MXGP & Europe

Kay de Wolf et Jeffrey Herlings dominent à Lierop

Illustrations: Niek Kamper

Une première sortie à domicile pour Kay de Wolf et Jeffrey Herlings ce dimanche à l’occasion du Masters de Lierop, et une première victoire d’épreuve cette saison pour les deux pilotes Nérlandais avant de s’envoler pour l’Argentine.

Si Jeffrey Herlinsg a fait sa première course de préparation à Hawkstone le week-end dernier (2e derrière Coldenhoff), Kay de Wolf n’aura participé qu’à une épreuve d’intersaison avant les grands prix, et cette participation se solde par une victoire dans le sable de Lierop, piste qui aura accueilli pas moins de 16 GP et un MXDN dans son histoire; une histoire qui s’arrêtera – en ce qui concerne le mondial – en 2013.

@Patrick Janssen

Connu pour son aisance dans le sable, l’officiel Nestaan Husqvarna se fera devancer par Sacha Coenen lors des essais chronométrés, mais remettra rapidement les pendules à l’heure en première manche en signant le meilleur départ, en menant tous les tours, en s’adjugeant le meilleur tour en piste et en s’imposant avec près de 30 secondes d’avance sur son premier poursuivant, Cas Valk. Partis dans le top 3, Sacha et Lucas Coenen rencontreront leurs lots de difficultés. Sacha sera rapidement contraint à l’abandon alors que Lucas chutera en seconde moitié de manche. L’incroyable remontée de cette manche reviendra à Hakon Fredriksen, parti hors du top 40, qui ira chercher la troisième place (!) dans le premier débat pour terminer 1 minute 45 après Kay de Wolf. On retrouvera Nico Greutmann et Nicolai Skovbjerg dans le top 5 de cette première manche MX2, ils seront les deux derniers pilotes dans le même tour de Kay de Wolf qui mettra un tour au sixième, Hakon Osterhagen. Sander Agard-Michelsen – 7ème – devancera Lucas Coenen et Quentin Prugnières (9e) qui aura bouclé le premier tour en 50ème position (ils étaient 55 en piste). Bradley Mester complètera le top 10 dans ce premier débat. Second Français en piste dans la catégorie ce week-end, Xavier Cazal terminera 32ème.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche 250 – Lierop

Rebelote en seconde manche, Kay de Wolf signant le holeshot, menant tous les tours et s’adjugeant une seconde victoire sans difficultés. Il ne signera cependant pas le meilleur tour en piste, qui reviendra à Lucas Coenen – second – qui termine à 34 secondes de son coéquipier Néerlandais en ayant commis une erreur et perdu deux positions en début de manche. Sacha Coenen restera sur ses roues dans ce second débat, et ira chercher la troisième place derrière son jumeau, devançant alors Cas Valk et Hakon Fredriksen, qui sortira de la grille au-delà du top 15. Après avoir chuté en début de course, Quentin Prugnières reviendra jusqu’à la 6ème place au prix de gros efforts, mais concèdera deux positions dans les dernières minutes de manche pour finir 8ème derrière Bradley Mesters (6e) et Nicolai Skovbjerg (7e). Quentin devancera Nico Greutmann et Jens Walvoort dans le top 10. Xavier Cazal terminera 33ème.

Résultats seconde manche 250 – Lierop

Kay de Wolf (1-1) a dominé l’épreuve de Lierop, il partage le podium de journée avec Cas Valk (2-4) et Hakon Fredriksen (3-5). Lucas Coenen (8-2) termine au pied du podium, devant Nicolai Skovbjerg (5-7). On retrouve Nico Greutmann (4-9), Bradley Mesters (10-6), Quentin Prugnières (9-8), Sander Agard-Michelsen (7-11) et Scott Smulders (11-12) dans le  top 10 de journée. Xavier Cazal (32-33) termine 33ème de la journée.

@Patrick Janssen

Chez les gros bras du 450, Jeffrey Herlings arrachera la pole d’un rien (0.106) lors des essais chronométrés, devant le pilote JM Honda Racing Brent Van Doninck, toujours à son aise dans le sable profond. Sorti de la grille en troisième position lors du premier débat – derrière Jonass et Nagl – le pilote Néerlandais profitera d’une chute du pilote Letton en début de manche, et doublera ensuite Max Nagl pour prendre le leadership dès le second tour. Pauls Jonass sera rapidement contraint à l’abandon alors que Max Nagl rétrogradera hors du top 5 avant la mi-course, faisant place nette à Jago Geerts. C’est finalement Brent Van Doninck qui, après un départ hors du top 5, remontera ses adversaires rapidement pour s’installer en seconde position. Le pilote Belge ne sera toutefois pas en mesure d’aller challenger Jeffrey Herlings et fera une course solitaire, terminant à 17 secondes du vainqueur, et comptant lui même 26 secondes d’avance sur Calvin Vlaanderen qui ira chercher la troisième place en débordant Jago Geerts ou encore Henri Jacobi en fin de manche. Un temps troisième, Jago Geerts craquera en seconde moitié de manche; il se fera doubler par Jacobi (4e), Vlaanderen et Nagl, le pilote Allemand arrachant la 5ème place devant Geerts. Top 10 pour Tom Koch, Jeremy Knuiman, Micha Boy de Waal et Lukas Platt. On note que Jeffrey a chuté lors de cette première manche, sans gravité.

Résultats première manche 450 – Lierop 

Jeffrey Herlings aura de la concurrence en dernière manche, en la personne de Jago Geerts. L’officiel Monster Energy Yamaha sera auteur du meilleur départ et mènera quasiment toute la course. Parti troisième puis débarrassé de Calvin Vlaanderen, “the Bullet” haussera significativement le ton en fin de manche et enregistrera son meilleur chrono dans la dernière boucle; il ira chercher le pilote Belge dans les derniers mètres de course pour s’imposer avec une petite seconde d’avance sur son concurrent Belge. Calvin Vlaanderen, troisième, ne pourra suivre le rythme imposé par les deux leaders et terminera à plus de 50 secondes du duo de tête qui mettra un tour au cinquième. Henry Jacobi – de nouveau quatrième – réalisera un très beau Masters de Lierop en terminant cette seconde manche devant Tom Koch. On retrouvera Jeremy Knuiman, Noah Ludwig, Micha Boy de Waal, Lukas Platt et Max Nagl dans le top 10. Une chute en début de manche verra Bren Van Doninck contraint de revenir de très loin; il ne pourra espérer mieux que la 11ème place. Pauls Jonass – en proie à une grosse fièvre ce week-end – n’a pas pris part à la seconde manche après sa chute du premier débat. Brian Bogers – annoncé présent – n’était pas en piste ce dimanche.

Résultats seconde manche 450 – Lierop 

Jeffrey Herlings (1-1) s’impose à domicile avant de prendre la direction de Neuquen pour le premier GP de la saison. Il partage le podium de journée avec Calvin Vlaanderen (3-3) et Jago Geerts (6-2). Henry Jacobi (4-4) et Brent Van Doninck (2-11) complèteront le top 5. On retrouve ensuite, dans le top 10, Tom Koch (7-5), Jeremy Knuiman (8-6), Max Nagl (5-10), Micha Boy de Waal (9-8) et Lukas Platt (10-9).

En catégorie 85cc, doublé de Ricardo Bauer qui s’impose devant Lucas Leok (3-2) et Moritz Ernecker (2-4)

En catégorie 125cc, doublé pour Gyan Doensen qui s’impose devant Maximilian Ernecker (3-2) et Kasimir Hindersson (2-3).

Kay de Wolf et Jeffrey Herlings dominent à Lierop
Retour