MXGP & Europe

Le calendrier du Dutch Masters 2022 dévoilé

Le calendrier du Dutch Masters 2022 dévoilé

Après deux ans d’absence, le prestigieux championnat Néerlandais – le Dutch Masters – s’apprête à renaître de ses cendres. La fédération néerlandaise vient de dévoiler le calendrier dudit championnat pour la saison 2022 et – premier constat – toutes les épreuves (à l’exception d’une) font concurrence de date avec des épreuves de championnat de France Elite.

Des 5 épreuves prévues au calendrier du Dutch Masters of Motocross en 2022, quatre se dérouleront en même temps que l’Elite; une concurrence de date dont risque de patir le plateau du championnat Français, les teams & pilotes de grands prix ayant souvent montré une préférence pour le Dutch Masters; plus réputé, moins loin … Jeffrey Herlings a récemment fait savoir qu’il participerait à l’intégralité du Dutch Masters.

Malheureusement, et une fois le calendrier du mondial MXGP établi, il ne reste plus beaucoup de choix de dates pour les organisateurs des principaux championnats nationaux que sont l’Elite (France), le Dutch Masters (Pays-Bas) ou encore l’Adac (Allemagne); pour ne citer que ces trois là.

Adam Sterry et Henry Jacobi sur le Dutch Masters en 2019

En 2019, le championnat Dutch Masters of Motocross s’était disputé en 4 épreuves, et Henry Jacobi avait décroché le titre en 250 devant Jago Geerts, Roan Van de Moosdijk, Adam Sterry, Ben Watson, Tom Vialle, Davy Pootjes, Raivo Dankers, Kevin Horgmo et Mike Kras.

Mikkel Haarup, Brent Van Doninck, Jed Beaton, Calvin Vlaanderen, Rick Elzinga, Bas Vaessen et René Hofer avaient au moins participé à une épreuve du championnat Dutch Masters en 250.

En catégorie 450, Arminas Jasikonis avait été couronné devant Glenn Coldenhoff, Pauls Jonass, Petar Petrov, Lars Van Berkel, Romain Febvre, Luca Nijenhuis, Max Anstie, Yentel Martens et Benoit Paturel.

Jeffrey Herlings, Gautier Paulin, Ivo Monticelli, Arnaud Tonus, Jeremy Seewer et Kevin Strijbos avaient au moins participé à une épreuve du championnat Dutch Masters en 450.

La saison de Dutch Masters 2022 s’ouvrira à Arnhem le 13 mars, en même temps que la seconde manche de l’Elite de Gueugnon. La seconde épreuve se tiendra à Oldebroek, le 18 avril, soit le lendemain de l’épreuve de Castelnau de Levis qui accueillera le 4ème round de l’Elite. L’épreuve Romagné passe entre les mailles du filet, pour l’heure, puisqu’elle ne subit aucune concurrence de date avec le mondial, ni le Dutch Masters.

Le 8 mai, direction Harsfen pour les pilotes du Dutch Masters, et Bitche pour les pilotes engagés sur l’Elite. Finalement, le 22 mai, place à l’avant-dernière épreuve du Dutch Masters avec le round d’OSS, seule épreuve qui ne rentre pas en concurrence de date avec l’Elite.

La finale de Rhenen, qui doit être disputée le 18 juin, est prévue en même temps que la finale de l’Elite, qui se tiendra à Basly, à la même date que l’Adac de Moggers.

Un calendrier 2022 chargé … voyez plutôt.

20 Février: MXGP – Grande Bretagne
06 Mars: MXGP – Argentine / Elite – Loon Plage
13 Mars: Dutch Masters – Arnhem / Elite – Gueugnon
20 Mars: MXGP – TBA
27 Mars: MXGP – Pays Bas
03 Avril: Elite – Romagné  / Adac Drehna
10 Avril: MXGP – Italie
17 Avril:  (18 Avril) Dutch Masters – Oldebroek / Elite – Castelnau de Levis
24 Avril: MXGP – Lettonie
01 Mai: MXGP – Russie
08 Mai: Dutch Masters – Harfsen / Elite – Bitche
15 Mai: MXGP – Sardaigne / Elite – Villars sous Ecôt
22 Mai: Dutch Masters – OSS / Adac Dreetz
29 Mai: MXGP – Espagne
5 Juin: MXGP – France
12 Juin: MXGP – Allemagne
18 Juin: Dutch Masters – Rhenen / Elite – Basly / Adac Moggers
26 Juin: MXGP – Jakarta
3 Juillet: MXGP – Indonesia / Adac Bielstein

Retour