MXGP & Europe

Kevin Strijbos cesse sa collaboration avec Kawasaki


Kevin Strijbos avait raccroché les gants au terme de la saison 2021 et ce, après 18 années d’activité en mondial. Le gaillard Belge n’était pas allé bien loin pour autant, puisqu’il était resté au sein de l’industrie, en tant qu’entraîneur au sein de l’équipe officielle Kawasaki en MXGP.

Dès la saison 2022, Kevin Strijbos a commencé à endosser le rôle d’entraîneur des pilotes de la nouvelle équipe Factory Kawasaki, qui était alors détenue par Kimi Raikkonen et dirigée par Antti Pyrhönen après la reprise de flambeau par Ice One. Ce sont donc Ben Watson et Romain Febvre qui ont été entraînés par Kevin Strijbos lors de la première année et ce, après que le pilote Français ait entretenu une étroite relation avec Jacky Vimond, qui avait également travaillé avec Watson par le passé. En 2023, Mitch Evans avait remplacé Ben Watson mais Romain était resté chez Kawasaki.

Après deux ans de bons et loyaux services, Kevin Strijbos vient d’annoncer qu’il quittait le navire Kawasaki après une dernière danse au Motocross des Nations d’Ernée, lors duquel son pilote Romain Febvre aura été chercher une victoire de manche en individuel, mais aussi la victoire par équipe avec Tom Vialle et Maxime Renaux. Si la collaboration avait débuté du mauvais pied – sans mauvais jeu de mot – avec une fracture du tibia/péroné de Romain Febvre au Supercross de Paris fin 2021, elle se terminera sur la plus haute marche du podium au Motocross des Nations.

Les chemins de Romain Febvre et Kevin Strijbos se séparent

Quelle suite pour Kevin Strijbos ? Il se laisse dire que l’ex pilote Belge n’irait pas bien loin, puisqu’il serait question de le voir endosser le rôle d’entraîneur dans une équipe tierce qui se formera l’an prochain. Ce dernier dévoilera ses plans en temps voulu.

Kevin Strijbos a adressé un message personnel à Romain Febvre sur les réseaux sociaux. “Que dire à propos de Romain Febvre ? Alors que je ne savais pas trop comment j’allais endosser ce rôle d’entraîneur, il m’a fait confiance et il était ouvert pour travailler avec moi. On n’a pas vraiment pris un bon départ avec une blessure à la jambe mais on a montré à tout le monde qu’on formait une bonne équipe. Je ne connaissais pas Romain personnellement avant cette aventure, donc je ne savais pas du tout comment ça allait se passer. Pour autant, on s’est très bien entendu et on est devenu de très bons amis au fil de ces deux saisons. En dehors de l’entraînement, on s’éclatait vraiment, on a beaucoup rigolé, même lors des week-ends de course. Je suis fier de lui, de sa saison. Oui, il y a eu des revers mais il a toujours donné 100% et c’est bon de voir ça. On ne peut pas dire que c’est une mauvaise année en terminant vice-champion du monde et en remportant les Nations avec l’équipe de France. Merci pour ta confiance durant ces deux ans et à nos bons moments passés ensemble.”

Visiblement, il n’y aura plus d’entraîneur d’équipe au sein du team Kawasaki MXGP la saison prochaine. Jeremy Seewer n’aura donc pas l’opportunité de travailler avec Kevin Strijbos pour ses débuts en vert. Romain, comme Jeremy, devront donc se dégoter un entraîneur personnel pour la saison 2024.

Kevin Strijbos cesse sa collaboration avec Kawasaki
Retour