MXGP & Europe

Kay de Wolf & Brent Van Doninck s’imposent à Keiheuvel

Image: Rendel Baetens

Ils ont bel et bien été une poignée de pilotes à quitter rapidement Hyvkinkää et le GP de Finlande ce dimanche soir pour se rendre en Belgique afin d’y disputer le traditionnel motocross de Balen dès le lundi matin, ce 15 août. Le plateau annoncé par le Motoclub aura été un peu ambitieux, mais des garçons tels que Roan Van de Moosdijk, Kay de Wolf, Liam Everts & Ivano Van Erp étaient de partie en 250 dans le sable de Keiheuvel. En 450, Brian Bogers, Glenn Coldenhoff, Pauls Jonass, Henry Jacobi ou encore Harri Kullas ont également fait le déplacement pour retrouver quelques pilotes qu’on connaît bien sur les courses inter’, comme Adam Sterry, Petar Petrov, Max Nagl, Sven Van der Mierden ou Yentel Martens. On notait également la présence du bucheron Belge: Ken de Dycker.

Ivano Van Erp débarquera sur l’Europe 250 l’an prochain @Rendel Baetens

En catégorie 250, Ivano Van Erp a créé la surprise en première manche en s’imposant devant Kay de Wolf, Liam Everts & Roan Van de Moosdijk tout en signant le meilleur tour en piste. Auteur du doublé en 125 à Hyvinkää, le pilote MJC Yamaha évoluait ce lundi au guidon d’une 250 YZ. Le jeune Néerlandais a mené les 11 tours de la première manche avant de terminer troisième de la seconde manche, remportée par Kay de Wolf devant Liam Everts. C’est de fait le pilote Nestaan Husqvarna qui s’impose au terme de la journée en 250, après avoir terminé second du GP Finlandais la veille. Kay de Wolf (2-1) devance Ivano Van Erp (1-3) et Liam Everts (2-2) sur le podium de journée. Contraint à l’abandon en seconde manche, Roan Van de Moosdijk (4-DNF) n’intègre pas le top 10 de l’épreuve.

En catégorie 450, Brent Van Doninck s’est imposé au nez et à la barbe des pilotes factory présents. Le pilote Riley Racing Yamaha réalise une belle saison de grands prix en 2022 et a intégré le top 10 d’épreuve lors des trois derniers GP; signant même son meilleur résultat de carrière (5e) en Finlande ce dimanche. C’est Pauls Jonass qui remportera la première manche sans trop de difficultés devant Brent Van Doninck, qui trouvera rapidement l’ouverture sur Glenn Coldenhoff après la chute de Yentel Martens, parti second. Brian Bogers et Adam Sterry complèteront le top 5 en première manche. Van Doninck a remporté la seconde manche après avoir débordé Glenn Coldenhoff en début de course; le pilote Belge s’est imposé devant l’officiel Monster Energy Yamaha et le pilote JM Honda Racing, Henry Jacobi alors que Pauls Jonass et Harri Kullas ont complété le top 5. Brian Bogers sera contraint à l’abandon.

Brent Van Doninck est en grosse forme en cette fin de saison @Rendel Baetens

Brent Van Doninck (2-1) s’impose donc à Balen devant Pauls Jonass (1-4) et Glenn Coldenhoff (3-2). Henri Jacobi (7-3) et Harri Kullas (6-5) complètent le top 5 de journée. Adam Sterry (5-8), Svan Van der Mierden (8-6), Petar Petrov (10-7), Max Nagl (9-10) & Yentel Martens (11-9) sont présents dans le top 10, devant Brian Bogers (4-DNF).

Kay de Wolf & Brent Van Doninck s’imposent à Keiheuvel
Retour
error: Uh, Oh !?!