MXGP & Europe

Kegums: une 103ème victoire de grand prix pour Jeffrey Herlings


Frustré, Jeffrey Herlings l’était après avoir été contraint à l’abandon en seconde manche à Villars-sous-Ecôt. Le pilote Néerlandais a mis un poing d’honneur en s’imposant en Lettonie ce week-end en allant chercher un beau doublé – son second de la saison – pour signer sa 103ème victoire de Grand Prix, tout en reprenant 9 points à Jorge Prado au championnat avant de se rendre en Allemagne le week-end prochain.

Harcelé par Jorge Prado lors de la manche qualificative du samedi, les rôles se sont inversés en première manche ce dimanche. Parti en tête, Jorge Prado verra Jeffrey Herlings lui emboîter le rythme en début de manche alors que Ruben Fernandez pointera en troisième position devant Calvin Vlaanderen et Glenn Coldenhoff. En tentant de mettre la pression à Jorge Prado, Jeffrey Herlings mettra un genou au sol et repartira en ayant perdu une poignée de secondes, mais quelques tours plus tard l’ogre Néerlandais était déjà revenu en contact, et il parviendra à déborder le leader du championnat dans le 14ème tour pour finir par s’imposer avec 7 secondes d’avance et le meilleur temps enregistré en piste. Ruben Fernandez ramènera une belle troisième place devant Glenn Coldenhoff & Calvin Vlaanderen. Pointé 8ème au premier tour, Romain Febvre terminera sixième devant Jeremy Seewer ,Alberto Forato, Brian Bogers & Alessandro Lupino. L’infatigable Leok ira chercher les points de la 19ème position. Blessé à la hanche, Brent Van Doninck abandonnera. Après un contact avec un autre pilote dès le premier tour, Benoit Paturel en restera là également.

Résultats première manche MXGP – Kegums 

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

La seconde manche se disputera dans des conditions différentes, le tracé s’était très largement creusé après le passage de la pluie. Déchaîné après un bon départ, Romain Febvre s’emparera des commandes de la course dès le quatrième tour en débordant Jorge Prado, qui se fera également reprendre par Jeffrey Herlings. De nouveau pilote le plus rapide en piste, Jeffrey Herlings ira chercher Romain Febvre à quatre tours de l’arrivée et le pilote Kawasaki ne pourra répliquer. Il terminera second, à quatre secondes de l’officiel KTM, sans toutefois être inquiété par Jorge Prado qui sera rapidement décroché après avoir été débordé par le pilote Néerlandais. Glenn Coldenhoff, quatrième, devancera son coéquipier Jeremy Seewer lors de cette manche. Top 10 pour Alberto Forato, Calvin Vlaanderen, Valentin Guillod, Alessandro Lupino et Alvin Ostlund. Tanel Leok décroche une belle 13ème place lors de cette seconde manche qui verra Ruben Fernandez terminer 18ème, Brian Bogers, Henry Jacobi & Ben Watson contraints à l’abandon, alors que Benoit Paturel et Bren Van Doninck ne prendront pas le départ de la seconde manche MXGP de Kegums.

Résultat seconde manche MXGP – Kegums

Romain Febvre sera à son aise en seconde manche @Kawasaki Racing

Pour la première fois de la saison en catégorie reine, un pilote parviendra à remporter les trois manches à points disputées sur le week-end. Jeffrey Herlings (1-1) devance Jorge Prado (2-3) et Romain Febvre (6-1) sur le podium de journée. Glenn Coldenhoff (4-4) échoue au pied du podium pour un petit point de retard sur le Français, mais retrouve son coéquipier Jeremy Seewer (7-5) dans le top 5 de journée. Top 10 pour Calvin Vlaanderen, Alberto Forato, Alessandro Lupino, Ruben Fernandez et Valentin Guillod.

En reprenant 9 points à Jorge Prado ce week-end, Jeffrey Herlings revient à 15 points du pilote Espagnol au championnat. Romain Febvre (-87) se débarrasse de Ruben Fernandez (-99), qui était arrivé à Kegums ex-aequo avec le pilote Français pour le gain de la troisième place. Jeremy Seewer (-120) pointe toujours cinquième du championnat.

Kegums: une 103ème victoire de grand prix pour Jeffrey Herlings
Retour