qui ont visiblement mis le nez dans les comptes du WSX pour finalement se rendre compte que la copie initiale était à revoir.

On entend dire que ces derniers sont en train de remanier tout le business plan du World Supercross pour réduire les coûts, mais se confrontent désormais à une problématique: SX Global avait pris des engagements auprès des équipes présentes sur son championnat. Les dix teams “officiels” dévoilés lors de la saison inaugurale se sont engagés pour 5 ans avec le promoteur du championnat. Qui dit arrivée de nouveaux investisseurs et remaniements budgétaires, dit aussi nécessité de signer de nouveaux contrats, et surtout de faire accepter ces derniers aux équipes engagées. Pas besoin de préciser que – dans ce cas de figure – les nouveaux contrats proposés aux équipes sont moins intéressants que les précédents. Tout le monde n’y trouve plus forcément son compte et des disparités surgissent. Comprenez que tant que tout ce petit monde ne se sera pas mis autour d’une table pour négocier, et faire accepter les nouvelles conditions des uns et des autres, le World Supercross ne sera pas en mesure de dévoiler officiellement ses plans pour 2024: tant que les équipes n’agréent pas aux nouveaux accords, il n’y aura pas de pilotes derrière les grilles de départ du World Supercross…

Un feuilleton à suivre.

World Supercross: et la suite ?                            
Retour