Cette année, la lutte pour le titre de champion du monde MX2 a opposé deux coéquipiers. Pilotes Nestaan Husqvarna, le Néerlandais Kay de Wolf et le Belge Lucas Coenen ont dominé la saison en se partageant 16 des 20 grands prix disputés. Bien que Lucas ait remporté plus de courses que son coéquipier Néerlandais, Kay de Wolf s’emparait de la plaque rouge de leader du championnat dès la première épreuve en Argentine. En remportant les trois premiers GP de la saison, Kay de Wolf creusait déjà l’écart aux points et passera le reste de la saison à maintenir ce dernier; le voilà désormais champion du monde MX2.
Dès son plus jeune âge, Kay de Wolf affichait un talent évident un guidon entre les mains. Habitant en face du tracé d’Eersel, proche de la frontière Belge, Kay de Wolf s’est perfectionné dans le sable dès les plus petites cylindrées. Evoluant en compétition avec le numéro 14 – en hommage à son héros local Marc de Reuver – Kay de Wolf remportera les championnats Dutch Masters 85cc en 2017 et 2018 avant de faire son arrivée en catégorie 125cc dès 2019. “Je n’avais encore jamais mis les roues sur un terrain béton avant de débuter les championnats d’Europe ! Je me pointais sur les épreuves pour survivre et de là, j’ai commencé à m’entraîner sur ces surfaces en 2019.” Lors de ses débuts sur la scène Européenne en 2016, Kay de Wolf devait se contenter de la 18ème place de la finale EMX85 disputée à Loket, deux positions devant Thibault Benistant. Une épreuve que remportera l’Autrichien René Hofer.
Kay comblera rapidement son retard en remportant sa zone qualificative (Nord-Ouest) lors de la saison suivante, en 2017, en remportant le général en Allemagne devant un certain … Jett Lawrence. Kay remportera également sa zone qualificative en 2018, pour un point d’avance sur Liam Everts, mais terminera second de la finale de Loket derrière le Sud-Africain Camden McLellan. Cette année-là, il terminera également second de la coupe du monde Junior disputée en Australie, derrière l’Américain Caden Braswell.
Pour préparer son arrivée sur l’Europe 125, Kay de Wolf s’est davantage entraîné sur des terrains en terre afin de combler son retard sur les pistes plus dures. Auteur de résultats réguliers, il ne remportera aucune manche lors de ce mandat. Il décrochera son premier podium à Trentino, en signant un 4-4 pour finir derrière le champion 2019 Mattia Guadagnini, et le vice-champion Français Tom Guyon. Confiant, Kay avait alors misé tous ses espoirs sur l’épreuve de Lommel, mais un robinet d’essence fermé au départ de la première manche ruinera ses chances de bien figurer au terme du week-end. Il terminera 6ème du championnat d’Europe 125 pour sa première saison en tant qu’officiel Husqvarna.
Monté sur l’Europe 250 lors de la saison 2020 – une saison dominée par Benistant et Guadagnini – Kay signera son meilleur résultat (2-2) en Lettonie pour terminer second de Thibault Benistant (1-3). Régulièrement dans le top 3, le pilote Néerlandais sera victime d’une nouvelle déconvenue à Lommel. “J’étais le plus rapide aux essais libres à Lommel cette année-là, et je me sentais vraiment bien. Dans le premier tour des essais chronométrés, un pilote m’a coupé en deux et je suis tombé la tête la première. Avant que je ne puisse me relever, un autre pilote m’a sauté dessus; j’ai fait une grosse commotion cérébrale et je me suis fracturé le nez en 5 endroits. Je voulais quand même rouler parce que ça allait me coûter mon top 3 au championnat, mais je n’ai pas été autorisé à participer à la course à cause de la commotion.”
En 2021, Kay de Wolf débarquait sur le mondial MX2. Il prendra sa revanche à Lommel en remportant sa toute première manche de carrière, pour finir second de l’épreuve, pris en sandwich entre Jago Geerts et Maxime Renaux. Régulier pour sa première saison en MX2, Kay de Wolf terminera 7ème de son premier mandat en mondial, deux positions derrière son expérimenté coéquipier Jed Beaton qui – détenant le numéro 14 – forcera Kay de Wolf a évoluer avec le numéro 74; l’année de la création de la marque Fox Racing, sponsor de l’officiel Nestaan Husqvarna.
En 2022 et du haut de ses 17 ans, Kay de Wolf évoluera dans le top 5 en début de saison, avant qu’un accident lors d’une sortie en vélo ne l’envoie sur le banc de touche après la 7ème épreuve du championnat du monde MX2. “Avant la Sardaigne, on venait de finir de s’entraîner pour la journée et j’ai pris mon vélo électrique pour rejoindre les bureaux du team et préparer mes affaires pour le GP, mais une voiture a traversé la piste cyclable que j’utilisais et m’a percuté ! Il ne m’a pas vu alors qu’il rentrait dans son allée de maison, et je me suis fracturé le bras. J’ai été sur la touche pour les trois GP suivants. Je suis revenu trop tôt par la suite, en Allemagne, et je suis tombé malade car j’avais trop donné le samedi. Par la suite et pour mon premier séjour en Indonésie, j’ai compris ce que c’était que de faire une intoxication alimentaire; j’étais vraiment mal en point là-bas.” Kay de Wolf inversera la tendance à Lommel en remportant la première manche, pour finalement perdre le grand prix face à Jago Geerts qui s’adjugera la victoire en seconde manche.
Rapide d’entrée de jeu en 2023, Kay de Wolf remportera la première manche en Sardaigne – 2ème GP de la saison – mais concédera de nouveau la victoire de journée face à Jago Geerts. Dès lors et jusqu’au round Letton, Kay ne terminera plus une seule manche hors du top 5. Auteur d’un week-end parfait à Kegums, Kay remportera son tout premier GP de carrière; il s’adjugera également la plaque rouge de leader du championnat. Malheureusement, une blessure contractée à l’entraînement avant le grand prix d’Allemagne le verra se fracturer la cheville. Il roulera tout de même à Teutschenthal (11e) et serrera les dents lors du double GP d’Indonésie (10e & 6e) pour finalement renouer avec le podium à Loket, un mois après sa blessure.
Un problème mécanique verra Kay de Wolf passer par-dessus le guidon à l’entraînement, une semaine avant le GP de Lommel. Il prendra tout de même la 6ème place du GP de Belgique malgré une fracture des vertèbres; “je n’avais jamais eu aussi mal de toute ma vie“. Kay se résignera à stopper sa course au titre de champion du monde MX2, et loupera les 4 grands prix suivants pour se soigner.
“Avec le team, on avait pour objectif de monter sur le podium à chaque épreuve” déclarait Kay de Wolf avant l’entame de la saison 2024. “Vu le nombre de pilotes rapides en face, on savait qu’il fallait être régulier, que c’était important. Quand Adamo m’a doublé en Espagne, je savais que j’allais quand même monter sur le podium. Pareil quand Lucas m’a doublé en première manche en Sardaigne. Je n’ai pas paniqué, et je savais qu’il fallait que je garde de l’énergie pour tout donner en seconde manche en Sardaigne.”
Cette année, Kay est resté imperturbable sous pression. Visiblement détendu sur la grille de départ et régulièrement observé en train de décompresser, musique vissée aux oreilles, aux abords de la piste avant la plupart des manches, cette fraîcheur et cette force mentale ont fait la différence lors des manches. Si Kay de Wolf et Lucas Coenen ont signé un nombre similaire de podiums cette année (13 pour Lucas, 12 pour Kay) et bien que le pilote Belge emmagasinera plus de points lors des manches qualificatives, c’est finalement lors des mauvaises courses que la différence s’est faite entre les deux prétendants au titre.
À sept reprises, Kay de Wolf a dû se contenter d’une 4eme ou 5eme place de grand prix cette saison, ne terminant qu’une fois hors du top 5 d’épreuve cette année (7ème à Maggiora). Lors de ce même GP, Kay de Wolf scorait moins de 30 points; son seul pas de travers de la saison. En comparaison, Lucas Coenen terminera six fois hors du top 5, et scorera moins de 30 points lors des manches du dimanche à 5 reprises. De quoi solidifier l’idée qu’un titre se décroche bel et bien dans sa capacité à assurer dans les mauvais jours.
En contrôle lors de l’épreuve finale disputée à Cozar en Espagne, Kay de Wolf a été couronné champion du monde MX2 le jour de ses 20 ans. Une semaine plus tard, il remportait également une victoire individuelle en MX2 au Motocross des Nations, affrontant les gros bras du 450 tels que Hunter Lawrence, Jeremy Seewer ou encore Aaron Plessinger; il aidera ainsi l’équipe des Pays-Bas à remonter sur le podium de l’évènement, aux côtés de Jeffrey Herlings et Glenn Coldenhoff.
Quel que soit le côté de l’Atlantique sur lequel il décidera d’évoluer à l’avenir, Kay de Wolf est déjà destiné à un avenir plus que prometteur.